Salut,

J'ai testé différents produits, notamment certains exposés par Blaise Fiedler qui sont dans la vidéo proposée plus haut par geo18.
Aussi je peux reprendre certains d'entre eux et te donner quelques retours perso :

- Sans doute le moins pertinent de la démo de Blaise Fiedler d'abord, le caisson étanche. C'est parfait pour l'étanchéité mais hors de prix.
Je n'y vois une utilité que si tu fais de la plongée et de la photo sous-marine ce qui est mon cas.
Tu as effectivement accès à tous les boutons et c'est fiable à condition d'être précautionneux.
Malgré un seuil de 5bars maximum indiqué par le constructeur, j'ai amené quelque fois le mien au-delà de 40m, (pas trop quand même car je tiens à mon matos, c'était plus un petit dérapage de profondeur) et ça a bien tenu.
Attention, d'autres ont moins de chance et vont noyer leur boitier dans 2m de profondeur (déjà vu) car un cheveux se sera glissé sur le joint torique ou bien ils auront oublié de bien le lubrifier par exemple.
Inconvénient : Outre le prix, c'est fragile. Ne jamais faire tomber par terre sinon c'est fini.
Mais bon pour faire des photos sous la pluie, je pense que le "jeu/prix" n'en vaut vraiment pas la chandelle.

- J'ai testé le fameux Rain sleeves. C'est abordable, tu en as généralement deux par lot.
Pour la fiabilité, je ne suis pas convaincu.
Le gros point noir, sur le terrain, je trouve que c'est de devoir faire passer le petit trou pour la visée entre le boitier et l'oeilleton que tu ôtes et ré-insères par dessus.
Fastidieux de le faire à chaque fois, j'aime pas trop la sensation de devoir "forcer" pour le remettre avec la housse imbriquée dedans.
Et puis ça veut dire qu'il faut à chaque fois faire la manip si tu remets/enlève ton boitier du sac.
Tu peux toutefois fourrer l'ensemble dans ton sac tel-quel, pour le ressortir ensuite tout préparé, mais ça implique que tu humidifie par contact l'intérieur de ton sac. Bof...
Ensuite, au bout de quelques heures, de manipulations, etc... ta housse ne ressemble plus à rien et elle sera toute froissée (inspire peu confiance).
Et puis comme le montre Fiedler dans sa vidéo, la petite cordelette au bout pour "enserrer" l'objectif... c'est une bonne idée mais... non. Et je ne me vois pas mettre du gaffer comme il le suggère.

NON EVOQUEE DANS LA VIDEO : J'ai testé enfin la housse de protection anti-pluie Kata (je crois que c'est la référence KATA E-705 PL) et c'est la housse qui me convient le mieux pour l'instant pour mes sorties photos sous la pluie.
C'est un peu "cher" mais c'est une solution qui me semble aujourd'hui durable, encore que, il faut faire attention au plastique transparent.
Grace aux manchons sur les cotés, on a accès facilement aux boutons (tout en voyant ce qu'on fait car la housse est transparente) et à l'objectif.
Il y a assez de place pour loger un flash cobra monté sur le boitier, il y a une ouverture en dessous avec des velcro pour pouvoir tout de même utiliser le trépied...
C'est facile à mettre en place et à ôter.
Et surtout, ça me semble fiable jusqu'à maintenant.
Par contre, GROS inconvénient : je trouve que c'est aussi relativement encombrant. Même plié dans une poche de sac, il faut que la poche soit d'un bon volume.

Un point commun entre les housses Rainsleeve et la housse Kata : Tu peux te déplacer avec ton apn à l'épaule ou autour du coup avec la courroie sans problème.
Sauf que... pour le Kata, ma courroie passe dans les manchons. Cette manip n'est pas laborieuse car ma courroie dispose de clips d'attache rapides contrairement aux courroie classique Canon.
Sans cela, ce serait vraiment pas pratique.

- J'ai pas testé le système D avec les sacs congélation. Je ne sais pas ce que ça donne dans la pratique.

Voila, si ça peut t'aider à trouver ton bonheur.

A plus