Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS; EF 50mm f/1.8

Par défaut Hésitation entre différents trépieds

Bonjour à tous,

Pour mon premier post, hors présentation, ce sera une question pour mon futur achat.

Je cherche en effet un trépied, et j'en aurai les utilisations suivantes:
    - Pose longue
    - Paysage (j'aimerais bien essayer les panoramiques)
    - Photo "au retardateur" (groupe avec moi dedans ^^)

C'est tout ! La macro m'intéresse, mais ce ne sera pas pour maintenant. Par contre, je ne suis pas du tout attiré par les portraits.

Pour mes critères, les voici:
    - Encombrement, puisque je voyage assez souvent donc ça doit tenir dans une valise avec toutes les autres affaires...
    - Prix au maximum de 80€ (trépied + tête)
    - Le poids n'est pas un critère.

Les modèles que j'ai retenu jusque là:
    - Cullmann 522T avec tête CB5.1
    - Cullmann 522 avec tête CW25
    - Les trépieds Fancier/Weifeng (marque chinoise dispo sur la Bay)

Je dois dire que j'ai été séduit par le 522T, puisque replié il ne fait que 36cm. Evidemment sa hauteur max est limité à 124cm, mais je suis petit, et après avoir pris des mesures j'aurais juste à rentrer la tête dans les épaules pour avoir un oeil dans le viseur.
    Par contre, ce qui me gêne, a priori, n'ayant pas trouvé de retour, c'est la question de la stabilité. Est-il aussi stable qu'un autre une fois complètement déplié ?
    Autre inconvénient, il n'a pas de crochet sous la colonne centrale pour le lester en cas de besoin.

Pour le 522, modèle plus "classique". Mais là, c'est la tête qui me gêne. Les deux poignées doivent prendre un volume relativement important donc pour l'encombrement...

Enfin, au sujet des Fancier/Weifeng, le rapport qualité/prix est apparemment excellent, du moins d'après tous les avis que j'ai pu trouver sur le net, même après un an d'utilisation. 3 modèles sont proposés, chacun avec une tête différente, donc ça me laisse le choix et, petit plus, la sacoche est fournie.

Donc pour le moment j'aurais tendance à opter pour les Fancier ou le 522T .

Ma dernière question concerne les têtes. Est-ce que toutes celles des modèles que je cite permettent les prises de vues panoramiques ? Dans le sens où elles peuvent pivoter horizontalement sans rien modifier au reste de la position ? Ma question est peut-être ridicule, mais je préfère la poser quand même et éviter les mauvaises surprises...

Evidemment je suis ouvert à toute autre marque, mais dans cette gamme de prix, il ne me semble pas que le choix proposé soit important.

Pour terminer, je sais que certains d'entre vous me diront qu'il vaut mieux tout de suite investir dans du moyen ou haut de gamme, puisque c'est le genre d'accessoire qui peut se garder toute une vie, et que ce qu'on pose dessus vaut cher, mais, étant étudiant, je devrais me contenter d'un modèle bas de gamme pour le moment.

Merci de m'avoir lu.

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron sp 70-300 4-5,6 di vc usd et 17-50 vc

Par défaut

personnellement je ne connais pas les trepieds mais si tu prends un bas de gamme, et le jour ou tu veux investir dans du bon matos bien haut de gamme, le trepied peut te depanner pour poser un flash. je le vois comme ca du moins, meme si ce n'est pas l'avis de tout le monde.

Membre
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui il ne sera pas perdu plus tard.

Mais bon, le "cheap" a mauvaise réputation en photo ^^

Membre
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Petit up au cas où...

Membre
    Boîtier
    Eos 550D
    Objectif(s)
    EF 50 1.8 Tamron 17-50 F2.8 VC Canon EF100-400 IS USM

Par défaut

Re up ...
    As-tu franchi le pas et pour quel modèle ? Je cherche des retours sur les fancier qui me semble pas mal.

Membre Avatar de ggbecool
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

Par défaut

Je pense qu'il a du faire son choix, le post date d'un an !
    Pourquoi ne pas essayer le MP au cas où il ne passerait pas par là...

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Personnellement voici ce qu'il faut prendre en compte à l'heure du choix :
    - le trépied doit être pratique et permettre toutes les positions individuelles des pieds. Pas de maintien entre les pieds, sinon on ne peut pas placer un pied dans une inclinaison et les autres dans une autre. Dans certains cas il ne sera alors pas possible d'en faire usage (pente par exemple)

- si possible une certaine rigidité, sinon le moindre coup de vent sur pose longue et c'est la photo flou

- on peut choisir avec ou sans colonne. La colonne permet de facilement ajuster la hauteur même lorsque les pieds ne sont pas forcément ajusté à la bonne hauteur. Par contre elle permet pas de se placer à raz le sol. Sauf si cette colonne est capable de s'escamoter pour passer en mode horizontale ou encore être placé à l'envers

- le poids peut être un facteur de choix selon ce qu'on transporte, mais le prix sera forcément plus lourd lorsqu'on opte pour du carbone (pour toi le poids ne pose pas pb donc alu)

- acheter de la merde pas chère c'est souvent la déception sur le terrain et on fini par le jeter ou ne plus s'en servir pour au final acheter celui qu'on aurait voulu au départ ... on est donc perdant au final ...

- encombrement et hauteur basse et haute sont à prendre en compte selon sa taille

En gros je te conseille d'attendre plutôt que de prendre une daube et acheter peut être un peu au dessus du budget mais tu le gardera plus longtemps et surtout tu en sera satisfait
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Hésitation entre un 17-50 et un 28-75 en 2,8
    Par Michlosa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2011, 08h18
  2. hésitation entre 24/70 F2.8 et 24/105 f4
    Par beber06 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2009, 12h18
  3. Hésitation entre 70-200 F/2.8 et 100-400
    Par Noethic.com dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11