Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: Rotule de qualité pour 5DmarkII + 100-400mm
-
29/09/2013, 23h52 #1
- Boîtier
- eos 5D MarkII, eos 600D
- Objectif(s)
- 100-400mm 4.5-5.6 L IS, 17mm TSE, 24-70mm f2.8, EFS 10-22mm f 3.5-4.5
Rotule de qualité pour 5DmarkII + 100-400mm
Bonjour,
Je suis dans de longues réflexions pour investir dans un très bon trépied + rotule.
Je fais de la photo nature (essentiellement en montagne), surtout du paysage mais aussi de l'animalier avec un 100-400mm dont l'encombrement reste correct dans un sac à dos de rando.
J'ai décidé d'acquérir un trépied de qualité.
Je prévois l'achat d'un Gitzo GT 3542LS et il me reste à l'équiper d'une rotule de qualité pour avoir un ensemble cohérent.
Je me sens encore bien léger dans mes connaissances sur l'éventail des possibles en terme de rotules. J'espère que certains sauront m'orienter pour avancer dans mes recherches.
Je n'envisage pas de rotule pendulaire (exagéré pour un 100-400 et pas cool à rajouter dans sac rando déjà bien lourd) mais éventuellement un sidekick pour le 100-400mm de 1,380kg.
J'ai vu comme rotules adaptées (ou surdimensionnées?):
- RRS BH-55 (charge 23kg, 860g, 415$)
- Kirk BH1 (charge 22,6kg, 850g, 385$)
- Arca Swiss Z1 (charge 59kg, 590g, 390$)
- Markins MK20
Avec mes lectures actuelles, je m'orienterais vers la RRS BH-55 + sidekick.
Avez-vous un avis sur ces rotules ou sur un meilleur choix? La charge admise est nettement plus élevée que mon matos et celle-ci sont probablement surdimensionnées?
Put-être d'autres rotules moins coûteuses feraient l'affaire?
Le sidekick se justifie-t'il vraiment pour un simple 100-400mm de 1,380kg?
Merci de vos avis. Le monde de la photo est passionnant mais bien complexe.
-
30/09/2013, 11h13 #2
- Boîtier
- 1-5D
- Objectif(s)
- 17-300
Pour le 100-400, je n'envisagerais même pas de trépied pour l'animalier.
Mais le 3542 c'est le top et tu pourras l’utiliser confortablement jusqu'à un 500 f/4.
Les rotules t'as vu gros... J'avais la BH-55. C'est parfait et beau... mais c'est lourd ! Là j'ai réduit de beaucoup en partant avec une arca p0. Je l'utilise parfois avec un 300 f/2.8 mais c'est un peu light.
Avec une capacité supérieure en restant léger regarde peut-être l'Acratech GP. En plus elle s'inverse pour avoir la rotation panoramique en haut.
-
01/10/2013, 23h00 #3
- Boîtier
- Objectif(s)
Merci pour ta réponse qui pourrait bien se révéler déterminante.
Je me suis renseigné sur les têtes Acratech GP et elles semblent correspondre exactement à ce que je cherche (sauf bien sûr le prix qui est un des plus haut de sa gamme!). Mais bon je considère que c'est un investissement sur du long terme et que le surcoût se diluera dans des milliers de photos.
Pourquoi ça me convient vraiment bien et qu'a t'elle de plus que les autres pour mon profil de photographe:
Surtout le poids. L'acratech GP pèse 454g, et les modèles GPs et GPss pèsent 408 et 380g avec une base plus étroite. Je m'oriente vers la GPs. Ceci est important pour moi qui fait beaucoup de dénivelée en montagne avec le matos sur le dos. La RRS BH55 fait 860g!
Et puis comme tu le dis elle s'inverse pour être utilisée en panoramique en restant à niveau. Le panoramique n'est pas ma priorité sur le terrain mais parfois le sujet s'y prête et je pense qu'avec cet outil, je me prêterai à l'exercice plus souvent.
Enfin, elle n'est pas surdimensionnée par rapport à mon matériel actuel.
Concernant l'utilisation du trépied avec le 100-400mm, il est clair que la grande majorité des photos animalières que je prends avec le sont à main levée (il s'y prête bien car pas trop lourd et stabilisé) mais n'empêche que pour des sujets bien distants on a parfois le temps de s'installer et que s'il faut cropper ensuite, c'est bon d'être stable. Enfin, l'utilisation du 100-400mm en paysage est parfois très agréable en montagne ou dans les grands espaces, alors autant avoir un trépied adapté.
Pour le trépied je pense rester sur le Gitzo systematic GT3542LS (+ lourd (1,96kg) mais plus évolutif si un jour j'investis dans un 500mm f4) mais le Gitzo Mountaineer GT2541 qui pèsent 600g de moins et 200$ de moins me fait aussi de l'oeil. Mais je n'attends pas de conseil pour cela car ça ne dépend que de moi et de ce que je pense en faire.
Voilà je crois tenir le bon bout après pas mal de temps à fouiner sur le net. Merci encore pour ton avis déterminant.
Mais peut-être d'autres avis m'ouvriront les yeux pour m'orienter vers d'autres rotules et je repartirai pour de longues heures de cogitations, on verra.
Enfin, je vais donc investir dans du très haut de gamme. Ca va faire mal au portefeuille sur le coup mais c'est un investissement qui sera amorti dans le temps, avec de la qualité en plus et des efforts de portage en moins.
A moi de faire honneur à ce matos.
-
03/10/2013, 12h29 #4
- Boîtier
- EOS 1Dx & 5D2
- Objectif(s)
- 16-35/2.8L, 24-105/4L IS, 70-200/2.8L IS II, TSE 24/3.5L II, 85/1.2L II, 100/2.8L IS
J'avais acheté un Mountainer (GT3541L) et je l'avais équippé d'une BH-55. Je confirme que c'est lourd(1) et j'ai fini par convertir le Mountainer en Systematic (les pieces détachées sont disponibles) car il me permettait d'utiliser une "leveling base" (la TA-3 de RRS, en lieu et place de la platine d'origine) et de partir assez léger. La leveling base a un débatement limité à 15° mais l'objet est juste d'avoir à se mettre à l'horizontal (soit pour faire des panos avec un kit pano, soit pour faire du paysage). Si je n'ai pas de contrainte sur le poids et que je veux plus de souplesse, je remplace la "leveling base" par une colonne verticale équipée de la BH-55).
Bref, le systematic me semble être un peu plus modulaire que le mountainer...
Par contre, je fais assez peu d'animalier (manque de temps et d'opportunités) et je me contente de le faire à main levée.
(1) dans les faits, le positionnement du trepied sur le sac a un impact non négligeable : je suis passé du GT3541L+BH-55 fixé au dos (déformable & déformé) d'un Lowepro Primus (le centre de gravité était décalé vers l'arrière par le trepied) au GT3541LS+TA3 fixé sur le coté du sac (F-Stop) au plus près du corps
-
03/10/2013, 15h02 #5
- Boîtier
- Fuji XT1
- Objectif(s)
- Fujinon
Pour avoir possédé la RRS BH-55, clair que c'est une formidable rotule aux machoires d'acier, rien ne bronche là dessus! J'ai pu "jouer" aussi avec une Arca Swiss Z1 et c'est là aussi une petite merveille (made in France de surcroit!)! Une bonne occasion m'avait fait partir sur la première mais celà aurait pu être l'inverse! Concernant Acratech, j'avais lu des retours plus ou moins enthousiastes et je l'avais écartée.
Que ce soit RRS ou Arca Swiss il n'y pas réellement de mauvais choix, tu es dans le haut de gamme! Avantage pour AS, tu pourras la tester dans certaines enseignes en dur en France tandis que RRS n'a pas de distributeur sur notre sol.
-
03/10/2013, 19h07 #6
- Boîtier
- 7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
- Objectif(s)
- 300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....
pour avoir un ensemble cohérent.
Tu va me dire oui mais un pied on l’achète pour la vie ......... mais on l'adapte aussi au matériel que l'on a (j'en ai 3).
Dans ton cas je me dirigerais vers de bon pieds plus légers pas forcement en 4 sections d'ailleurs (c'est moins long plié mais moins rigide), pas forcement dans du Gitzo, pour ta gamme de matériel photo tu a de très bonnes choses en Benro ou Feisol par exemple.
Et comme l'a dit qq un 100-400 cela se manie sans pied, de plus souvent en animalier on est souvent pied plié pour ne pas se faire repérer ce qui limite les contraintes sur les jambes. Fantec l’évoquai un bol est plus que pratique pour faire le niveau en paysage (c'est ce que j'ai sur mon pied / rotule fluide).
De plus suivant ce qu tu fait, le choix, bol, colonne, inversable, décalable, hauteur, clapet, verrous, rotule boule ou 3D va avoir son importance, par curiosité tu l'a depuis combien de temps ton 100-400 ? Et comme l'evoquai Dalloz, les pieds, rotules et sac cela s'essaye en reel.
Bref dans ton cas avec montagne ma priorité serait le facteur poids/encombrement avec un choix au plus juste et ultérieurement si tu passe a plus gros a un remplacement. Pour moi l'ensemble pied/rotule doit supporter 2 a 3 fois le poids de l'ensemble monté dessus, pas plus.
-
03/10/2013, 19h52 #7
- Boîtier
- EOS 1Dx & 5D2
- Objectif(s)
- 16-35/2.8L, 24-105/4L IS, 70-200/2.8L IS II, TSE 24/3.5L II, 85/1.2L II, 100/2.8L IS
Perso, quand je me suis acheté le trépied, l'objectif était d'avoir un truc stable (pour la photo pano) quitte à le lester avec mon sac (donc capable de se prendre une vingtaine de Kg entre l'appareil et le lest, l’allégement du trépied n'ayant pas eu de répercussion pérenne sur le poids du sac). La contrainte ne se portait pas "juste" sur l'objectif utilisé.
-
01/12/2013, 12h43 #8
- Boîtier
- Objectif(s)
Je ne suis pas très présent sur le forum et je ne m'aperçois qu'aujourd'hui qu'il y avait eu d'autres réactions.
Je fais donc un petit retour.
J'ai donc acheté un GITZO GT2542L et une Rotule ACRATECH GPs pour 860€ le tout chez XXX aux USA, mon frère vivant là-bas.
Pour la qualité du matos, c'est génial pour moi qui sors de matos bas à milieu de gamme.
Je n'ai pas expérimenté sur le terrain différentes marques qui me permettrait de dire : c'est le bon choix.
Mais en tout cas c'est un vrai plaisir d'ajuster son trépied, sa rotule, son cadrage.
J'ai finalement pris un GT2542L et pas un 3541L. Et je ne regrette pas. Ca va un peu dans le sens de JPdsfr qui jugeait un peu surdimensionné le dispositif.
Je bénéficie d'une hauteur plus importante qui m'a déjà servi pour des photos au grand angle en rivière et le poids moindre, on crache pas dessus.
J'ai aussi utilisé le trépied avec le 100-400mm et c'est super. J'apprécie de pouvoir isoler des sujets distants en photo paysages et à 400mm pour avoir de la profondeur de champ il faut bien fermer le diaph et donc ralentir la vitesse. Donc un bon trépied n'est pas superflu.
Bref, y'a pas LE trépied + rotule universel qui est parfait pour chaque situation. L'idéal est de ne jamais être pris en défaut.
Il me semble qu'avec mon choix, ce devrait être le cas pour mon matos actuel. Au fait mon 100-400 date de 2010 et il m'a pleinement satisfait, en réponse à JPdsfr.
JPdsfr dit "Et comme l'evoquai Dalloz, les pieds, rotules et sac cela s'essaye en reel."
Je veux bien mais pas simple quand on habite dans les Pyrénées. Sûr que c'est mieux mais bon.
En tout cas merci pour vos réactions avisées. Ca m'a été utile et le sujet est tellement touffu!
Pour info, je suis en phase de reconversion pro. Je suis en cours de finalisation du BE d'accompagnateur en montagne et je vais bientôt proposer des stages et voyages photos (Pyrénées et Patagonie pour commencer). Je suis en train de monter un site internet (Joel DELMAS) consultable actuellement mais en cours de construction donc très incomplet. Si vous êtes curieux, vous pouvez y voir quelques photos sympas (il faut amener la souris sur galeries et cliquer sur la galerie désirée pour que les photos apparaissent correctement) . Il devrait être plus abouti en janvier ou février 2014.
Merci à tous et bonne fin d'année.
Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes, comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Choix rotule pour 300mm f2.8 et pour photos de nuit
Par lemaeric dans le forum Matériels DiversRéponses: 8Dernier message: 11/12/2012, 07h50 -
Cherche flash pour 5dmarkii
Par AUDO13 dans le forum Discussions FlashRéponses: 4Dernier message: 15/02/2012, 21h06 -
Télé pour 5DMarkII
Par greg.beneteau dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 18Dernier message: 08/06/2011, 09h16 -
mauvaise qualité photos 100-400mm canon
Par metalzig dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 14/11/2010, 10h23 -
Votre avis pour trépied + rotule Manfrotto pour 1D MIII
Par tilco dans le forum Matériels DiversRéponses: 13Dernier message: 10/03/2010, 11h12