L'af fonctionne correctement? Normalement avec un nd1000 il est complètement dans les choux, enfin ça dépend peut être des boîtiers mais je connais personne qui ne soit pas en manuel, même avec des boîtiers ayant un très bon af.

j'ajuste la vitesse pour avoir une photo correctement exposée : curseur sur zéro )
Fais-tu une photo test à ce moment là? Parfois le curseur sur zéro n'est pas bon, il faut aller plus haut ou plus bas (selon la situation et le mode de mesure on peut être être très loin du zéro)

J'ai remarqué qu'avec des temps faible au départ , les temps deviennent énorme et entre 1/13 : soit 77" et 1/25 soit 40" et bien c'est évidemment une différence énorme avec le filtre alors que sans non .
Ca, si je saisis bien la nature du problème, ce n'est pas anormal. L'écart entre deux diaph ne progresse pas de manière constante mais de manière linéaire: à chaque IL de lumière en moins le temps de pose est multiplié par deux (si tu fais 1/25*2*2*2*2*2*2*2*2*2*2 tu retombes sur 40 secondes). Donc de là plus le temps est long et plus il augmente encore (1s*2 ça fait deux secondes, 2s*2 en fait quatre etc., l'écart est de plus en plus grand). Le principe est toujours le même, c'est juste que c'est très visible avec un nd10 qui filtre dix diaph de lumière, et donc nous fait arriver dans des temps très longs, et donc avec des écarts très grands (si tu voulais perdre un onzième diaph, ton temps de pose de 77s deviendrait un temps de 154s, et 208s avec un douzième diaph en moins).

Pourquoi ne pas tous faire en mode av,la cellule du boitier calcul en temps réel à travers l'optique et le filtre en même temps.
Parce que ça ne marche pas, dans les modes à automatisme le boîtier ne sait pas gérer des temps de pose supérieurs à 30s. Mode M obligatoire.