Mes recherches avancent :
- j'ai consulté le PDF du Jobo
- j'ai cherché d'autres mles dispo en magasin. Je n'ai pas fouillé les magasins de rando/sport, à cause de l'absence probable de soft livré pour la synchro.

Pour les autres mles, c'est vite vu : quasi désert.
Le seul qui m'a été proposé est le Sony CS3KA : Sony's GPS-CS3KA GPS image tracker coming in March -- Engadget

Avantages : moins cher que le Jobo, compact et universel, compatible SD et MStick, 128Mb RAM pour les points localisés
Inconvénients : synchronise date et heure photos et localisations enregistrées. Bjr les soucis en cas de décalage dans les heures APN et GPS ...

Le Jobo va faire mon affaire je crois : il enregistre aussi l'altitude, semble plus autonome et le logiciel a plus de fonctions que la symchro simpliste du Sony ...
En effet les RAW ne sont jamais géotagués : un fichier compagnon en .XMP est créé par le logiciel du GPS, importables dans LR et qq autres. A voir lesquels "autres" ...
Les JPG, eux, peuvent être directement géotagués. Il suffit donc d'être en RAW+JPG et le tour est joué.

Limite du Jobo : 1000 points approx., ca peut parfois faire court, suffire dans la plupart des cas, mais je ne sais pas à quelle RAM ça correspond ...

Décision tout bientôt