Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Gestion du wide gamut

  1. #1
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut Gestion du wide gamut

    Salut,

    Après quelques lectures sur le sujet, je me pose encore quelques questions et j'appelle donc les possesseurs d'écran wide gamut à me livrer leur sentiment là dessus.

    Les écrans wide gamut permettent l'affichage d'un espace colorimétrique plus large que le sRVB. Windows ne gérant que le sRVB, on obtient basiquement des couleurs flashy sous windows.


    • D'après ce que j'ai compris, après une calibration ca va mieux mais toujours certaines couleurs flashy sous windows et dans les applications ne gérant pas la couleur. Par contre les logiciels possédant une bonne gestion colorimétrique (toshop, DPP, XNView, ACDsee, Firefox, etc...) affichent très bien nos photos en adobe RVB par exemple. Est ce que cela est conforme à ce que vous observez ?
    • Si oui, est ce que c'est génant ou pas ?



    • Certains moniteurs (tous ?) peuvent passer en mode sRVB plutot que wide gamut. Plusieurs question à propos de ça :


      • Une fois le moniteur en sRVB, et après calibration, est ce que l'affichage se comporte exactement comme un moniteur classique, c a d pas de couleurs flashy sous windows et couleurs fidèles dans les logiciels gérant les profils ?
      • Est ce que cette émulation sRVB entraine une perte de qualité donnant un affichage moins bon qu'un moniteur en sRVB natif ?
      • Est ce que le Dell 2408WFP peut passer en sRVB ?


    Merci pour vos témoignages ! :rolleyes:


  2. #2
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message

    • D'après ce que j'ai compris, après une calibration ca va mieux mais toujours certaines couleurs flashy sous windows et dans les applications ne gérant pas la couleur. Par contre les logiciels possédant une bonne gestion colorimétrique (toshop, DPP, XNView, ACDsee, Firefox, etc...) affichent très bien nos photos en adobe RVB par exemple. Est ce que cela est conforme à ce que vous observez ?
    Oui, ca va mieux. Mais note que seul le contenu a la bonne colorimetrie. Par exemple, pour Firefox, dans ma barre personnelle, je ne conserve que les logos des sites internet pour en mettre plus et je peux te dire que celui de France 2 flashe!

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message

    • Si oui, est ce que c'est génant ou pas ?
    Je prefererais un OS qui applique le profil a tout ce qu'il affiche...
    Est-ce genant??? je vis bien avec... mais je prefererais sans. Bizarrement, sur mon HP LP2475w, je peux regler la saturation dans le menu de l'ecran si je bidouille un truc dans les reglages de la carte video mais les polices de caracteres deviennent alors illisibles. Dès que je rebidouille pour avoir les polices OK, plus de saturation!

    Citation Envoyé par Flo22 Voir le message

    • Certains moniteurs (tous ?) peuvent passer en mode sRVB plutot que wide gamut. Plusieurs question à propos de ça :



      • Une fois le moniteur en sRVB, et après calibration, est ce que l'affichage se comporte exactement comme un moniteur classique, c a d pas de couleurs flashy sous windows et couleurs fidèles dans les logiciels gérant les profils ?
      • Est ce que cette émulation sRVB entraine une perte de qualité donnant un affichage moins bon qu'un moniteur en sRVB natif ?
      • Est ce que le Dell 2408WFP peut passer en sRVB ?



    Merci pour vos témoignages ! :rolleyes:
    Là, je ne peux pas répondre: j'ai effectivement un reglage "sRVB" et ne l'ai pas essayé (je demenage en 2 vagues et l'ecran est parti à Paques...), je ne le retrouverai que dans 10 jours.

  3. #3
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    Là, je ne peux pas répondre: j'ai effectivement un reglage "sRVB" et ne l'ai pas essayé (je demenage en 2 vagues et l'ecran est parti à Paques...), je ne le retrouverai que dans 10 jours.
    Ah zut ! Je cherchais l'info avant la fin de la commande groupée que j'ai sugnalée dans un autre post ! :p

    Merci en tout cas de me donner tes impressions.

    Tous les autres témoignages sont les bienvenus !

  4. #4
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Les possesseurs d'écrans wide gamut sont tous morts??

  5. #5
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Nan: j'imagine qu'avec le printemps, ils sont tous sortis prendre des photos
    Le forum me parait calme en ce moment...

  6. #6
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    J'ai une autre petite question :

    Ce moniteur servira aussi pour regarder la télé et éventuellement des films en VOD.
    Je suppose que les box, comme tout autre équipement video de base et prévu pour sortir vers un moniteur sRVB donc la aussi il faut s'attendre à avoir des couleurs flashy ?
    Si qqun a deja expérimenté....

  7. #7
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Je ne peux temoigner que pour le HP LP2475w:
    avant de le ramener en France, je branchais moin PC en Display Port et mon lecteur DVD en HDMI (il y a aussi YUV, composite, S-video; note: tous les cables sont livrés).

    Dans le menu du moniteur sur la prise HDMI, je pouvais changer la saturation, de meme que les canaux RVB independamment. J'ai utilisé le DVD de "Love Actually" pour regler les reglages sur la prise HDMI (chaque entree a un set de reglages independants). Comme les menus de ce DVD sont faits avec les images rouges sur fond blanc, j'ai réglé la saturation de facon à avoir un rouge normal, non flashy.
    Ensuite, j'ai "trompé" ma sonde en commencant une calibration sur le DisplayPort (image du PC) puis, au réglage du point blanc, je:
    -switchais sur HDMI
    -positionnais la sonde sur le blanc du menu DVD
    -lancais la mesure du logiciel Spyder3 (car j'avais bien placé la souris avant de changer la source du moniteur)
    -et pouvais re-switcher sur DisplayPort pour verifier la mesure.
    J'ai rebouclé ainsi jusquà avoir ce que je desirais.

    Donc, oui, c'est possible de regarder un DVD avec de belles couleurs.
    Attention:
    -pas de peritel, il faudra ainsi une sortie peritel pour une box (je crois que les "boxes" ont toute des sorties peritel) avec les cables RCA pour le son et un S-video direction l'ecran.
    -pas de haut-parleurs. Prevoir des enceintes de PC. Envisager un ensemble 2.1 si tu branches un lecteur DVD (j'ai eu des Philips pour environ 40 EUR)

  8. #8
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Merci Mortelgl, jme sens moins seul

    J'espère que j'aurais d'autres témoignage avant la fin de la commande groupée de HFR...

  9. #9
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par mortelfl Voir le message
    Là, je ne peux pas répondre: j'ai effectivement un reglage "sRVB" et ne l'ai pas essayé (je demenage en 2 vagues et l'ecran est parti à Paques...), je ne le retrouverai que dans 10 jours.
    Finalement la date limite de la commande groupée Dell est reporté d'une semaine donc si tu as ton écran ce week end , je suis toujours intéresse par ton retour sur le mode sRVB, si tu as la possibilité d'y regarder...

    Merci :rolleyes:

  10. #10
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Desolé, je n'ai plus trop acces au net depuis mon retour en France...
    J'ai donc essayé le mode sRGB. Je dois dire que la difference n'est pas flagrante. C'est effectivement peut-etre un peu moins flashy mais au final, je prefere régler mes canaux RGB manuellement avec l'aide de la sonde et creer ensuite un profil adapté.

  11. #11
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Conclusion ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ecran Wide Gamut
    Par loma dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2008, 11h41
  2. Quel logiciel de calibration wide gamut?
    Par stefgodin dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 10h51
  3. Ecran LCD Wide-gamut RGB
    Par CDP dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2008, 16h59
  4. écrans wide
    Par cosmos02 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 15h48
  5. LCD 20" : Wide ou 4/3 ?
    Par beettlejuice dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/08/2006, 21h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com