Je ne peux temoigner que pour le HP LP2475w:
avant de le ramener en France, je branchais moin PC en Display Port et mon lecteur DVD en HDMI (il y a aussi YUV, composite, S-video; note: tous les cables sont livrés).

Dans le menu du moniteur sur la prise HDMI, je pouvais changer la saturation, de meme que les canaux RVB independamment. J'ai utilisé le DVD de "Love Actually" pour regler les reglages sur la prise HDMI (chaque entree a un set de reglages independants). Comme les menus de ce DVD sont faits avec les images rouges sur fond blanc, j'ai réglé la saturation de facon à avoir un rouge normal, non flashy.
Ensuite, j'ai "trompé" ma sonde en commencant une calibration sur le DisplayPort (image du PC) puis, au réglage du point blanc, je:
-switchais sur HDMI
-positionnais la sonde sur le blanc du menu DVD
-lancais la mesure du logiciel Spyder3 (car j'avais bien placé la souris avant de changer la source du moniteur)
-et pouvais re-switcher sur DisplayPort pour verifier la mesure.
J'ai rebouclé ainsi jusquà avoir ce que je desirais.

Donc, oui, c'est possible de regarder un DVD avec de belles couleurs.
Attention:
-pas de peritel, il faudra ainsi une sortie peritel pour une box (je crois que les "boxes" ont toute des sorties peritel) avec les cables RCA pour le son et un S-video direction l'ecran.
-pas de haut-parleurs. Prevoir des enceintes de PC. Envisager un ensemble 2.1 si tu branches un lecteur DVD (j'ai eu des Philips pour environ 40 EUR)