Citation Envoyé par cinemania Voir le message
je pense qu'il voudrait une synchro automatique non ?
a part le RAID pour la sauvegarde en temps réel il n'y a pas de solutions ou alors dans des solutions software assez coûteuses et finalement utilisées essentiellement en environnement professionnel.
QuikProtect de Iomega est gratuit, moyennant l'inscription au site.

Il faut de la copie temps réel, ou toutes les X heures.

Il est super facile à utiliser, mais il faut posséder un produit Iomega, pour les autres passez moi un mail.

n'oublie pas que Lightroom est paramétrable pour sauvegarder régulièrement ton catalogue (ça peut être juste le catalogue, ou le catalogue et les photos qu'il contient, tout est paramétrable)
tu peux envisager un backup le soir à minuit par exemple, par logiciel dédié d'un disque vers 1 autre, et tu peux ainsi y définir cette même sauvegarde vers un disque USB externe.

petit détail : Le RAID 1 de SSD n'a pas d'intérêt. On met un RAID1 pour la sécurité (mirroring) et il est plus lent qu'un disque sans RAID ou qu'un RAID 0.
de même l'OS et le logiciel de traitement sont 2 choses réinstallable si crash... le ssd système n'a donc pas besoin d'être mis en mirroring et le splitting (raid0) pour doubler l'espace et augmenter la vitesse n'a que peu d'intérêt dans ce contexte.
Pire, un RAID 0 c'est deux fois pl s de risque de perdre ses données (un qui lâche et pfuit, les fichiers se transforment en emmental, car le gruyère n'a pas de trou...)

autre détail : si tu met l'os sur le ssd comme c'est logiquement recommandé, je te suggère d'imposer une taille limite de fichier SWAP (fichier d'échange windows) pour qu'il ne remplisse pas le SSD juste avec le swap, qui par défaut fait la taille de ta RAM et peut augmenté jusque 2 fois celle-ci... si tu as 4Go pas de problème, mais au delà, fixe une limite haute correspondant à ta capacité de RAM.
Le mieux est de toutes façon une taille fixe pour pas qu'il passe son temps à recalculer la taille.

tu peux même éventuellement déplacer le fichier d'échange sur un autre disque mais tu va réduire les performances générales du système juste pour économiser l'usure de ton SSD... ce qui n'est pas forcément un bon calcul, les SSD n'ayant pas pour vocation d'être des unités de stockage dans la durée.
La vocation d'un SSD est d'être rapide à la lecture, surtout sur les technos grand public actuelles (je vous passe les détails techniques entre SLC et MLC).