Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Membre Avatar de ferry356
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    45
    Messages
    10
    Boîtier
    5d MkII + 50D
    Objectif(s)
    28-70 2.8 L;100-400mm 4 L IS;70-200 L IS;50mm 1.8;17-35

    Par défaut Gestion des espaces colorimétriques sur mon nouvel écran BenQ SW240

    Bonjour,

    Voilà je viens de changer mon écran par un modèle "Art Graphique" le BenQ SW240 et comme je m'en doutais je galère un peu à bien intégrer le fonctionnement des espaces de couleur.
    Pour le moment, je ne l'ai pas encore calibré car je n'ai pas encore reçu ma sonde i1 Display Pro... mais logiquement cela ne devrait pas être trop grave car l'écran est calibré en usine avec son rapport de contrôle individuel.

    L'écran dispose d'un bouton pour changer d'espace colorimétrique (Adobe RVB, SRVB,...).
    Ce que je ne comprends pas c'est la différence flagrante de rendu entre ces deux modes.

    Je m'explique. Je suis sous windows 10 en mode multi-écran. J'ai d'un côté mon vieil écran avec une dalle MVA étalonné avec une sonde Spyder que je connais bien et qui est correcte et de l'autre mon nouveau SW240 sorti du carton.
    Si j'affiche la même image JPG enregistrée en sRVB sur les deux écrans, j'ai un rendu de couleur très proche lorsque mon SW240 est en mode Adobe RVB (sauf que les gris sont bien plus juste sur ce dernier mais les couleurs saturées sont très proches) par contre si je passe l'écran en mode sRVB alors là les couleurs saturées deviennent pâles (beaucoup plus pâles que sur mon vieil écran qui n'affiche même pas 100% sRVB).

    J'avais cru comprendre que lorsqu'il y a avait de tels écarts, il s'agissait d'un mauvaise utilisation des espace colorimétriques mais là je ne comprends pas car le profil est bien enregistré dans le fichier JPG.
    J'ai la même différence dans lightroom en affichage d'une même image sur les 2 écrans.

    Pour information, le choix de cet écran ne s'est pas fait sur la gestion de l'adobe RVB (car je partage la plupart du temps mes images sur le web ou avec des imprimeurs grand public qui ne gèrent que le sRVB) mais sur la qualité d'affichage à proprement parler (homogénïté), sur la fiabilité et sur l'ergonomie. Néanmoins j'aimerais bien comprendre et maitriser l'utilisation de ces différents espaces.


    Bien sûr j'ai beaucoup lu les informations sur les sites comme celui d'arnaud Frich ou sur les forum mais là je bloque.

    Merci d'avance à tous ceux qui pourrons m'apporter des réponses et alimenter la réflexion sur ce sujet.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Salut,

    comme on l'a déjà souvent évoqué sur ce forum, la gestion des profils est complexe.

    Chaque maillon de la chaîne utilise un profil et possède son propre espace colorimétrique. L'image de départ, le soft, l'écran (chaque led de l'écran), l'imprimante.

    Considérons l'image de départ. Le profil Adobe RGB restreint le spectre de couleur de cette image pour qu'elle "entre" dans la chaîne graphique, c'est-à-dire qu'elle soit reproductible.
    Exemple: une couleur fluo ou un orange pur est impossible à imprimer en quadrichromie.
    Il faut donc la "compresser" le spectre dans un espace plus petit.
    Le sRGB fait pareil mais restreint encore un peu plus afin de créer une gamme de couleurs reproductible sur la majorité des écrans/imprimantes même si certains de ceux-ci possèdent un spectre plus large.

    Je suppose que tout ça tu le savais déjà.

    Reprenons ton cas.
    Tes deux écrans ont des espaces colorimétriques différents de par leur fabrication. Même s'ils affichent une image ayant un profil définit, ils affichent ce profil dans leur espace colorimétrique propre. Il est donc logique que l'affichage soit différent.

    Je crois qu'il est inutile d'essayer de faire coïncider parfaitement les deux écrans, c'est le maillon faible qui va gagner! Et rien ne garantit que l'image s'affichera proprement sur un autre périphérique.

    Je te conseillerais donc de calibrer (ou d'utiliser le calibrage usine) ton nouvel écran optimalement afin de l'utiliser comme référence.
    Le réglage d'une gamme de gris du blanc au noir est déjà une bonne façon de supprimer des dominantes, mais cela ne garantit pas que les autres couleurs soient "justes".

    Perso, je ne me fie pas aux sondes, mais ça peut être utile. C'est mon œil qui décide.
    C'est comme en musique. Le diapason, c'est bien comme référence, mais c'est l'oreille qui doit accorder la guitare.

    Changer la luminosité de l'écran, changer l'intensité de la lumière du bureau, travailler le jour ou la nuit, en été ou en hiver... toutes ces situations changent l'impression colorée.

    Ah, oui, j'oubliais...à propos des couleurs saturées.
    Ca ne doit pas être une référence de réglage. Aucune couleur dans la vraie vie n'est complètement saturée. Jamais.
    On voit de plus en plus à la TV, par exemple des couleurs sursaturées genre mer bleue "Koh lanta" ou "Demain nous appartient", dans les pubs alimentaires également avec des verts qui n'existent pas dans la nature.

  3. #3
    Membre Avatar de ferry356
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    45
    Messages
    10
    Boîtier
    5d MkII + 50D
    Objectif(s)
    28-70 2.8 L;100-400mm 4 L IS;70-200 L IS;50mm 1.8;17-35

    Par défaut

    Merci SRT100 pour ta réponse,

    Bon Ok effectivement, pour le moment, en me fiant à ma perception comme tu me l'a conseillé, je suis resté en mode adobe RVB sur lequel j'ai un rendu proche de ce que j'avais auparavant sur mes autres écrans. Lequel était aussi assez proche des impressions commandées sur le web.
    J'ai aussi reçu ma sonde qui m'a permis d'obtenir, dans ce mode, un rendu assez proche de mes trois écran.

    Du coup, je me suis aussi rendu compte que, alors que l'écran est censé être calibré en sortie d'usine et que je pensais donc avoir un résultat top "sorti du carton" ce n'est pas le cas. Et un étalonnage à l'oeil et/ou avec sonde est indispensable.

    Concernant les couleurs saturées, effectivement, elles ne sont pas présentes dans la nature mais, en particulier, j'ai un fond d'écran basé sur une oeuvre de street art où elles sont particulièrement présentes. ce qui m'a amené à me poser des questions.

    Je vais continuer à creuser le sujet et à faire des essais (entre autre tenter un étalonnage dans l'espace sRGB pour voir le résultat) car ça m'intéresse de comprendre tout ça.

    Concernant les écarts de luminosité ambiante, j'ai pris l'habitude de travailler volets fermés dans un environnement assez sombre avec un éclairage pas trop chaud de type "daylight". C'est pas très gai mais ça me permet d'éviter les variations de perception liées à l'environnement.

    J'en profites pour faire un retour sur mes première impressions de cet Ecran BenQ SW240.
    Je l'ai choisi suite au test effectué par Arnaud Frich sur son site bien connu dédié à la gestion des couleurs où il n’atteint pas les résultats d'un eizo ColorEdge mais s'en approche. En particulier concernant l'homogénéïté.
    Et, justement, c'est sur ce point que je suis un peu déçu. Alors que l'écart maxi de luminance est à 1% sur l'exemplaire testé par Arnaud, j'arrive sur mon écran à un écart de 8% sur le bord droit. Ce qui n'est pas mauvais mais loin d'être excellent.
    BenQ n'a donc peut-être pas résolu ses problème de constance dans la production de ses écrans...

    Je vais continuer à creuser de mon côté et vous ferai un retour de mon expérience avec cet écran.
    Si d'autre personnes ont des retours d'expérience sur les modes de gestion de couleur, le réglage, et l'étalonnage des écran BenQ , je suis intéressé.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Pour ma part,j'ai un écran RVB,mais je préfère le mettre en srgb car j'exporte en srgb.
    En RVB,je pense qu'on risque de se baser sur des couleur que tu verras sur l'écran qui sera perdu en export.
    Le rvb me semble réservé à ceux qui imprime avec une imprimante qui supporte le rvb.
    Je vais suivre la conversation pour voir si on est d'accord avec moi.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nouvel écran 27" réglages
    Par browning dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2015, 07h53
  2. Nouvel écran. Que me conseillez-vous ?
    Par dodineau dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2011, 20h15
  3. Problème de bruit sur nouvel ecran
    Par bedo dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2008, 23h27
  4. [conseil] nouvel écran
    Par djemba dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 42
    Dernier message: 02/08/2006, 21h44
  5. Espaces colorimétriques
    Par fma38 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2006, 21h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com