Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Mode arborescent
-
05/10/2018, 11h10 #2Membre
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Salut,
comme on l'a déjà souvent évoqué sur ce forum, la gestion des profils est complexe.
Chaque maillon de la chaîne utilise un profil et possède son propre espace colorimétrique. L'image de départ, le soft, l'écran (chaque led de l'écran), l'imprimante.
Considérons l'image de départ. Le profil Adobe RGB restreint le spectre de couleur de cette image pour qu'elle "entre" dans la chaîne graphique, c'est-à-dire qu'elle soit reproductible.
Exemple: une couleur fluo ou un orange pur est impossible à imprimer en quadrichromie.
Il faut donc la "compresser" le spectre dans un espace plus petit.
Le sRGB fait pareil mais restreint encore un peu plus afin de créer une gamme de couleurs reproductible sur la majorité des écrans/imprimantes même si certains de ceux-ci possèdent un spectre plus large.
Je suppose que tout ça tu le savais déjà.
Reprenons ton cas.
Tes deux écrans ont des espaces colorimétriques différents de par leur fabrication. Même s'ils affichent une image ayant un profil définit, ils affichent ce profil dans leur espace colorimétrique propre. Il est donc logique que l'affichage soit différent.
Je crois qu'il est inutile d'essayer de faire coïncider parfaitement les deux écrans, c'est le maillon faible qui va gagner! Et rien ne garantit que l'image s'affichera proprement sur un autre périphérique.
Je te conseillerais donc de calibrer (ou d'utiliser le calibrage usine) ton nouvel écran optimalement afin de l'utiliser comme référence.
Le réglage d'une gamme de gris du blanc au noir est déjà une bonne façon de supprimer des dominantes, mais cela ne garantit pas que les autres couleurs soient "justes".
Perso, je ne me fie pas aux sondes, mais ça peut être utile. C'est mon œil qui décide.
C'est comme en musique. Le diapason, c'est bien comme référence, mais c'est l'oreille qui doit accorder la guitare.
Changer la luminosité de l'écran, changer l'intensité de la lumière du bureau, travailler le jour ou la nuit, en été ou en hiver... toutes ces situations changent l'impression colorée.
Ah, oui, j'oubliais...à propos des couleurs saturées.
Ca ne doit pas être une référence de réglage. Aucune couleur dans la vraie vie n'est complètement saturée. Jamais.
On voit de plus en plus à la TV, par exemple des couleurs sursaturées genre mer bleue "Koh lanta" ou "Demain nous appartient", dans les pubs alimentaires également avec des verts qui n'existent pas dans la nature.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Nouvel écran 27" réglages
Par browning dans le forum Matériels DiversRéponses: 17Dernier message: 18/06/2015, 07h53 -
Nouvel écran. Que me conseillez-vous ?
Par dodineau dans le forum Matériels DiversRéponses: 11Dernier message: 19/12/2011, 20h15 -
Problème de bruit sur nouvel ecran
Par bedo dans le forum Matériels DiversRéponses: 1Dernier message: 18/01/2008, 23h27 -
[conseil] nouvel écran
Par djemba dans le forum Matériels DiversRéponses: 42Dernier message: 02/08/2006, 21h44 -
Espaces colorimétriques
Par fma38 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 08/01/2006, 21h00