Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    39
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut Gestion des cartes mémoire en voyage sans ordinateur

    Bonjour à toutes et tous

    Pour la première fois en vacances, je me suis retrouvé confronté au problème des cartes mémoires saturées. Principalement parce que j'apprends et que je fais pas mal d'essais, je prends de multiples photos (raw +jpg) d'un même sujet. Je me suis retrouvé à saturer 2 cartes SD de 128Go en l'espace d'une semaine.

    Comment gérez vous, les différents aspects : taille et nombre de cartes mémoires, vidage des cartes mémoires surtout lorsque vous n'avez pas d'ordinateur ?

    On m'avait dit qu'il fallait éviter les trop grosses cartes mémoires (au delà de 128Go). Est ce vrai ? Est-il possible d'aller vers des cartes de 256Go ou bien faut il plutôt multiplier les cartes de 128Go ?

    Comment faites vous lorsque vous n'avez pas d'ordinateur sous la main ? Est-ce que vous remplissez simplement une carte puis passez à la suivante ou bien les videz vous sur un périphérique de stockage ?

    J'ai fait des recherches sur les forums, les derniers sujets remontants à 2017. J'ai cru lire globalement qu'il était déconseillé de vider sa carte mémoire sur un support de stockage, mais pensez-vous qu'il soit nécessaire de faire une sauvegarde des données (sans vider les cartes) sur un autre support ?

    D'avance merci pour vos réponses et pour le partage de vos bonnes pratiques


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Apprendre à faire du tri dans ses photos... 256 go de photos en 1semaine sauf à passer tous les 100m dans un site exceptionnel, je ne suis pas sûr que cela soit intéressant. Et je ne parle même pas du temps qu'il faudra pour trier
    Sinon pour moi qui n'ai que des "petites cartes" je prenais un petit portable (à l'époque 1,7 kg, aujourd'hui on fait beaucoup moins) qui ne me servait qu'à décharger mes photos ( au plus 50 à 60 Go sur 15j, ledit portable n'ayant que 160 Go de DD )

  3. #3
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    parametrer l'appareil photo pour avoir des jpg de petit format , autre solution ne faire que du jpg ou du raw.eric
    Bonne journée Eric.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    39
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses.

    Effectivement, j'ai été le premier surpris. J'ai fait pas mal de réserves ornithologiques et de promenades ornitho. Je ne m'attendais pas à autant shooter, surtout au niveau des réserves avec les limicoles à distance. Je doutais de la réussite des photos, donc je multipliais les prises. Sur l'écran de l'appareil photo, vous vérifiez les photos une à une et supprimez directement celles qui sont ratées / floues ? J'avais essayé : ça me prenait un temps fou alors j'avais abandonné.

    Malheureusement, je trouve que c'est compliqué de faire du tri sans ordinateur. Directement sur l'écran de l'appareil on n'a pas toujours les détails.

    Du coup, pour vous la solution reste plutôt d'avoir un petit ordinateur portable dédié ? Le téléphone via un hub ne serait pas une bonne option ? (j'ai déjà une batterie Anker que j'utilise pour recharger le téléphone lorsqu eje n'ai pas d'électricité pendant un certain temps) ?

    Vous conseilleriez de shooter uniquement en raw et d'enlever le jpeg ?

    Merci encore pour tous vos conseils !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Bonjour.
    Peut-être aussi apprendre à moins déclencher.
    J'imagine le temps passé ensuite à trier, classer, traiter.
    Et le volume du stockage...
    Si tu ne prends pas rapidement d'autres habitudes, je crains que tu ne sois débordé !

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le jpg si tu shootes en raw ne sert à rien. Voilà déjà une petite économie de place.
    Après si cela te prends du temps pour vérifier tes photos, même sur l'écran du boitier, c'est que tu prends vraiment trop de photos !
    Déjà vérifie l'exposition de chacune, moi s'il y a trop de sur-ex, c'est poubelle sur le boitier direct. Je tolère une légère sur-ex en certains points, l'histo et l'alerte étant une interprétation du fichier "dérawtisé" par le boitier avec des paramètres de base.
    Pour le reste, oui il faut apprendre à déclencher ET choisir afin de limiter tes déclenchements.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Rouen
    Messages
    90
    Boîtier
    600D défiltré, 80D, 6D
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 18-35 Art, Canon 50 STM, 85 f/1.4 L IS et 70-200 f/4 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par SvenDenns Voir le message
    On m'avait dit qu'il fallait éviter les trop grosses cartes mémoires (au delà de 128Go). Est ce vrai ? Est-il possible d'aller vers des cartes de 256Go ou bien faut il plutôt multiplier les cartes de 128Go ?
    Le problème est que les cartes SD restent des objets fragiles, tant au niveau mécanique que électrique ou électronique.
    Perdre 128 ou 256Go de photos suite au décès prématuré d'une carte, ça arrive.
    Le conseil est donc de plutôt privilégier plus de cartes de plus faible capacité. Au pire, on ne perd que 16 ou 32Go de photos lorsqu'une carte meurt.

    Ceci dit, je n'ai jamais eu de problème de carte SD, alors que j'ai eu à faire le deuil de nombreux disques durs et de clés usb.

    Comment faites vous lorsque vous n'avez pas d'ordinateur sous la main ? Est-ce que vous remplissez simplement une carte puis passez à la suivante ou bien les videz vous sur un périphérique de stockage ?
    J'ai trouvé ceci (et comme sur les vidéos putaclic : "le dernier est super" ) :
    Code:
    https://avecunphotographe.fr/sauvegarder-ses-photos-en-voyage/

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    451
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    - Comme dit plus haut raw+jpeg c'est juste bon pour bouffer du stockage
    - La solution du petit portable léger type chromebook par exemple, est une bonne solution pour décharger ses cartes quotidiennement (c'est la solution que j'ai choisi)
    - Supprimer les photos dont tu sais d'emblée que ça te ne plais, pour vérifier la netteté tu peux zoomer dans l'image et pour vérifier l'exposition t'as l'histogramme
    - Pour la limite de déclenchement je ne suis pas pour personnellement, un des avantages du numérique c'est justement de ne pas avoir à craindre la facture du développement du négatif alors autant en profiter, mais ça ne veut pas dire déclencher à tout bout de champs non plus . Je ne te jette pas la pierre à mes débuts j'étais exactement pareil mais avec le temps et l'expérience je déclenche moins.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    39
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Bonjour à toutes et tous. Encore merci pour tous vos conseils.

    Effectivement, j'apprendrai à faire moins de clichés lorsque j'aurais plus confiance dans ma capacité à faire de bon clichés. Je vais prendre de bonnes habitudes, ne plus autant shooter et commencer à trier tout ça. Là j'avais des sujets que je ne vois jamais à Paris, alors je ne voulais vraiment pas louper (et encore, ce n'est pas sûr...).

    Je vérifierai directement sur l'appareil et ferai un premier tri sur le terrain pour m'éviter trop de travail par la suite.

    J'utilisais principalement le jpg pour pouvoir publier directement car je n'ai pas encore appris le développement des raw.

    Je verrai pour un petit portable pour les prochaines vacances lorsque j'aurais le budget. Mais j'avais un ancien 13" que j'utilisais uniquement pour mes cours, qui est très lent. Mais il fera le travail si on ne lui demande que de copier / stocker des fichiers.

    Merci encore. Très bonne journée à vous !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 5D-IV gestion des cartes mémoires vs RAW-JPG
    Par Photard26 dans le forum EOS 5D MKIV
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2021, 20h06
  2. Vidage cartes mémoire sans ordinateur
    Par tosca dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2016, 00h45
  3. Vidage de carte mémoire en voyage sans ordi
    Par Achka55 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2013, 19h18
  4. Vider ses cartes sans ordinateur
    Par Fab!en dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2009, 08h43
  5. Gestion photo carte memoire
    Par herve7 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2005, 20h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com