Je ne "connais" pas Hoy, n'ayant que des B+W.

S'il y a une différence de prix, je pense qu'elle est dûe principalement au traitement de surface du verre.

Je pense que tous les filtres de la marque polarisent aussi bien les uns que les autres et, qu'à ce niveau, il n'y a pas ou peu de différence.
Ensuite, y a t'il une différence de qualité dans les verres, l'étanchéïté et la qualité de la monture ?
Je ne le sais pas en ce qui concerne Hoya.
Par contre, chez B+W il y a 3 série, la normale, la MRC (traitement de surface améliorée) et la série Käseman, encore améliorée sur tous les plans.
On voit trés nettement cette différence de qualité, ne serait ce que dans la finition et le poids.

Où la différence pourra se voir, c'est grâce à la qualité du traitement qui évitera certains "incidents" dûs aux reflets, surtout lors d'utilisation de GA et UGA.

Quant à la finesse de la monture, il faut opter pour des "slim" qui évitent le vignetage sur les UGA.