Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    39
    Messages
    22
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-70 F2.8 Tamron + 135mm F2

    Par défaut Filtres polarisant/gris neutre et leur adapation à différents diamètres

    Bonjour à toutes et à tous,

    Avant tout, je suis désolé si je me trompe de section mais je n'ai pas réussi à trouver où l'on devait poster des sujets sur les accessoires. Donc, j'ai choisi celle-ci par rapprochement.



    En parcourant plusieurs blogs, j'ai appris qu'il était possible de choisir une bague d'adaptation pour éviter d'avoir à acheter un filtre pour chacun des objo que l'on possède. Cependant, je ne suis pas certain d'avoir bien compris, c'est pourquoi je me tourne vers vous.


    Ajourd'hui, je suis sur le point d'acheter :
    - 17-40mm F4 (diam. 77)
    - 35mm F1.4 (diam. 67)
    - 50 mm F1.4 (diam 58)
    - 135 F2 (diam 72).


    Une alternative encore envisageable est de choisir le 16-35 F2.8 IS (diam 82) mais les distortions en GA et le rendu à 35mm me freinent.


    Pour le filtre polarisant, il est fort probable que je ne m'en serve que de 17 à 50mm. En revanche, il est fort à parier que je me serve du gris neutre sur l'ensemble des focales.


    Mes questions sont les suivantes :
    - Dois-je acheter une bague d'adaptation pour chaque diamètre différent avec le filtre au diamètre le plus grand ? Soit une bague par objo.
    - Cokin a-t-il un système différent des autres ?

    Par avance, merci.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre au problème des diamètres d'objectifs.

    Il n'y a pas de solution universelle vraiment pratique.
    Cokin, par exemple propose (ou proposait) plusieurs diamètres de bagues pour ses porte-filtres de deux diamètres différents.
    La solution la plus universelle est (était) de choisir le plus grand porte-filtres et différentes bagues.
    Résultat, on augmente le prix de tous les filtres et on ajoute le prix de plusieurs bagues ce qui finalement réduit substantiellement l'économie.

    De plus, certains filtres s'emploient plutôt sur certaines focales. Un pola ou un gris neutre sur un télé, franchement, je ne vois pas l'intérêt.
    Le pola, c'est pour les reflets et les ciels donc pour le paysage... donc le grand angulaire.
    Le gris neutre pour les poses longues et là, au télé, je ne vois pas vraiment non plus.

    La solution la plus pratique serait de choisir les filtres pour l'usage le plus large comme le 17-40 choisi. Un point c'est tout et ne pas se casser la tête sur ce genre de problème.
    De plus, cela te permet de choisir des filtres de meilleure qualité.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    39
    Messages
    22
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-70 F2.8 Tamron + 135mm F2

    Par défaut

    Merci pour ta réponse rapide SRT100.

    En photo, effectivement, le filtre gris neutre n'a pas ou peu d'intérêt sur les longues focales. En revanche, je souhaite aussi réaliser des vidéos. Et l'obtention de l'effet cinéma passant également par l'emploi de ce filtre, je serai bien obligé de le coller sur le 135. Bien sûr, je peux changer les valeurs de colorimétrie et de contrast en post-prod mais cela me permet de gagner du temps.

    Du coup, quelle serait la solution la plus pratique :
    - la solution Cokin ?
    - la bague d'adaptation ? Dans ce dernier cas, est-ce que je dois acheter une bague par diamètre ? Par ailleurs, est-ce que tous les filtres sont à visser ?

    Par avance, merci.

  4. #4
    Membre Avatar de Asco
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Le Sud
    Messages
    681
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Du col rouge

    Par défaut

    Le 6D étant limité à une vitesse d'obturation de 1/4000s, avec ton futur 135mm, un filtre ND te sera utile en forte lumière et grande ouverture,
    autre solution, baisser la sensibilité à 50 iso (L), mais bon, c'est pas garanti...
    La solution de plusieurs bagues d'adaptation est une alternative, mais c'est pas le pied.

  5. #5
    Membre Avatar de lau1
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Balbriggan
    Âge
    54
    Messages
    600
    Boîtier
    EOS R3, M5 et 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-85 EF 85 RF 24-105 RF 100-500 Tamron 70-200DiVC 90 diVC

    Par défaut

    Cokin te permet de prendre une bague adaptateur par diamètre d'objectif. Tu peux ensuite ajouter les filtres nécessaires. (la série P s'adapte sur les diamètre inférieur à 82mm donc ça colle pour tes objectifs).

    l'avantage c'est de ne pas avoir acheter un pola pour chaqu'un des diamètres que tu utilise (les bagues sont très peu coûteuses). le désavantage c'est pour le pare soleil. même si on peut monter un pare soleil sur le P.

  6. #6
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    La solution la plus pratique serait de choisir les filtres pour l'usage le plus large comme le 17-40 choisi. Un point c'est tout et ne pas se casser la tête sur ce genre de problème.
    De plus, cela te permet de choisir des filtres de meilleure qualité.
    +1

    D'autant plus que l'utilisation de filtre, ND ou pola, se fait généralement dans deux cas:
    - le pola par temps ensoleillé
    - le ND pour des poses longues à F9 ou plus...
    Deux conditions dans lesquelles les ouvertures à F1.4 de tes 35mm et 50mm ne te seront d'aucune utilité (sauf à vouloir, justement, ouvrir à 1.4 pour la PdC en plein soleil... mais c'est rare!)

    Pour le 135mm, une bague d'adaptation 77mm/72mm (ou 82mm/72mm, selon ton choix) peut faire l'affaire... ça coute autour de 15/20€ et ça prend pas moult place dans un sac photo!

    Ciao

    DB.

  7. #7
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Oui mais attention, il n'est alors plus possible de monter le pare-soleil avec une bague d'adaptation !

    C'est personnellement ce qui me dérange avec ce genre de système...

  8. #8
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Oui mais attention, il n'est alors plus possible de monter le pare-soleil avec une bague d'adaptation !

    C'est personnellement ce qui me dérange avec ce genre de système...
    De toute facon un pola plus le paresoleil ca peut devenir assez galere a gerer, en general je ne le monte pas quand j'utilise les filtres

  9. #9
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    De toute facon un pola plus le paresoleil ca peut devenir assez galere a gerer, en general je ne le monte pas quand j'utilise les filtres
    Oui, c'est sûr...

    Mais d'un autre côté, le pare-soleil est utile pour éviter les reflets.

    Il est aussi possible de faire le réglage sans le pare-soleil puis de le monter au moment de prendre la photo.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    39
    Messages
    22
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-70 F2.8 Tamron + 135mm F2

    Par défaut

    Pardonnez mon mutisme.

    Je vous remercie à tous pour vos conseils.

    La question reste finalement sans véritable réponse pratique car, si je résume ce que je crois avoir compris, que ce soit avec le Système Cokin ou autre, il faut de toute façon des bagues d'adaptation. Cependant, je ne pense pas avoir besoin d'un porte-filtre.

    Je vais donc opter pour l'achat d'un filtre au diamètre le plus large et l'adapterai sur les autres objo via les bagues.

    Pour ce qui est de l'utilisation de ces deux types de filtres sur l'ensemble de mon parc, si je partage votre avis, je reste aussi persuadé que sur un télé ils seront les bienvenus en vidéo, et pourquoi pas en photo, d'ailleurs ?, même si les cas sont plus rares.

    A nouveau, merci.

  11. #11
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'emploi d'un polarisant sur un télé est malaisé, car une fois le pare-soleil monté, il est difficile voire même impossible de régler le filtre.

    jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    L'emploi d'un polarisant sur un télé est malaisé, car une fois le pare-soleil monté, il est difficile voire même impossible de régler le filtre.

    jean
    ET (celui du film) y parvient très bien

    Disons que certains pare soleil ne rendent pas la tâche facile. Il est clair qu'un pola sur un gros blanc est même plus aisé que sur un 70-200 F2.8 ... sinon cela reste accessible, du bout des doigts.
    A noter qu'en général une fois réglé, seul le cadrage vertical / horizontal demande de le re régler, entre deux prises sinon on n'a pas besoin de re régler à chaque fois
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Utiliser les filtres gris (et polarisant)
    Par Velk dans le forum Termes techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/06/2013, 16h13
  2. Filtre polarisant, et reverse gris neutre
    Par TenZer dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 54
    Dernier message: 30/07/2010, 09h58
  3. Filtres dégradé Gris-Neutre
    Par sarabi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2008, 22h46
  4. Filtres gris neutre
    Par OlivierC dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2007, 21h02
  5. choix de filtres polar et gris neutre ND8
    Par jeje14 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2007, 21h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com