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21/05/2013, 10h00 #1
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Filtres polarisant/gris neutre et leur adapation à différents diamètres
Bonjour à toutes et à tous,
Avant tout, je suis désolé si je me trompe de section mais je n'ai pas réussi à trouver où l'on devait poster des sujets sur les accessoires. Donc, j'ai choisi celle-ci par rapprochement.
En parcourant plusieurs blogs, j'ai appris qu'il était possible de choisir une bague d'adaptation pour éviter d'avoir à acheter un filtre pour chacun des objo que l'on possède. Cependant, je ne suis pas certain d'avoir bien compris, c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Ajourd'hui, je suis sur le point d'acheter :
- 17-40mm F4 (diam. 77)
- 35mm F1.4 (diam. 67)
- 50 mm F1.4 (diam 58)
- 135 F2 (diam 72).
Une alternative encore envisageable est de choisir le 16-35 F2.8 IS (diam 82) mais les distortions en GA et le rendu à 35mm me freinent.
Pour le filtre polarisant, il est fort probable que je ne m'en serve que de 17 à 50mm. En revanche, il est fort à parier que je me serve du gris neutre sur l'ensemble des focales.
Mes questions sont les suivantes :
- Dois-je acheter une bague d'adaptation pour chaque diamètre différent avec le filtre au diamètre le plus grand ? Soit une bague par objo.
- Cokin a-t-il un système différent des autres ?
Par avance, merci.
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21/05/2013, 10h11 #2
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Nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre au problème des diamètres d'objectifs.
Il n'y a pas de solution universelle vraiment pratique.
Cokin, par exemple propose (ou proposait) plusieurs diamètres de bagues pour ses porte-filtres de deux diamètres différents.
La solution la plus universelle est (était) de choisir le plus grand porte-filtres et différentes bagues.
Résultat, on augmente le prix de tous les filtres et on ajoute le prix de plusieurs bagues ce qui finalement réduit substantiellement l'économie.
De plus, certains filtres s'emploient plutôt sur certaines focales. Un pola ou un gris neutre sur un télé, franchement, je ne vois pas l'intérêt.
Le pola, c'est pour les reflets et les ciels donc pour le paysage... donc le grand angulaire.
Le gris neutre pour les poses longues et là, au télé, je ne vois pas vraiment non plus.
La solution la plus pratique serait de choisir les filtres pour l'usage le plus large comme le 17-40 choisi. Un point c'est tout et ne pas se casser la tête sur ce genre de problème.
De plus, cela te permet de choisir des filtres de meilleure qualité.
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21/05/2013, 10h34 #3
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Merci pour ta réponse rapide SRT100.
En photo, effectivement, le filtre gris neutre n'a pas ou peu d'intérêt sur les longues focales. En revanche, je souhaite aussi réaliser des vidéos. Et l'obtention de l'effet cinéma passant également par l'emploi de ce filtre, je serai bien obligé de le coller sur le 135. Bien sûr, je peux changer les valeurs de colorimétrie et de contrast en post-prod mais cela me permet de gagner du temps.
Du coup, quelle serait la solution la plus pratique :
- la solution Cokin ?
- la bague d'adaptation ? Dans ce dernier cas, est-ce que je dois acheter une bague par diamètre ? Par ailleurs, est-ce que tous les filtres sont à visser ?
Par avance, merci.
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21/05/2013, 11h18 #4
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Le 6D étant limité à une vitesse d'obturation de 1/4000s, avec ton futur 135mm, un filtre ND te sera utile en forte lumière et grande ouverture,
autre solution, baisser la sensibilité à 50 iso (L), mais bon, c'est pas garanti...
La solution de plusieurs bagues d'adaptation est une alternative, mais c'est pas le pied.
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21/05/2013, 11h47 #5
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Cokin te permet de prendre une bague adaptateur par diamètre d'objectif. Tu peux ensuite ajouter les filtres nécessaires. (la série P s'adapte sur les diamètre inférieur à 82mm donc ça colle pour tes objectifs).
l'avantage c'est de ne pas avoir acheter un pola pour chaqu'un des diamètres que tu utilise (les bagues sont très peu coûteuses). le désavantage c'est pour le pare soleil. même si on peut monter un pare soleil sur le P.
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21/05/2013, 13h16 #6
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D'autant plus que l'utilisation de filtre, ND ou pola, se fait généralement dans deux cas:
- le pola par temps ensoleillé
- le ND pour des poses longues à F9 ou plus...
Deux conditions dans lesquelles les ouvertures à F1.4 de tes 35mm et 50mm ne te seront d'aucune utilité (sauf à vouloir, justement, ouvrir à 1.4 pour la PdC en plein soleil... mais c'est rare!)
Pour le 135mm, une bague d'adaptation 77mm/72mm (ou 82mm/72mm, selon ton choix) peut faire l'affaire... ça coute autour de 15/20€ et ça prend pas moult place dans un sac photo!
Ciao
DB.
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22/05/2013, 11h49 #7
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Oui mais attention, il n'est alors plus possible de monter le pare-soleil avec une bague d'adaptation !
C'est personnellement ce qui me dérange avec ce genre de système...
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22/05/2013, 12h39 #8
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23/05/2013, 11h03 #9
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29/05/2013, 15h17 #10
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Pardonnez mon mutisme.
Je vous remercie à tous pour vos conseils.
La question reste finalement sans véritable réponse pratique car, si je résume ce que je crois avoir compris, que ce soit avec le Système Cokin ou autre, il faut de toute façon des bagues d'adaptation. Cependant, je ne pense pas avoir besoin d'un porte-filtre.
Je vais donc opter pour l'achat d'un filtre au diamètre le plus large et l'adapterai sur les autres objo via les bagues.
Pour ce qui est de l'utilisation de ces deux types de filtres sur l'ensemble de mon parc, si je partage votre avis, je reste aussi persuadé que sur un télé ils seront les bienvenus en vidéo, et pourquoi pas en photo, d'ailleurs ?, même si les cas sont plus rares.
A nouveau, merci.
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29/05/2013, 15h40 #11
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L'emploi d'un polarisant sur un télé est malaisé, car une fois le pare-soleil monté, il est difficile voire même impossible de régler le filtre.
jean
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29/05/2013, 15h49 #12
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ET (celui du film) y parvient très bien
Disons que certains pare soleil ne rendent pas la tâche facile. Il est clair qu'un pola sur un gros blanc est même plus aisé que sur un 70-200 F2.8 ... sinon cela reste accessible, du bout des doigts.
A noter qu'en général une fois réglé, seul le cadrage vertical / horizontal demande de le re régler, entre deux prises sinon on n'a pas besoin de re régler à chaque foisR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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