Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
    Membre Avatar de alamo
    Boîtier
    5D Mark III, EOS1v
    Objectif(s)
    plus loin avec la série L...24-70, 24-105, 70-200, 100 Macro (et 50 f/1.4)

Par défaut filtres ND Cokin et 24 mm

Bonjour à tous,
    J'utilise quand de temps en temps des filtres ND cd la marque Cokin, série P (diamètre 77 mm) montés sur mon 24-70 ou sur mon 24-105.
    Le filtre se trouve donc à 2 ou 3 mm de la lentille frontale de l'objectif.
    Le problème c'est que entre 24 et 35 mm on voit le bord du filtre sur la photo.
    Ma question est de savoir si avec des filtres vissés j'aurais le même problème ?
    Merci d'avance.

Membre
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

Par défaut

Pour les grands angles 24mm, en filtre circulaire il faut prendre les filtres slim (fins) pour éviter le vignetage et là pas de Pb.

Abonné Avatar de chico12
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,

Par défaut

Filtres à visser ND400 et 1000 en diam. 77mm montés sur le 17-55 mm sans incidence sur la photo.
    Par contre, je suis revenu d'un voyage lors duquel j'avais fait certaines photos avec un filtre polarisant, et sur quelques unes apparaissaient des lignes diagonales bizarres. Aussi bien avec les images prises au 17-55 qu'au mon 11-16 !
    En fait, le verre intérieur du polarisant s'est fendillé de façon quasi invisible lorsque je l'ai vissé sur le 11-16 dont la lentille est trop bombée pour visser un filtre, même slim. Ou bien faut pas aller au fond du filetage. Mais je ne jouerai plus, au prix que valent ces filtres.

geo18
    Guest

Par défaut

Si tu utilises un porte filtre à plusieur rainures, il faut couper les plus avancées et ne garder que celle la plus proche.
    Tu peux déja faire l'essai en tenant le filtre à la main devant l'objectif.
    L'empilage de Filtre Cokin...pas vraiment conseillé.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par chico12 Voir le message
    En fait, le verre intérieur du polarisant s'est fendillé de façon quasi invisible lorsque je l'ai vissé sur le 11-16 dont la lentille est trop bombée pour visser un filtre, même slim. Ou bien faut pas aller au fond du filetage. Mais je ne jouerai plus, au prix que valent ces filtres.
    Je serais plus inquiet de dégâts sur la lentille frontale de l'objectif que sur le filtre polarisant

Membre Avatar de alamo
    Boîtier
    5D Mark III, EOS1v
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Si tu utilises un porte filtre à plusieur rainures, il faut couper les plus avancées et ne garder que celle la plus proche.
    Tu peux déja faire l'essai en tenant le filtre à la main devant l'objectif.
    L'empilage de Filtre Cokin...pas vraiment conseillé.
    Sans le porte filtre, ça va, pas de trace, mais bonne idée, je n'empile pas les filtres donc je peux tenter l'expérience d'enlever la seconde rainure.
    Merci pour ce conseil.

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

C'est bizarre que personne n'a relevé...mais tu n'as pas le bon porte-filtre tout simplement. Le système P Cokin n'est absolument pas prévu pour faire du grand angle en FF, les filtres sont pas assez larges (de mémoire c'est plus ou moins l'équivalent du Seven 5, dans les 80mm). Chez Cokin pour ce genre d'usage il faut utiliser le système Z qui utilise les filtres 100mm.

Membre Avatar de alamo
    Boîtier
    5D Mark III, EOS1v
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Runi Voir le message
    C'est bizarre que personne n'a relevé...mais tu n'as pas le bon porte-filtre tout simplement. Le système P Cokin n'est absolument pas prévu pour faire du grand angle en FF, les filtres sont pas assez larges (de mémoire c'est plus ou moins l'équivalent du Seven 5, dans les 80mm). Chez Cokin pour ce genre d'usage il faut utiliser le système Z qui utilise les filtres 100mm.
    Ben ça alors...je ne m'étais même pas posé la question, venant de l'argentique, j'utilisais déjà ces filtres, mais très peu souvent.
    Je vais regarder ça de plus près afin de savoir ce qui est le plus intéressant (prix de 2 ou 3 filtres, encombrement etc) si je dois racheter l'ensemble support et filtres, par rapport à d'autres marques qui se vissent.
    Si certains ont un avis sur les différentes marques de filtres qui tiennent la route, je les remercie d'avance de leur témoignage.

geo18
    Guest

Par défaut

C'est étonnant ton problème.
    Je viens de faire l'essai avec deux objectif et je te fais vois le résultat.
    Objectif 24mm f2,8 sur 5D avec un filtre orangé vissant de 5mm d'épaisseur, donc pas slim du tout:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...s/IMG_9250.CR2
    Objectif 28-75 sur 5D avec filtres Cokin P Sunset 1 et 1 polarisant monté sur un porte filtre 4 glissières en comptant celle prévue pour les rotatifs, pas retaillé et même pas de vignetage à 28 et c'est un zoom:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...s/IMG_9251.CR2
    24mm c'est un grand angle, pas un super grand angle donc pas de slim, tous les normaux doivent aller.
    C'est des Raw, donc pas de triche.
    Tu dis qu'à 35 tu as ce problème, surprenant et pas logique.

Membre Avatar de alamo
    Boîtier
    5D Mark III, EOS1v
    Objectif(s)

Par défaut

C'est étonnant ton problème.
    Tu dis qu'à 35 tu as ce problème, surprenant et pas logique.
    C'est moi qui ne me suis pas bien exprimé; J'ai le problème à partir de 24mm, alors pour être sur de limiter les dégâts, je me mets à 35 mm. Mais souvent je me fais avoir par manque d'attention.

geo18
    Guest

Par défaut

Ok.
    Mais tu dois le voir dans le viseur.
    J'utilise un 10-22 Aps-c sur le 5D a partir de 13mm, sans filtre bien sur et les angles ne sont plus rognés qu'a partir de 14 15mm.
    Et bien je le vois parfaitement dans le viseur.
    C'est ma sécurité d’ailleurs, car en dessous de 13mm, je risque le heurt du miroir

Membre Avatar de alamo
    Boîtier
    5D Mark III, EOS1v
    Objectif(s)

Par défaut

Ok.
    Mais tu dois le voir dans le viseur.
    eh oui, ça se voit dans le viseur, sauf que des fois, dans le feu de l'action, je ne fais pas gaffe. Et puis c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir utiliser le filtre à 24 mm.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Filtres Cokin
    Par caliyo dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2015, 19h17
  2. filtres cokin
    Par moon dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2009, 13h36
  3. filtres COKIN
    Par shangai dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3