Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Discussion: Filtres GND ou post prod?
Mode arborescent
-
22/12/2015, 15h00 #1
- Boîtier
- 6D, 70D
- Objectif(s)
- Toki 12-24 f/4, 16-35 f/4, 24-105 f/4, 50mm f/1.4, 100mm macro f/2,8, 100-400mm
Filtres GND ou post prod?
Bien le bonjour!!!
Noël arrive et je suis à deux doigts de me faire un cadeau sur lequel je lorgnais depuis longtemps… Mais… :
J'aurai aimé savoir si il était vraiment judicieux d'investir dans un porte filtre et des GND et autres?
Sachant que j'ai une bonne maitrise de lightroom et photoshop je me demandais ce que m'apporterai de plus l'acquisition de ces filtres...
Ma technique est pour l'instant la suivante (en court et avec un exemple un peu passe partout):
Scène à la plage par exemple:
Je prends une photo bien exposé de mon premier plan et de la mer.
Une deuxième du ciel avec une expo correcte du style -3 Stops (ce qui correspondrait à un GND 0,9 chez Lee.)
Retour à la maison et travail des deux photos sur lightroom pour avoir le rendu respectif voulut…
Assemblage dans photoshop puis création d'un masque de fusion pour faire apparaitre mon ciel correctement exposé.
Reproduction d'un dégradé (pouvant s'apparenté à celui d'un GND hard ou soft suivant l'effet désiré)
Puis avec un pinceau retailler un peu dans le détails les silhouettes se dégageant du ciel...
Ici pas de perte de qualité et exposition parfaitement gérée, et dégradé super précis dût au masque de fusion.
En bref… Je garde mon polarisant, et mon ND400 pour les poses longues et passe juste un peu plus de temps sur ma post prod mais suis plus clean...
Du coup!!! Ce caprice de quelques centaines d'Euros est il vraiment justifié? Les filtres sont ils dédiés aux puristes ou à ceux qui n'y connaissent rien à la post pros (j'en doute quand même…)
Si vous pouviez me faire la pub des filtres et me prouver qu'ils sont réellement d'intérêt même pour quelqu'un qui peut reproduire leur rendu sur ordi… Je suis preneur!!!!
Merci pour le temps passé à lire tout ça...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Post prod or not post prod
Par dbourni dans le forum Atelier développementRéponses: 16Dernier message: 04/04/2016, 16h05 -
Filtres ou post prod?
Par Namastekap dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 18/09/2014, 15h27 -
Post Prod obligatoire ?
Par olivierdd dans le forum Atelier PaysageRéponses: 18Dernier message: 19/06/2014, 16h52 -
Stabilisation en post prod?
Par Gen_Mah_Sakai dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 8Dernier message: 09/04/2014, 08h25 -
Essai post-prod
Par Jabamiah dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 2Dernier message: 20/08/2007, 10h27