Pensez vous que l'on peut avoir le meme résulat en post taitement avec light room qu'avec des filtres dégradés lors de la prise de vue ?
En dehors de l'aspect purement résultat il y a pour moi la logique de création de l'image qui me fait préférer le filtre à la prise de vue plutôt que sur logiciel. Je trouve en effet qu'il est bien plus facile de créer son image quand on voit directement ce que ça donne au moment où on fait l'image plutôt que de se dire "ah oui sur celle là il faudra que je pense à mettre le filtre comme ça sur l'ordi". Quand on fait le post traitement c'est au minimum plusieurs heures après avoir fait la photo, peut-être certains ont la chance de l'être mais moi à ce moment là je ne suis plus dans l'ambiance, plus dans l'image et je n'arrive plus à prendre les bonnes décisions.
Sinon sur l'aspect technique ça peut se valoir pour des filtres de très faible valeur mais dès qu'on monte un peu on sort de la limite de dynamique du capteur.

Une derniére question, pour un filtre polarisant circulaire, peut on le mettre avant un porte fitre de type Cokin ou autre ou doit on avoir un filtre à plaque ?
Tu veux dire mettre le polarisant vissant puis le porte-filtre par dessus?
C'est possible mais tu risques d'avoir plusieurs problèmes:
_déjà il faut que ton pola ait un filetage extérieur pour pouvoir installer le porte-filtre, et même s'il l'a attention au vignettage.
_il faut qu'un fois le montage fait tu puisse encore tourner le polarisant, même quand c'est possible c'est assez galère. Tu risques aussi parfois de te retrouver avec la bague du porte filtre coincée sur le polarisant.
_il faut avoir confiance en la solidité de la monture du polarisant vu qu'elle va devoir supporter le poids (et le prix!) du porte filtre et des filtres.
_en général on met le polarisant au sommet de la pile de filtres parce que dans le cas contraire il y a un risque d'effets indésirables selon la matière et le type des autres filtres (ça arrive surtout avec les polyester).

À noter au passage que pour porte-filtre il y a deux formats de filtres polarisants: les carrés et les ronds. Les carrés sont globalement à éviter parce que quand on les utilise on ne peut pas utiliser convenablement les GND (puisqu'il faut tourner le porte-filtre dans les deux cas et pas forcément pareil, donc à moins d'avoir un porte filtre tandem c'est pas très pratique). Les ronds sont plus pratiques mais souvent plus chers, d'autant plus qu'il faut un adaptateur pour les monter.

Personnellement j'apprécie assez peu les filtres Cokin, ceux que j'ai essayé avaient de très grosses dominantes de couleur quasiment irrattrapables, mais c'est vrai que les Hitech ou Lee sont