Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
Salut perso je pense passer chez hitech avec le kit Colby plus un polarisant (GND 0.6 soft, reverse 0.6 ND6)
donc chez lee tu dois avoir a peu pres la meme chose je crois
Il n'y a pas de reverse chez Lee. Mais ce dernier a une utilité si tu veux faire des couchers de soleils.
De mon coté, j'ai acquis un GND0.6 soft, un GND0.9 soft, un GND 0.6 hard et un ND 0.9 chez Lee, en plus du reverse 0.6 Hitech et d'un pola Hitech.

Le ND 0.9, couplé à un ND8 ou un ND400 Hoya (que j'avais déjà) ou superposé à un GND, me suffit amplement. Je n'ai donc pas acheté de Big-Stopper.

Tout cela couvre largement mes besoins. A l'époque de mes achats, j'avais ouvert un fil (je ne sais plus si c'était sur ce forum ou ailleurs) pour le choix entre dégradé soft et dégradé hard. N'ayant pas d'avis tranché en faveur de l'un ou de l'autre, je suis parti sur le mix ci-dessus.

Perso, et même si mes paysages n'ont pas vraiment un horizon plat (!), je trouve le dégradé hard plus simple à utiliser (pour le placement de la transition sur le paysage), et donc plus efficace. C'est celui qui m'a donné les meilleurs rendus. J'ai d'ailleurs remarqué que les exemples de photos sur les livres Lee sont en grande majorité avec des filtres GND hard (plus de 80%), sur des paysages écossais, islandais, etc. pas vraiment sans relief...

(petite digression : au-delà de l'aspect pédagogique sur l'usage de ces filtres, ces deux livres sont magnifiques !)

En conclusion : pour un kit de démarrage, GND 0.6 hard, GND 0.9 hard, reverse 0.6, pola, et ND (à toi d'en décider le grade en fonction de ce que tu possèdes déjà). Pour la bague, prend la bague GA. Le supplément est faible, et si tu achètes plus tard un 16-35 (le nouveau en 77 mm) ou 17-40 (77 mm également), tu seras content de l'avoir. Les 24 L, 24-105 L et 24-70 f4 IS L sont déjà en 77 mm.

Cordialement,
Stef.


P.S. : un dernier point : il faut être persévérant lorsqu'on utilise ces filtres, qui demandent de l'apprentissage passant par quelques déceptions...