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Discussion: Filtres dégrads , neutre, LEE FIITERS
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06/06/2014, 09h23 #1
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Filtres dégrads , neutre, LEE FIITERS
Bonjour a tous
une question aux spécialistes du paysage, voulant investir dans des filtres de qualités, dégradé gris ,gris neutre, et au vu du prix des kits et filtres LEE FILTERS , j'aimerais connaitre votre choix de départ ! kit ? details . lesquel utilisez vous le plus souvent ! ND400 ? degradés soft ? hard ? il faut mieux un support pro ou celui du kit de départ proposé par LEE ? pola ?
merci a tous de votre retour d'exérience !
pour photo de montagne , filée de cascade , lac ..
phil
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06/06/2014, 09h57 #2
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Hello, je ne suis pas un spécialistes des filtres mais ayant lu différent article sur le net il propose souvent :
Généralement, le ND8 m’est utile en début et fin de journée (Golden Hours) et le ND 1000 en pleine journée.
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06/06/2014, 10h11 #3
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merci !
je m'oriente sur des filtres LEE FILTERS ! je sais comment utiliser ces filtres et pourquoi !! c'est plutot le choix !! de ne pas me tromper dans l'achat ... kit de départ ? details ?
phil
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06/06/2014, 12h05 #4
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Salut perso je pense passer chez hitech avec le kit Colby plus un polarisant (GND 0.6 soft, reverse 0.6 ND6)
donc chez lee tu dois avoir a peu pres la meme chose je crois
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06/06/2014, 12h23 #5
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Bonjour,
Je vais faire la même démarche la semaine prochaine et pense prendre bague d'adaptation standard (il me semble que les bagues "grand angle" sont adaptées pour des focales inférieures à 24mm afin d'éviter le vignettage) + porte filtre classique (pas le professionnel) + un Big Stopper ND10.
Pour les filtres dégradés j'imagine que le choix entre hard et soft dépend du type de photos que tu souhaites faire. Si il s'agit de paysage avec une ligne d'horizon sans relief type bord de mer un hard sera plus adapté alors que le soft conviendra peut-être mieux pour un paysage urbain? Par contre en ce qui concerne la densité 0.6 ou 0.9 j'avoue être perdu.
Je vais donc suivre ce fil avec grand intérêt.
Bonne journée à tous !!!!
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06/06/2014, 16h49 #6
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Il n'y a pas de reverse chez Lee. Mais ce dernier a une utilité si tu veux faire des couchers de soleils.
De mon coté, j'ai acquis un GND0.6 soft, un GND0.9 soft, un GND 0.6 hard et un ND 0.9 chez Lee, en plus du reverse 0.6 Hitech et d'un pola Hitech.
Le ND 0.9, couplé à un ND8 ou un ND400 Hoya (que j'avais déjà) ou superposé à un GND, me suffit amplement. Je n'ai donc pas acheté de Big-Stopper.
Tout cela couvre largement mes besoins. A l'époque de mes achats, j'avais ouvert un fil (je ne sais plus si c'était sur ce forum ou ailleurs) pour le choix entre dégradé soft et dégradé hard. N'ayant pas d'avis tranché en faveur de l'un ou de l'autre, je suis parti sur le mix ci-dessus.
Perso, et même si mes paysages n'ont pas vraiment un horizon plat (!), je trouve le dégradé hard plus simple à utiliser (pour le placement de la transition sur le paysage), et donc plus efficace. C'est celui qui m'a donné les meilleurs rendus. J'ai d'ailleurs remarqué que les exemples de photos sur les livres Lee sont en grande majorité avec des filtres GND hard (plus de 80%), sur des paysages écossais, islandais, etc. pas vraiment sans relief...
(petite digression : au-delà de l'aspect pédagogique sur l'usage de ces filtres, ces deux livres sont magnifiques !)
En conclusion : pour un kit de démarrage, GND 0.6 hard, GND 0.9 hard, reverse 0.6, pola, et ND (à toi d'en décider le grade en fonction de ce que tu possèdes déjà). Pour la bague, prend la bague GA. Le supplément est faible, et si tu achètes plus tard un 16-35 (le nouveau en 77 mm) ou 17-40 (77 mm également), tu seras content de l'avoir. Les 24 L, 24-105 L et 24-70 f4 IS L sont déjà en 77 mm.
Cordialement,
Stef.
P.S. : un dernier point : il faut être persévérant lorsqu'on utilise ces filtres, qui demandent de l'apprentissage passant par quelques déceptions...
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06/06/2014, 17h30 #7
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merci Stef !
pour les bagues j'ai deja fait mon choix ! GA c'est sur ! apres surout j'hesite entre hard ou soft ! je fais surtout de la photo en montagne ! donc je m'orientais plus sur du soft ! en 0,6 et 0,9 et un gris 0,6 ! je shoot tôt ou tard le soir ! donc pas besoin de big-stopper !
ou avez vous acheter au meilleurs prix votre matériel ?
merci
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06/06/2014, 17h51 #8
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J'aime bien les GND soft pour le sous-bois (et l'archi mais c'est pas le sujet), par contre effectivement c'est pas le plus simple à utiliser.
En ND pour faire du filé de cascade il n'y a pas besoin d'une grosse valeur, par contre pour les lacs si tu veux une surface miroir il faudra des valeurs plus élevée. Ils font un Little stopper chez Lee maintenant, six stops contre dix pour le big.
Le pola est un indispensable, mais ça coûte une fortune à cause de la taille (entre 250 et 300€ avec l'adaptateur dans les bonnes marques).
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06/06/2014, 18h32 #9
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je suis conscient que c'est un gros investissement !! mais mettre des " m.." devant des tres bon objo !! je trouve cela franchement c .....
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06/06/2014, 19h29 #10
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Bonjour, une question... J'ai déjà un nd 1000 vissant pour mon 16-35 2,8 ! Puis-je le mettre en même temps si je commande un hitech kit colby Brown standard signature édition 100mm avec un GND soft?
merci à vous !!!
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06/06/2014, 22h11 #11
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06/06/2014, 22h35 #12
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07/06/2014, 07h55 #13
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Bonjour, une question... J'ai déjà un nd 1000 vissant pour mon 16-35 2,8 ! Puis-je le mettre en même temps si je commande un hitech kit colby Brown standard signature édition 100mm avec un GND soft?
Je te conseille plutôt de vendre ton vissant et d'acheter l'équivalent en 100mm, tu perdras peu ou pas d'argent les prix ayant bien baissés (un hitech IRND v.2 est excellent et coûte dans les 110-120€, le Lee dans les 150€ alors que le BW vissant en 82mm coûte dans les 180€).
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07/06/2014, 08h20 #14
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Merci Runi!!! Pour tes infos!
le kit que je pense prendre est il bon pour mon 16-35?
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07/06/2014, 12h49 #15
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Du moment que les filtres sont en 100mm et l'adaptateur en 82mm ça se monte.
Après perso je trouve que c'est assez marketing comme truc et pas certain que la combinaison de filtres proposés soit la plus adaptée pour certains types de paysage (en paysage marin par exemple, pour un usage basique, ça serait mieux je trouve un GND hard plutôt qu'un soft).
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07/06/2014, 13h15 #16
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SEBLEU pourra vraiment bien te guider dans le choix et son utilisation des Filtres LEE.
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07/06/2014, 15h33 #17
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Et les Cokins ? Les Hitech sont meilleurs ?
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07/06/2014, 15h57 #18
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je profite du poste pour m'incruster et poser une question qui me taraude depuis quelques semaines ...
jusqu'a présent j'utilisais un bigstoper dans un porte filtre cokin ... mais depuis l'arrivée de mon 16-35 II je n'ai plus de bague d'adaptation pour poser le porte filtre cokin ... car existe pas ...
quel modèle dois-je acquérir ? obligé d'acheter celui de chez lee ?
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07/06/2014, 16h00 #19
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Mes photos publiées
un fil a lire :
https://www.eos-numerique.com/forums...qualit-238526/
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07/06/2014, 18h58 #20
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en faites j'hésite entre des LEE ou des hitech !! et pour l'instant c'est ma carte bleu qui me freine ...sinon ...
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07/06/2014, 22h03 #21
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La différence de prix reste limitée entre Hitech et Lee, même si c'est vrai que quand on compte l'ensemble ça commence à être plus conséquent.
Après les systèmes fonctionnent assez bien ensemble (en tout cas filtres Hitech sur porte-filtre Lee, j'ai pas essayé dans l'autre sens) ce qui permet de mélanger les deux selon les besoins et le budget.
Par exemple j'ai acheté un porte filtre Lee parce que Hitech ne fait pas les tandem, après pour les filtres j'ai pris dans chaque marque selon ce qu'elles proposaient, par exemple chez un GND reverse et un GND blender de chez Hitech parce que Lee n'en fait pas.
Après aussi on peut choisir selon le matériau, l'une des marques propose parfois en verre ce que l'autre propose en résine (question de goût: le verre casse mais se raye moins, la résine est résistante mais se raye plus facilement).
Niveau qualité honnêtement entre les deux c'est assez dur de dire lesquels sont les meilleurs, Hitech à vraiment fait beaucoup de progrès ces derniers temps (leurs premiers filtres ND étaient pas formidables mais les nouveaux IRND ont rattrapé coup).
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08/06/2014, 19h16 #22
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Pensez vous que l'on peut avoir le meme résulat en post taitement avec light room qu'avec des filtres dégradés lors de la prise de vue ?
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08/06/2014, 19h21 #23
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08/06/2014, 19h44 #24
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Je m'en doutais un peut se serait trop facile, mais je trouvais quand meme que le résultat des filtres dégradés sur LR pas trop mal !
Je vais donc un peut investir pour mes vacances de cet été ....
Une derniére question, pour un filtre polarisant circulaire, peut on le mettre avant un porte fitre de type Cokin ou autre ou doit on avoir un filtre à plaque ?
Je viens de regardez le prix ce dernier ... On passe de 60 euros en 77mm à 230 euros pour un cokin en 100mm !
Pour des paysages marins, je pensais mettre un polarisant circulaire en 77mm sur l'objectif pour investir sur un cokin Z ou Hitech avec des filtres dégradés et pourquoi pas réjouter un nd8 pour lisser la mer !
Merci pour vos conseils d'expert
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08/06/2014, 20h27 #25
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Pensez vous que l'on peut avoir le meme résulat en post taitement avec light room qu'avec des filtres dégradés lors de la prise de vue ?
Sinon sur l'aspect technique ça peut se valoir pour des filtres de très faible valeur mais dès qu'on monte un peu on sort de la limite de dynamique du capteur.
Une derniére question, pour un filtre polarisant circulaire, peut on le mettre avant un porte fitre de type Cokin ou autre ou doit on avoir un filtre à plaque ?
C'est possible mais tu risques d'avoir plusieurs problèmes:
_déjà il faut que ton pola ait un filetage extérieur pour pouvoir installer le porte-filtre, et même s'il l'a attention au vignettage.
_il faut qu'un fois le montage fait tu puisse encore tourner le polarisant, même quand c'est possible c'est assez galère. Tu risques aussi parfois de te retrouver avec la bague du porte filtre coincée sur le polarisant.
_il faut avoir confiance en la solidité de la monture du polarisant vu qu'elle va devoir supporter le poids (et le prix!) du porte filtre et des filtres.
_en général on met le polarisant au sommet de la pile de filtres parce que dans le cas contraire il y a un risque d'effets indésirables selon la matière et le type des autres filtres (ça arrive surtout avec les polyester).
À noter au passage que pour porte-filtre il y a deux formats de filtres polarisants: les carrés et les ronds. Les carrés sont globalement à éviter parce que quand on les utilise on ne peut pas utiliser convenablement les GND (puisqu'il faut tourner le porte-filtre dans les deux cas et pas forcément pareil, donc à moins d'avoir un porte filtre tandem c'est pas très pratique). Les ronds sont plus pratiques mais souvent plus chers, d'autant plus qu'il faut un adaptateur pour les monter.
Personnellement j'apprécie assez peu les filtres Cokin, ceux que j'ai essayé avaient de très grosses dominantes de couleur quasiment irrattrapables, mais c'est vrai que les Hitech ou Lee sont
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08/06/2014, 20h49 #26
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sont ?
Merci pour explication trés claire !
Ok pour les hitechs. Une référence pour les hitechs polarisant circulaire en 100mm pour objectif en 77mm ?
Merci encore !
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09/06/2014, 08h20 #27
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Je n'ai pas oublié un morceau de phrase, c'est un effet de style pour faire durer le suspens
Je voulais dire qu'ils sont assez chers, c'est vrai que ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde.
Ok pour les hitechs. Une référence pour les hitechs polarisant circulaire en 100mm pour objectif en 77mm ?
Sur cette vidéo on voit bien comment se monte le polarisant (c'est du Lee mais le Hitech fonctionne exactement pareil). Au passage si vous regardez jusqu'à la fin vous verrez un exemple d'utilisation des GND en sous-bois.
The Polariser and ND Standard Filters - YouTube
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09/06/2014, 19h50 #28
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Ouf ! Le polarisant 105mm chez Lee est à 311 euros et le Hitech à 227 euros
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20/06/2014, 10h50 #29
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euhhh !!! pour le porte filtres j'hésite !! au vu de certaines vidéos , le HITECH n'a pas l'air si top !!! la fixation entre bague / porte filtre
qq un a des retours d'experience la dessus ?
merci
phil
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