J'ai quelques questions avant l' achat :

1 - Filtres Polarisant "circulaire" : le fait qu'il soit "circulaire", en quoi es ce un plus ?
C'est pas un plus, c'est une obligation pour les reflex récents

2 - Qualités : Tous les filtres se valent-ils ?
non tous ne se valent pas, le prix se justifie souvent par des qualités de verres traités multicouches par exemple. Moins de défauts, peux on comparer une twingo à une ferrari côté qualité, là pareil, le prix justifie souvent d'une qualité meilleure

3 - Gris neutre : pour faire un "filé d'eau" sur une rivière, un jour ensoleillé, quelle valeur prendre (+4, +8, superposer plusieurs filtres ?)
Souvent nécessaire au moins un ND400 ou B+W 160. ND4 et ND8 ne suffisent pas pour de longues poses dépassant les 5s

4 - Réel intérêt d'un filtre UV sur une optique rescente ?
Aucun, le seul intérêt reste la protection de la lentille avant, et seulement celui là. Là encore la qualité est importante. Cependant le paresoleil suffit à la protection, perso j'en met plus sur aucune de mes optiques et j'ai jamais rayé quoi que ce soit

5- Enfin, connaissez vous le site "apolobamba-photo" qui propose de nombreux filtres pas cher ? sérieux ? je suis preneur de 'marques' ou sites au bon rapport qualité prix.
Connais pas. J'ai acheté des B+W chez audio phil tant pour les filtres gris que les pola

++