Citation Envoyé par bonsai13 Voir le message
Merci beaucoup pour cette réponse intéressante et rapide.

Les infos trouvées ne lèvent pas totalement la dernière question, à savoir : vue la perte de lumière, est-ce bien justifié aujourd'hui de mettre un filtre polarisant sur un ff ?
Si tu as bien lu le texte du lien mis par notre ami piaf tu vois bien que le filtre polarisant, même sur un FF a une certaine utilité.
"Un filtre polarisant circulaire est probablement le seul filtre dont vous allez vraiment avoir besoin – c’est le vrai filtre de généraliste et de paysagiste. Il pourra même dans une certaine mesure vous servir pour réaliser de longues expositions.
Il a 2 intérêts:
il sature les couleurs et augmente le contraste, surtout dans les ciels et les feuilles mouillées
il permet d’éliminer les reflets
"


Par fort soleil, j'en ai un de monté presqu'en permanence sur mes optiques (slim sur 17~40 / 24~105 et "normal" sur 100~400).
Le polarisant a l'avantage de saturer mes couleurs qui parfois, selon la luminosité sont bien fades.

Par contre, un filtre UV n'a non seulement aucune utilité mais est plutôt néfaste.
Pour protéger une optique, en milieu hostile où le pare soleil ne suffit pas toujours, il vaut alors mieux un filtre neutre (clair).

Citation Envoyé par bonsai13 Voir le message
Bien le merci à tous.
Il me manquait deux filtres uv que je vais donc économiser pour acheter un bon filtre polarisant avec des bagues d'adaptations ! (tout au moins pour mes deux focales fixes)
Comment ça, il manquait 2 filtres UV ?
Acquérir un très bon filtre polarisant, même si au départ c'est onéreux, n'est pas une perte car il se garde longtemps.
Un seul polarisant pour 2 optiques de diamètres différents, nécessite de choisir celui du plus grand et une bague pour le monter sur le plus petit.
Bon choix pour ton achat.