Il se peut que dans certaines rares situations, le filtre marque sa présence par l'apparition de phénomènes optiques gênants mais pas incontournables. Mais dans tous les autres cas, il sera invisible ou au moins très discret sur l'image saisie. On peut évidemment provoquer des situations pour déclarer à qui veut l'entendre qu'un filtre tue la qualité d'une optique et bla bla bla bla bla bla bla bla. Donc sérieusement de très bons filtres ça existe, mais des filtres exempts du moindre défaut, là par contre non, mais peut-on prétendre avoir des cailloux sans aucun défaut.... et bien non, non plus.

Donc en filtres, je suis toujours parti du principe qu'il fallait aller sur ce qu'il y avait de mieux, et mieux c'est cher dans ce cas précis malheureusement. C'est comme une bonne paire de jumelles, un bon caillou avec du lourd en lentilles ou une excellente paire de lunettes avec des verres de compétition. C'est pas la tchin tchin de qui on sait...

Pour ce qui me concerne donc, c'est du B+W F Pro MRC clear pour la protection. Transparent donc, pas de traitement UV mais un traitement pour avoir un verre le plus neutre possible. Mais quand la situation de l'impose pas, je ne met pas de filtre.

@+