Merci beaucoup Ldo pour ces conseils.

Il est vrai qu'il doit y avoir pas al de possibilité du côté astronomie. Ceci dit j'imagine que les tarifs doivent être bien supérieur à la simple modif d'un filtre avec un verre protane qui coûte vraiment peu cher (entre 1 et 4€ selon le format) et qui d'un point de vue sécurité répond à des normes drastiques. Et puis s'il est endommagé il n'y a qu'à en couper un autre!

De plus mon intérêt est véritablement de montrer l'arc tel qu'il est vu par nous autres soudeurs, donc vert . J'ai même dans l'idée de récupérer une cassette optoélectronique et de construire un montage sur base de pare soleil... Suffit que j'en trouve une qui fonctionne sur un retour SAV, c'est chouette de bosser pour une boite qui est revendeur 3M Speedglas .

Pour ce qui est des projections, précautions... J'ai déjà plus de 8 ans de soudage derrière moi, donc ça devrai aller mais c'est une bonne idée d'avoir fait ces rappels pour ceux qui voudraient s'essayer à cette exercice mais qui n'y connaissent rien. Et le gros avantage pour moi est que mon soudeur sera un robot! Donc aucune gène pour différentes prises de vues et une qualité d'arc irréprochable (pratiquement aucune projection en procédé MIG).

Je pense que mon 100mm macro serait un très bon outil pour garder suffisamment de distance et obtenir une bonne qualité.

Pour le moment je suis débordé par mon travail de programmation mais dès que le projet avancera je vous ferai par de mes expériences, encore merci à tous.