Citation Envoyé par Dolgo Voir le message
Alors... Gardes tes sous pour ton budget *photo*. Beaucoup te conseilleront de sortir à poil. Juste avec ton pare-soleil. Les filtres clear ou UV sont utiles en cas de tempête de sable, d'averse de grêlon ou de charge de buffles. Le reste du temps ils servent à éventuellement dégrader l'image. Aucun photographe pro n'en utilise et j'en connais qui nettoient leur 17-40 du revers de leur pull en laine et font ça depuis 20 ans sur toutes les optiques...

Vaut mieux mettre 90€ dans un pola que 50 dans un clear.

Si toutefois tu veux le laisser en permanence prends le meilleur (Hoya HD protector?). Quant à l'UV ton optique est déjà traitée.

Perso j'ai un UV de qualité (b&w mrc) et je le garde en cas de tempête de rochers sur mon caillou. Donc presque jamais utilisé. Je suis passé de l’ultra protectionnisme à l'utilisation adéquate des filtres (ND, dégradé, pola, c'est tout)

PS : voilà l'éternel débat : https://www.eos-numerique.com/forums...nnistes-73142/
comme dolgo, avant sur tous mes objectifs, j'avais un filtre de vissé dessus en permanence, bon mes photos étaient bien, j'étais content.
puis j'ai lu le post cité plus haut et j'ai fait l'essai, les photos sont meilleures
depuis plus de filtre, sauf utilisation spécifique, ND400 et polarisant