Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Filtre Polarisant sur UGA?
-
18/08/2011, 18h01 #1
- Boîtier
- Canon 50D
- Objectif(s)
- Sigma 10-20 f4,5/5 / Tamron 28-75 f2.8. / Canon 70-200 f4 / Canon 85 f1.8 /
Filtre Polarisant sur UGA?
Bonjour, je me pose une petite question concernant l'utilisation d'un filtre polarisant sur un objectif UGA, le sigma 10-20.
En effet en parcourant ici & la quelques forums j'ai pu constater que l'installation d'un filtre sur un tel objectif était inutile car provoquait une tache sombre sur le ciel, ainsi qu'un vignetage. Vrai / Faux ?
Puis je suis tombé sur le sujet des filtres SLIM. Est ce que ceux ci arrangent t'ils le probleme du vignetage uniquement ou des deux?
Dans le cas contraire quel serait le moyen à utiliser pr arriver aux memes effets ou est ce impossible?
Tout est un peu vague a ce sujet... je comptais commander le Hoya Pro HD1 mais du coup... je suis en standbye en attendant de vos réponses
Merci d'avance. (j'espère avoir été clair)
-
18/08/2011, 18h37 #2
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
Bonjour Area
Le vignettage peut-être provoqué par l'épaisseur de la monture du filtre qui va alors assombrir les coins, et ceci a plus de risque de se produire sur des capteurs 24x36 qu'APSC me semble-t-il. Comme l'angle de vue est important sur un UGA, tout ce qui va géner l'arrivée de la lumière sur les bords peut induire une baisse de luminosité en certains points de la périphérie. Tu remarqueras que lorsqu'un UGA est pourvu d'un pare soleil, celui-ci est non seulement de faible épaisseur, mais en plus a des bords fort éloignés du bord de l'objectif comparativement à des focales plus longues.
Une solution donc pour limiter l'apparition du vignettage, c'est d'utiliser un filtre slim. En effet l'épaisseur de la tranche de ce type de filtre est plus faible que celle d'un filtre standard. Donc l'incidence sur le résultat au niveau des bords et des coins plus particulièrement sera plus faible si toutefois il y a une incidence qui pose problème (on peut corriger le vignettage en post traitement, ou on peut simplement aimer le vignettage pour fermer une image...).
Une chose importante cependant: les filtres slim ne permettent pas de fixer le bouchon d'objectif. Ils sont pour ceux que je connais en tout cas, fournis avec des bouchons à enfiler, souples. Il existe chez B+W par exemple un compromis: les séries XS, qui sont slim mais pourvue d'un cran qui permet de fixer le bouchon d'objectif du caillou.
Le vignettage n'est pas une maladie incurable.
Un filtre slim sur un UGA est effectivement une bonne idée pour limiter le vignettage (du moins ne pas en rajouter au vignettage déjà existant sur le caillou à PO notamment sur ces focales)
Pas de bouchon d'objectif d'origine sur un filtre slim, mais chez B+W par exemple un bouchon à enfiler semi rigide fournit.
Par contre pour la tache sombre dans le ciel... je ne vois pas. A part le vignettage mais il se produit en périphérie de l'image... donc s'il y a du ciel oui ça va se voir un peu vu les couleurs par exemple. J'ai utilisé sur un 16-35LII un filtre polarisant slim de chez B+W sans constater de problème. Hoya fait aussi des filtres de bonne facture.
@+
-
18/08/2011, 19h11 #3
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Les polarisants sur les UGA provoquent des différences de rendus sur le bleuté du ciel d'un bord à l'autre de la tof.
Jean
-
18/08/2011, 19h14 #4
- Boîtier
- FF & APS-C
- Objectif(s)
- Canon EF & EF-s
J'utilise un slim en 77 de chez B+W (J'avais oublié celui-là, tous mes autres filtres sont des Hoya) sur mon 12-24, pas de soucis de vignettage mais il est vrai que le bouchon d'origine ne se fixe plus, un bonchon qui s'enfile sur le filtre est prévu. En même temps, le pola ne reste pas tout le temps sur l'objectif.
Comme Scaniris l'indique : B+W ou Hoya, ils sont de trés bonne qualité. Il me semble que B+W est un soupçon plus cher mais c'est peot-être selon les revendeurs ?
-
18/08/2011, 19h19 #5
-
18/08/2011, 21h43 #6
- Boîtier
- EOS 5D Mark II
- Objectif(s)
- 16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.
Un exemple de pola sur UGA (Hoya CirPL slim) fait avec mes ex 450D et 10-22mm :
Le bleu est plus profond sur la droite mais je trouve ça joli, après cela dépends de l'angle de pdv, dans certains cas ça craint effectivement (bande bleue sombre entourée de deux bandes plus claires)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Différence de rendu entre filtre ND et filtre polarisant
Par Kilbuzar dans le forum Atelier PaysageRéponses: 9Dernier message: 27/09/2013, 19h08 -
Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
Par Bombhash dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 33Dernier message: 23/02/2012, 10h50 -
Aide filtre UV ou filtre polarisant
Par epson77500 dans le forum Matériels DiversRéponses: 3Dernier message: 01/07/2010, 15h40 -
Au inconditionnel pour le montage d’un filtre de protection et d'un filtre polarisant
Par p414mnt dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 12/04/2010, 07h45 -
Filtre UV+post-traitement ou filtre Polarisant
Par Spina dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 28/10/2008, 15h23