Personnellement j'arrive à faire usage d'un pola avec un 70-200mm F2.8 IS II qui à mon avis est autrement plus profond qu'un PS d'un 17-55mm, il suffit de prendre la précaution de rentrer les doigts en longeant l'intérieur du paresoleil pour que le doigt soit guidé jusqu'à la bague intérieure, si on fait cela, pas de raison qu'on finisse les doigts sur le filtre (si toute fois cela arrive, on nettoie) Certes cela ôte un peu la visibilité, mais malgré tout cela n'empêche pas de voit l'effet du filtre.
Il y a donc moyen d'utiliser les deux sans faire la concession de l'un ou de l'autre.

Certes l'astucieux système qu'on retrouve sur le pare-soleil du 100-400 IS II est à copier pour toutes les nouvelles optiques, mais à défaut il faut s'adapter.

Avant on avait le problème avec les bouchons, qui n'avait pas de pince au centre pour les ôter, ils ont résolu cela avec les nouveaux bouchons qui existaient déjà depuis longtemps sur d'autres marques. Il leur reste à faire de même avec ces pare-soleils pour prévoir l'utilisation d'un filtre pola de manière plus aisée.

Ôter le pola et le remettre à chaque changement de cadrage vertical/horizontal est chiant et on risque la connerie (de le faire tomber, ce qui est parfois un problème, ou risquer de toucher le pola avec autre chose que ses doigts)

Dans l'idéal on fait le test chez soi pour bien comprendre la stratégie et ne pas l'oublier de l'appliquer sur le terrain