Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre
    Boîtier
    550D / powershot A640 (avec caisson)
    Objectif(s)
    canon 18-55 is // sigma 50 f/2.8 macro // canon 70-200 f/4 L // canon 400 f/5.6 //

Par défaut filtre polarisant et mer

Bonjour, voilà je pars au mois de juin en mayotte (hiiiihaaa!). je me suis dis faut que je prenne mes lunettes de soleil polarisante pour mieux voir les fonds marins. et là d'un coup je me suis dis mais pourquoi pas acheter un filtre polarisant? mais est-ce que celà a le même effet que les lunettes? ça élimine les reflets à la surface de l'eau?

Si oui, jai vu que certains parlent de réglage pour le filtre polarisant??? ça se règle ?? je pensais juste le visser au bout de l'objectif comme un filtre uv.

sinon j'ai aussi lu que certains disent que l'on perd un diaf environ donc sur un 400 5.6 j'imagine qu'il vaut mieux éviter? du coup j'ai le choix à mettre un filtre pola soit sur le 70-200 f4 L ou le 18-55? vous pencheriez plus sur lequel? ou les deux?

Je précise que c'est mon premier voyage aussi loin et dans les îles et je ne repartirai pas dans les années à venir, donc je veux pas me dire...si j'avais su...

Bon voilà pour l'instant, bien sûr je prends tous autres conseils .

Merci par avance

Membre Avatar de Darmou
    Boîtier
    canon EOS 1000D + 550D + 5dmk2
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS, 75-300; Tamron SP 90mm ; canon 100mm f/2.8 ; Canon 17-40 L

Par défaut

Un filtre pola va te permettre de saturer les couleurs (le bleu du ciel en particulier qui aura un aspect plus profond) et élimine les reflets à la surface de l'eau et des surfaces métalliques

un filtre polarisant se règle en le tournant entre 0 et 45°.. en gros en faisant un tour complet, tu vas passer successivement par "pas d'effet" "effet de plus en plus visible" "effet max" plus retour à la case départ... c'est pas sorcier et c'est à la portée d'un enfant de 8 ans...

pour le 400 f/5,6 je pense que tu peux le polariser sans problème à condition d'avoir le bon diametre de filtre....(il me semble que c'est un 77mm)
    avec le 5dmk2 (pourtant pas réputé pour son AF) et le 550D à l'époque, j'arrivais à faire la map avec un CPL+ND64 vissé avec le 17-40 F/4 et le sigma 10-20 F/4-5,6
    et pareil avec le 75-300 F/4-5,6 avec un CPL + ND8..

Quoi qu'il en soit, meme si tu habites dans le finistère il doit bien y avoir un coin de ciel bleu de temps en temps..? alors entraine toi avant de partir...c'est pas bien compliqué mais c'est mieu si tu es confiante au moment de shooteR...

Dernier point, ne rechigne pas à payer cher ton filtre... il n'y a rien de pire (et je parle par experience) que d'acheter un filtre pourri, faire des photos en étant persuadé que tu as la photo du siecle et te rendre compte que tu n'as qu'une bouillie de pixel au final pcq ton filtre est pourri!
    alors le filtre c'est du hoya HD ou rien!

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par Darmou Voir le message
    alors le filtre c'est du hoya HD ou rien!
    Pas d'accord ; les filtres B+W sont également excellent, ainsi que les Heliopan.

Jean

Membre Avatar de Darmou
    Boîtier
    canon EOS 1000D + 550D + 5dmk2
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS, 75-300; Tamron SP 90mm ; canon 100mm f/2.8 ; Canon 17-40 L

Par défaut

au temps pour moi, le message à retenir, c'est pas de filtre cocodo à 10e sur XXXXXXXX !

Les B+w et heliopan m'ont effectivement échappé! Merci Jean

derniere chose, il vaut mieux acheter un filtre adapté à ton objo le plus large (ici 77mm apparemment ) et acheter une bague d'adaptation 77mm => 58mm (ca coute quedal sur ebay pour le coup) c'est le plus rentable

ps: depuis que je vois la dominante magenta sur mon ND1000 B+W je me méfie maintenant...

Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères ou initiales laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    canon 18-55 is // sigma 50 f/2.8 macro // canon 70-200 f/4 L // canon 400 f/5.6 //

Par défaut

derniere chose, il vaut mieux acheter un filtre adapté à ton objo le plus large (ici 77mm apparemment ) et acheter une bague d'adaptation 77mm => 58mm (ca coute quedal sur ebay pour le coup) c'est le plus rentable
    humhum... ça me plait bien ce principe !!! je vais jeter un oeil aux bagues...

j'ai l'habitude de prendre des b+W, mais je vais regarder les hoya hd.

merci pour vos conseils !

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Oui mais tu ne peux plus mettre l'indispensable pare-soleil sur l'objectif au plus petit diamètre...

Je trouve donc que c'est une fausse bonne idée.

Sinon, je demande à voir le résultat sur une longue focale comme un 400 mm... Il y a quand même le risque que cela pose des problèmes au niveau de la qualité d'image (comme pour les filtres neutres/UV)...

Membre
    Boîtier
    EOS 70 D + grip, Fuji X100S
    Objectif(s)
    EF-S 17- 55 / 2,8 , 4 -70-200L, 430 EX II

Par défaut

Bonjour, avant d'acheter un polarisant dont tu ne semble pas trop connaître l'utilisation, tu pourrais passer par la rubrique "tutos"du site. Brice Feidler y proposer de très instructives vidéos, en particulier comment utiliser un filtre polarisant et bien d'autres encore... Bon voyage.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par dany81 Voir le message
    Bonjour, avant d'acheter un polarisant dont tu ne semble pas trop connaître l'utilisation, tu pourrais passer par la rubrique "tutos"du site. Brice Feidler y proposer de très instructives vidéos, en particulier comment utiliser un filtre polarisant et bien d'autres encore... Bon voyage.
    Ok merci j'y vais de suite.

Et pour le paresoleil, effectivement ça me derrange. je pense que je ne vais prendre un pola que pour le 70-200.

Merci pour vos conseils

A bientôt

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Différence de rendu entre filtre ND et filtre polarisant
    Par Kilbuzar dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2013, 19h08
  2. Utiliser un filtre polarisant comme filtre de protection Uv
    Par Alex62 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2013, 11h46
  3. Un filtre ND variable peut-il servir de filtre polarisant de fortune ?
    Par Luneral dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2012, 15h47
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2010, 07h45
  5. Filtre UV+post-traitement ou filtre Polarisant
    Par Spina dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 15h23

Règles de messages