Extrait du livre
"Utiliser un filtre polarisant sur le 350D est théoriquement possible, mais sous certaines incidences de lumière, même avec un filtre très haut de gamme, les résultats peuvent s'avérer très décevants, voire mauvais avec une dégradation très prononcée de la qualité d'image.
Mieux vaut donc être très prudent avec ce filtre car il peut nuire à la qualité d'image en créant un effet assez proche du flare avec une grande perte de contraste local dans les zones denses de l'image, et ce, même avec un pare-soleil adapté en complément. Celà est dû non pas à la nature ou à la qualité du filtre utlisé, mais bien à la constitution même du 350 D.
Les capteurs des appareils numériques sont coiffés d'un filtre interne destiné à stopper la lumière infrarouge invisible à l'oeil nu mais à laquelle le capteur reste sensible. Ce filtre sert aussi à limiter l'apparition de défauts "d'aliasing" "sorte de moirage pouvant apparaître sur les détails les plus fins de l'image).
Sur le 350 D, ce filtre fait appel à une structure originale tricouche dont une partie polarise la lumière. L'ajout d'un filtre polarisant peut donc créer des zones d'interféreces avec ce filtre interne. Ce dernier étant indispensable et inamovible, l'emploi s'un filtre polarisant, sur le 350 est délicat, si ce n'est impossible. Bien souvent, les images présentent un rendu inverse de celui recherché : les ombres seront souvent "plates" et l'on n'observera pas de réelle réduction des reflets."

Ma question est donc de savoir si ce phénomène se reproduit sur les appareils suivants(on sait que c'est aussi le cas du 400d) et en particulier le 7D