Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
C est la periode

Moi aussi j'ai fait une erreur de filtre ND.
j'ai pris un kit cokin 2, 4 et 8 fois.
Ce qui est vraiment pas suffisant.
je vais renvoyer et apres lecture sur le forum (et ailleurs) j'ai pris un haida pro nd 1000 circulaire ( un grand et un kit de réducteur pour aller sur mon 18-55 et mon 10-18)
ils sont interressant pour les objos a grandes ouvertures ou on evite d'etre a 1/8000eme de sec voir plus rapide
Le 8 fois commence a devenir interressant en faible lumiere (ou lever/coucher de soleil) pour avoir des pauses du genre de la seconde. Il sert aussi en multiplication avec les ND400 ou ND 1000 (avoir un ND 8000 sert parfois )
Autre cas ou il est interressant c'est en GND (avec le 4) car il permet d'intensifier le ciel sans sortir PS. Le gnd vissant force a avoir une compo 50/50, parfois casse pied a gerer

Les ND400 ou ND1000 ca depend de l'intensite qu'on recherche. En general les gens prennent du 400 car il est plus facile d'utilisation. Le ND 1000 demande souvent a sortir le bulb (en restant a 100iso)

Les variables sont fait de 2 filtres polarisant qui coupent plus ou moins la lumiere arrivant
Deja sachant ca, l'effet max sera fait le soleil dans le dos, pas en UGA pour avoir un rendu uniforme dans le ciel.