Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vue hybride

Membre Avatar de timekiller
    Boîtier
    canon eos 70D
    Objectif(s)
    canon 18-55 is f/3.5-5.6 _ 55-250 is f/4-.5.6 _ 50 f1.8II _ Tamron 28-75 f2.8

Par défaut Barrière infrarouge pour goutte d'eau

Bonjour, je suis à la recherche d'une barrière infrarouge pour faire des photos de gouttes d'eau. J'ai vu ce modèle " velleman MK-120 " sur un site de vente de pièce électronique. j'aurais souhaiter connaitre vos avis sur le modèle et si c'est compatible avec les gouttes d'eau, c'est à dire si la goutte d'eau couperait le faisceau et faire une modification pour que quand le faisceau soit coupé ça me déclenche le flash.

Le but est de m'équiper à moindre frais le kit est à monter soi-même et autonome grace au fonctionnement à pile.

Merci pour vos réponses.

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Je ne sais pas comment tu peux l'utiliser car le kit commande un buzzer piézo.
    Il te faudrait ajouter un système de "relais" pour avoir un contact franc de façon à commander l'obturateur via la prise de télécommande filaire.

Voir la tension d'alim du buzzer et trouver un relais miniature de même valeur.

Ensuite une fois le contact trouvé, c'est facile d'adapter pour le principe de la commande filaire.

Enfin il faut déterminer le "temps de latence" du système : coupure du faisceau --> déclenchement obturateur.

Pas toujours évident !!! Surtout si le matériel n'est pas très précis, régulier.
    J'ai pendant un temps fait des photos de tirs d'armes à feu et la synchro des phénomènes est très délicate.

Celle ci me semblerait mieux : recherche Google :
    Barrière photoélectrique IR/émetteur/récepteur 191710-62

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Il te faudrait ajouter un système de "relais" pour avoir un contact franc de façon à commander l'obturateur via la prise de télécommande filaire.
    Pas de relais car temps de réaction trop important et surtout instable et source de rebonds, de tout manière il faut passer par de l'open flash pour éviter le temps de latence du boitier.

Barrière photoélectrique IR/émetteur/récepteur 191710-62
    Idem que pour le Vellman, ne marchera pas, pas assez discriminant en diamètre de faisceau. Il faut un laser.

Membre Avatar de Ewhyles
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

Par défaut

Perso j'utilise une barrière infrarouge pour capturer mes gouttes et je n'ai pas de pb. Le laser peu être une solution utile car elle permet de voir le faisceau. Pour l'histoire de la discrimination, je ne suis pas d'accord, barrière IR fonctionne très bien.
    Un copain à acheter une barrière IR de marque triggersmart (dont un avis est donné ici : Triggersmart, barrière infrarouge et détections diverses | Le blog de Kelvin-Pro.com - Test de matériel éclairage lumière, boitiers et dos numériques) Ca marche, mais il faut une phase d'alignement des récepteurs et du passage de la goutte.

Par contre, la barrière que j'utilise est un peu différente de celle proposé, elle a une forme de U et l'espace entre les 2 branches du U est de l'ordre de 2 cm. Ainsi, pas besoin d'alignement, et il est plus facile à faire passer le goutte à travers sans se demander si le rayon a bien été franchi ou non.
    Celle que j'utilise est de type OMRON EE-SX1106 (ce n'est pas celle là, mais c'est la première que j'ai trouvé de ce type en effectuant une recherche gogol).

Pour gérer le retard, j'utilise un boitier analogique DIY. Par contre effectivement, comme le dit JPdsfr, le temps de réaction est instable ce qui fait que les photos réalisées dans les même conditions ne donnent pas toujours les même résultats..;
    Je travail actuellement sur la réalisation d'un boitier gérant le retard à base d'ARDUINO avec gestion de la goutte par electrovanne.

Pour le déclenchement du boitier, j'utilise un boitier de séparation du signal pour éviter de cramer le reflex. Pour le moment, je ne travaille pas en open flash, mais j'espère y passer un jour ! Les photos que j'ai faite sont visible là : Album de Ewhyles : GouGouttes

POur plus de détail, contact par mail perso, car quelques liens, mais qui seraient supprimer à cause du caractère commercial de ces derniers.

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

je ne suis pas d'accord, barrière IR fonctionne très bien.
    Sauf que les modèles cité en premier sont destinés a des applis securité / domotique avec des angles de champ assez larges et une longue distance, donc je maintient pas adaptés. Le cas d'une cellule fourche est différent et peut etre une bonne solution, l’inconvénient est que c'est assez restreint comme emploi du fait de la faible largeur et de l'emploi hors champ.

le temps de réaction est instable ce qui fait que les photos réalisées dans les même conditions ne donnent pas toujours les même résultats
    Pas forcement, cela depend comment est commandé le boitier, mais généralement sur le meme boitier le temps de latence est constant a 0.1ms pres, ok cela peut etre suffisant a provoquer des problemes. J'ai commencé un document la dessus mais la flemme de le finir.

Membre Avatar de nondidju
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

Par défaut

avis perso, beaucoup de chipotage à deux balles, vaut mieux garder ses tunes pour se payer un kit genre photoduino, qui permet bien d'autres choses.

Membre Avatar de timekiller
    Boîtier
    canon eos 70D
    Objectif(s)
    canon 18-55 is f/3.5-5.6 _ 55-250 is f/4-.5.6 _ 50 f1.8II _ Tamron 28-75 f2.8

Par défaut

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais continuer à creuser la question. Je suis tombé sur un site qui montre et explique a création d'un montage pour déclencher apn, flash et électrovanne à base de arduino. Je pense que la solution est là mais je vais voir combien ça coûte si je le fais moi avant de passer a un modèle tout prêt.

Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

Par défaut

perso c'est ce que j'utilise, aucun regret, les possibilités sont vraiment nombreuses,certe, c'est un prix, mais bon, quand je vois ce que l'on peut dépenser pour une simple carte mémoire

Membre
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

Par défaut

j'utilise le capteur Nero Trigger en vente un peu partout ( ******, Miss-numérique ...) il permet de déclencher par le son, laser, éclairs d'orage.... marche très bien, le gros reproche que je lui fait c'est que pour la commande laser il faut trouver soi-même le faisceau laser qui convient, moi j'utilise un pointeur laser de conférencier mais pour bien le fixer dans l'alignement il faut bricoler avec une pince et du scotch pour le garder ouvert pendant la prise de vue.
    Mais chez Miss il ont un système qui ne fait que du laser là évidement tout est prévu pour fixer le tout ( émetteur et récepteur ) bien dans l'alignement le prix est de 105€ je crois, le Nero 200€.
    Actuellement je ne fait que des chutes de fruits dans l'eau les résultats sont assez bons le taux de réussite est assez élevé techniquement, après il faut choisir. Lorsque j'ai commencé manuellement avec la haute vitesse le taux de réussite était de 10% maintenant 90%avec Nero.

Attention certains vendeurs chez ****** ne livrent pas en Belgique avec les mêmes conditions qu'en France et Monaco regardez bien, ils le disent à la fin de votre achat mais que de temp perdu...cette discrimination est indigne de la part de ******.

Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

Par défaut

le hic du nero trigger, tu ne sais pas commander d'electrovanne, donc, si tu souhaite faire des collisions de gouttes...

Membre
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)

Par défaut

Ou encore
    Exemples d'utilisation du Multi Pilot pro - High Speed Photography
    Plus de 1000€ mais tu peux aussi louer ce maériel

Membre
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)

Par défaut

La grosse difficulté avec les gouttes c'est de couper le faisceau là ou il faut pour mettre le maximum de chances de mon côté j'utilise des tubes de différents diamètres des tubes pour l'électricité ( 5/8, 3/4) par exemple ou de plomberie et une potence fixée sur deux étançons de maçons, et pour les gouttes un doseur pour déboucher le nez des enfants, et avec Nero qui permet de retarder la fermeture du flash. Evidement en manuel il y beaucoup de déchets, mais j'attend un mécène pour m'offrir mieux

Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

Par défaut

quelques exemples photoduino + electrovanne

splash ! | As Pictures

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. télécommande barrière infrarouge
    Par yann01 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2012, 13h23
  2. Modification EOS D60 pour photo Infrarouge
    Par jeje62 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2011, 21h26
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 12/02/2009, 20h50
  4. opération d'un Lumix DMC-FZ5 pour l infrarouge