Communiqué officiel de Lee: Lee Filters Camera products
S'il a déjà reçu son matos, je suis jaloux.... parceque le délais se compte en mois, pas en semaines. Et tu dois payer d'avance, j'en ai deux en 130x170x3 en commande chez Robert White et pas le choix, tu paies, et tu attends et tu ne peux pas annuler sinon tu redescend dans la liste.

Un petit commentaire sur la résine: j'ai rayé un bleu dégradé de chez Cokin, en résine sois-disant ultra résistante (série x pro), simplement en l'enfilant dans le porte filtre, il a très légèrement touché le pare soleil de mon 14mm (fixe...il y a à peine 2mm d'espace entre le filtre et le pare soleil) qui pourtant est plutôt lisse et ça a suffit pour laisser une empreinte indélébile. Tous les filtres ne sont pas égaux devant la résistance au contact aussi léger soit-il, et ça fait mal quand tu fais ça sur une plaque à plus de 90€ C'est pour cela que j'ai commandé du Lee quitte à attendre des mois, parcequ'ils ont une excellente réputation en matière de résistance. Pour ce qui concerne la neutralité de teinte, ou pas, je ne pense pas que ce soit un critère hyper critique ... ce qui me semble plus important, c'est la régularité de la teinte, sa résistance dans le temps, et la résistance de la surface aux rayures. S'il y a une très légère coloration sur un ND, mais qu'elle est régulière (même sur les dégradé, vous me comprenez), ce n'est rien qui ne soit facilement corrigeable au post traitement. Par contre reproduire un ND dégradé soft ou medium avec un logiciel du genre Niksoftware Color Efex Pro 3, ce n'est pas comparable avec l'utilisation d'un filtre en dur lors de la pdv.