Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

Par défaut Filtre à effet star 4

Salut les eosistes,

je sollicite votre avis à propos des filtres à effets star qui donnent un éclat étoilé aux hautes lumières.

Je filme actuellement des bijoux comportant des pierres précieuses et je me demande si l'usage d'un tel filtre serait pertinent.

Après renseignement, j'ai plusieurs possibilités dont notamment Hoya et B+W mais cela existe aussi en Cokin, Marumi, etc.

Mes questions:

1. Ayant déjà un filtre Cokin (mais beaucoup plus rayé), je constate une forte baisse de contraste et de qualité d'image.

2. Ayant 3 diamètres d'objectifs (67, 72 et 77mm), il me semblerait pertinent de choisir le plus grand format plus cher pour l'adapter ensuite aux optiques plus petites par des bagues de conversion. Est-ce efficace?

3. L'effet est-il naturel ou vraiment artificiel? On se fatigue vite d'un effet trop marqué.

Banni
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

Par défaut

J'ai utilisé ça "jadis" (Cokin).
    Mais c'est très artificiel.
    L'effet "star" n'apparaît que sur les points lumineux (et pas les hautes lumières). Pour les autres zones, la qualité de l'image en pâtit.
    Personnellement je trouve ça un peu "gadget"...

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Jon_Snow Voir le message
    J'ai utilisé ça "jadis" (Cokin).
    Mais c'est très artificiel.
    L'effet "star" n'apparaît que sur les points lumineux (et pas les hautes lumières). Pour les autres zones, la qualité de l'image en pâtit.
    Personnellement je trouve ça un peu "gadget"...
    De là mon hésitation.

52€ pour un B+W en 67mm. Plus de 77€ pour un 77mm, ça fait cher l'effet, autant être sûr.

Membre Avatar de Laurentbr
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

Par défaut

Les filtres Cokin, toute une époque....

J'ai réussi à reproduire le filtre "étoile" sous photoshop ! une recherche sur Google, te permettra de trouver ton bonheur!

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Laurentbr Voir le message
    Les filtres Cokin, toute une époque....

J'ai réussi à reproduire le filtre "étoile" sous photoshop ! une recherche sur Google, te permettra de trouver ton bonheur!
    Ouais, je cherche. Pas dans Final Cut Pro, ni dans Motion, ni dans After Effect... Si tu as une piste...

Je viens de trouver un plug-in pour After Effect: 49€. A ce prix-là, j'achète le filtre physique.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Finalement, en posant la question, on commence à y répondre soi-même.

Je viens de trouver une panoplie de 50 effets star paramétrables pour Final Cut Pro pour seulement 29,95$ sur la côte ouest. Vous connaissez Pixel Film Studio?

Membre
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

Par défaut

A ta place je commanderai, en plus tu peux etre remboursé si le produit ne te plait pas (tu as 7 jours pour faire la demande), voir leur FAQ FAQ - Pixel Film Studios

Membre
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par tidus457 Voir le message
    A ta place je commanderai, en plus tu peux etre remboursé si le produit ne te plait pas (tu as 7 jours pour faire la demande), voir leur FAQ FAQ - Pixel Film Studios
    Ouais, je l'ai fait!

J'ai essayé, ça marche pas mal. Avec l'avantage du réglage de tous les paramètres. Longueur, contraste, rotation et même les mouvements par images-clé.
    Au départ, l'effet est très violent, mais en réglant, on peut obtenir un effet très soft

Pour le filtre physique, je peux aussi commander et renvoyer si ça ne me plaît pas. Mais c'est quand même moins souple. Appliquer le filtre après est en avantage énorme même si l'effet n'est pas tout à fait le même.

Cela dit, le filtre Cokin que j'ai n'a jamais servi. A une époque, j'avais énormément de filtres, j'en achetais tout le temps. Pour le N&B, pour les effets, pola, dégradés, etc.
    Après un vol de valise photo chez moi, j'ai presque tout perdu. Mais je n'ai pas remplacé. En numérique, la plupart des filtres sont devenus sans intérêt, comme les filtres pour le N&B, correction température couleur et de nombreux effets.

Quant à Pixel Film Studio, j'ai découvert ça hier, c'est ENORME. Le nombre de possibilités... Evidemment, chaque module est un effet, mais il y a des trucs soufflant. Comme par ex. le débruitage de vidéo, les profils de couleur, les effets de flare, animation de texte, traitement 3D... il faut un temps fou rien que pour parcourir leur catalogue. Et ils m'ont l'air très sérieux en plus. J'ai chatté avec la Californie avant d'acheter, ils sont très réactifs.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. effet de lumière - filtre en étoiles sous LR ?
    Par Yves-Marie dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2012, 16h33
  2. Un filtre ND variable peut-il servir de filtre polarisant de fortune ?
    Par Luneral dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2012, 15h47
  3. Tokyo en Effet Maquette mais sans aucun effet Tilt-shift
    Par chowi dans le forum [Architecture]
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2010, 12h51
  4. erreur : panorama avec filtre PLC - réduire l'effet
    Par bobby92 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2009, 17h16
  5. effet filtre polarisant circulaire sur un ciel