Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Europe > Belgique > Namur > ...
    Âge
    43
    Messages
    210
    Boîtier
    40D, 5DII, 7DII
    Objectif(s)
    100mm II, 24-105mm, 100-400mmII

    Par défaut Filtre dégradé VS HDR

    Bonjour,

    Si je comprends bien l'intérêt d'un filtre dégradé, c'est en particulier de récupérer de l'information sur un ciel lumineux quand le reste du paysage (ou sujet) est dans un range d'exposition plus modéré.
    C'est un peu naïf comme question, mais au final, on atteint pas le même résultat en étant habile en HDR ?

    Merci pour vos retours d'expérience en la matière !

    (j'ai très envie d'acheter un dégradé, a priori soft (que penser des hard ?) et j'hésite entre 0.6 et 0.9 ND (en sachant qu'il y a du 0.75 par exemple)... )


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le HDR ne donnera pas cette mer d'huile, ce filé d'eau, ce ciel de traine

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Europe > Belgique > Namur > ...
    Âge
    43
    Messages
    210
    Boîtier
    40D, 5DII, 7DII
    Objectif(s)
    100mm II, 24-105mm, 100-400mmII

    Par défaut

    oui mais ça, ce sera surtout avec un filtre "global", pas spécifiquement un dégradé, non ?

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Le HDR ne donnera pas cette mer d'huile, ce filé d'eau, ce ciel de traine

  4. #4
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Fais un hdr de paysage quand il y a un peu de vent, tu vas tout de suite comprendre.

    Sans compter que installer le filtre devant l'objectif ça prend à tout casser quelque minutes que l'on passe au grand air. Un hdr bien fait ça va être un temps beaucoup plus considérable passé enfermé devant un écran d'ordinateur (sans compter les heures d'apprentissage nécessaires pour arriver à bien maîtriser le hdr).

  5. #5
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    encore plus simple, le filtre dégradé en post traitement, très simple d'emploi dans lightroom.

  6. #6
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Sans parler de HDR, en partant d'un seul RAW, il m'arrive très souvent de développer 2jpeg dans DPP, un bien "exposé" pour les hautes lumières et un pour les basses lumières et de les assembler avec Gimp (via 2 calques et des masques en nuance de gris).... Ça prend 5 minutes et comme il arrive souvent qu'il n'y ai pas que le ciel qui soit surexposé (reflet d'un lac, d'une vitre d'un bâtiment, d'une surface au soleil, etc...) et bien ça te corrige le tout!

    Si je prends l'exemple de cette photo http://farm6.staticflickr.com/5479/1...f7141442_c.jpg j'aurais bien été embêté pour bien exposer les arbres de haut en bas avec un filtre dégradé...! Et le boîtier n'a pas réussit seul à bien exposé les arbres et les montagnes au fond... (Ok le reflets sur le lac est cramé, mais bon...c'etait pire sans assemblage!)

    DB.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Europe > Belgique > Namur > ...
    Âge
    43
    Messages
    210
    Boîtier
    40D, 5DII, 7DII
    Objectif(s)
    100mm II, 24-105mm, 100-400mmII

    Par défaut

    Merci :-)

    Laurentbr, j'utilise fréquemment l'outil de filtre dégradé en post traitement.

    DB., je tente un HDR de temps en temps, quand les lumières et le cadre me semblent s'y prêter.

    Mais j'ai l'impression qu'un filtre matériel pourrait apporter autre chose. Mais peut être que c'est parce que je n'ai pas encore trouvé le logiciel hdr qui me convient !

  8. #8
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    encore plus simple, le filtre dégradé en post traitement, très simple d'emploi dans lightroom.
    Très bonne idée, comme ça ton ciel qui était cramé à la prise de vue.....restera cramé.

  9. #9
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Très bonne idée, comme ça ton ciel qui était cramé à la prise de vue.....restera cramé.
    Il va sans dire que l'utilisation du filtre dégradé de LR ne vaut que si le ciel n'est pas cramé à la base...

    Donc cela consiste plus à éclaircir les zones sombres qu'assombrir les zones claires (même s'il est possible de jouer sur les 2 tableaux lorsque les zones claires ne sont pas trop exposées).

    J'utilise aussi cette technique et cela laisse une certaine marge de manœuvre à condition que l'exposition soit bien pensée dans ce sens à la prise de vue (bien veiller à conserver les informations de couleur du ciel). L'inconvénient est cependant la perte de qualité des zones sombres lorsqu'on les éclaircit (dégradation d'autant plus importante que l'on pousse les manettes).


    Evidemment, les filtres dégradés permettent d'obtenir de meilleurs résultats mais cela implique plus de matériel et de manipulations. Cela implique aussi que la démarcation entre ciel et terre/mer soit linéaire, ce qui n'est pas toujours le cas.

    De plus, les résultats (notamment les ciels) paraissent souvent peu naturels je trouve (à modérer vu qu'il est possible de choisir des indices plus modérés ou d'ajuster au post-traitement même si l'avantage de passer moins de temps sur l'ordinateur s'amoindrit un peu du coup).

    Je ne suis donc pas hyper convaincu par les filtres dégradés sauf si on en a souvent l'utilisation (du genre paysages de bord de mer au grand-angle) et qu'on maîtrise bien la technique.


    Citation Envoyé par Muse_stream Voir le message
    Bonjour,

    Si je comprends bien l'intérêt d'un filtre dégradé, c'est en particulier de récupérer de l'information sur un ciel lumineux quand le reste du paysage (ou sujet) est dans un range d'exposition plus modéré.
    C'est un peu naïf comme question, mais au final, on atteint pas le même résultat en étant habile en HDR ?

    Merci pour vos retours d'expérience en la matière !

    (j'ai très envie d'acheter un dégradé, a priori soft (que penser des hard ?) et j'hésite entre 0.6 et 0.9 ND (en sachant qu'il y a du 0.75 par exemple)... )
    Il est possible d'obtenir la même chose avec du HDR (effectivement s'il n'y a pas trop de vent) mais cela se fait en plusieurs prises de vue puis assemblage sur l'ordi, contrairement au filtre dégradé qui produit le résultat en une seule image.


    Sinon, cette discussion sur un autre forum peut peut-être t'intéresser :
    Filtre Lee ou Hoya ?

  10. #10
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Evidemment, les filtres dégradés permettent d'obtenir de meilleurs résultats mais cela implique plus de matériel et de manipulations. Cela implique aussi que la démarcation entre ciel et terre/mer soit linéaire, ce qui n'est pas toujours le cas.

    De plus, les résultats (notamment les ciels) paraissent souvent peu naturels je trouve (à modérer vu qu'il est possible de choisir des indices plus modérés ou d'ajuster au post-traitement même si l'avantage de passer moins de temps sur l'ordinateur s'amoindrit un peu du coup).
    Si ça marche très bien sur des horizons non linéaires mais il faut avoir les bon filtres. On peut utiliser des soft ou des reverse ou des combinaisons hard-soft).
    Les résultats non naturels c'est une accusation bidon, on trouve la même d'ailleurs pour le HDR. C'est juste qu'il y a des gens qui savent se servir de leur matériel, et d'autre non (ça peut être fait exprès aussi mais c'est plus rare).
    Quand ça passe mal c'est souvent que le filtre était non adapté, un hard là où il faudrait un soft, un 0.6 là où il faudrait un 0.3 où qu'un filtre là où il aurait fallu en avoir plusieurs ou des standards là ou il aurait fallu un reverse.

    Le gros avantage aussi des filtres c'est qu'on sait dès la prise de vue comment l'image se présente, on doit pas se demander comment ça va être quand on sera passé sur l'ordinateur avec le risque de déception si ça a pas été parfaitement géré à la pdv, sans compter que dans pas mal de cas tu auras dépassé la dynamique native du boîtier donc irrattrapable (et à ce moment là c'est plus possible de refaire).

    J'utilise aussi ta méthode et le HDR mais je trouve que c'est très différent et pas du même usage. Le HDR déjà je trouve que c'est vraiment plus difficile d'obtenir un rendu naturel avec qu'avec les GND mais ça peut être bien pour obtenir certains effets, et la méthode où on expose correctement le ciel puis on remonte les zones sombres sous LR on a vite fait de flinguer ces zones quand il y a des gros contraste (ça m'est arrivé dernièrement: couché de soleil au dessus d'une montagne dont le sommet est enneigé et tout le reste couvert de sapins bien sombres. J'ai pas encore réussi à trouver comment sauver les sapins et je me mors les doigts de pas avoir eu un 0.6 parce que c'est une belle image qui est peut être perdue.)

  11. #11
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Oui, je suis d'accord.

    Après, c'est évidemment dans les cas compliqués que l'intérêt des filtres dégradés est le plus grand même si du coup, ce n'est pas sûr de pouvoir arriver à obtenir des résultats paraissant naturels.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre gris dégradé physique ou filtre dégradé de LR4 ?
    Par astrodolly dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/01/2013, 22h12
  2. Filtre degradé.
    Par philou13 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2012, 03h35
  3. Filtre dégradé
    Par Frantz320 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2010, 22h34
  4. Filtre dégradé gris
    Par chrispixe dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2008, 14h19
  5. Filtre gris dégradé
    Par pomeli dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 18h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com