Citation Envoyé par Runi Voir le message
Très bonne idée, comme ça ton ciel qui était cramé à la prise de vue.....restera cramé.
Il va sans dire que l'utilisation du filtre dégradé de LR ne vaut que si le ciel n'est pas cramé à la base...

Donc cela consiste plus à éclaircir les zones sombres qu'assombrir les zones claires (même s'il est possible de jouer sur les 2 tableaux lorsque les zones claires ne sont pas trop exposées).

J'utilise aussi cette technique et cela laisse une certaine marge de manœuvre à condition que l'exposition soit bien pensée dans ce sens à la prise de vue (bien veiller à conserver les informations de couleur du ciel). L'inconvénient est cependant la perte de qualité des zones sombres lorsqu'on les éclaircit (dégradation d'autant plus importante que l'on pousse les manettes).


Evidemment, les filtres dégradés permettent d'obtenir de meilleurs résultats mais cela implique plus de matériel et de manipulations. Cela implique aussi que la démarcation entre ciel et terre/mer soit linéaire, ce qui n'est pas toujours le cas.

De plus, les résultats (notamment les ciels) paraissent souvent peu naturels je trouve (à modérer vu qu'il est possible de choisir des indices plus modérés ou d'ajuster au post-traitement même si l'avantage de passer moins de temps sur l'ordinateur s'amoindrit un peu du coup).

Je ne suis donc pas hyper convaincu par les filtres dégradés sauf si on en a souvent l'utilisation (du genre paysages de bord de mer au grand-angle) et qu'on maîtrise bien la technique.


Citation Envoyé par Muse_stream Voir le message
Bonjour,

Si je comprends bien l'intérêt d'un filtre dégradé, c'est en particulier de récupérer de l'information sur un ciel lumineux quand le reste du paysage (ou sujet) est dans un range d'exposition plus modéré.
C'est un peu naïf comme question, mais au final, on atteint pas le même résultat en étant habile en HDR ?

Merci pour vos retours d'expérience en la matière !

(j'ai très envie d'acheter un dégradé, a priori soft (que penser des hard ?) et j'hésite entre 0.6 et 0.9 ND (en sachant qu'il y a du 0.75 par exemple)... )
Il est possible d'obtenir la même chose avec du HDR (effectivement s'il n'y a pas trop de vent) mais cela se fait en plusieurs prises de vue puis assemblage sur l'ordi, contrairement au filtre dégradé qui produit le résultat en une seule image.


Sinon, cette discussion sur un autre forum peut peut-être t'intéresser :
Filtre Lee ou Hoya ?