Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Filtre dégradé

  1. #1
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut Filtre dégradé

    Salut à tous,
    Je commence à trouver très sympa à shooter un lever ou coucher de soleil... sauf que comme tous débutants je suis confronté au problème de difference de luminosité entre mer et ciel...
    A priori donc il me faudrait un filtre dégradé.. (me trompe je ??)
    Si il me faut en acheter un, pourriez vous m'indiquer les references idéales (opacité, porte filtre ou à visser, etc...)

    d'avance merci et à+


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Si il me faut en acheter un, pourriez vous m'indiquer les references idéales (opacité, porte filtre ou à visser, etc...)
    Si tu a les moyens (en Lee) je partirai sur un porte filtre , surtout pour un dégradé ou tu pourra faire varier le niveau de la transition suivant ton cadrage.

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Porte filtre, Lee ou à défaut Cokin.
    Mais il faut avoir deux filtres de densité différente pour être "à l'aise"...

  4. #4
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    merci à vous je vais vite regarder tout ça !!

  5. #5
    Membre Avatar de saint christo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Saint Christo en Jarez (42) France
    Âge
    73
    Messages
    4 255
    Boîtier
    5 D Mark 3 & 7D
    Objectif(s)
    Du Canon, du Tamron, du Sigma de 16 mm à 600 mm

    Par défaut

    Je t’envoie un Mp à ce sujet avec des références utilisateurs, matériel et fournisseurs

  6. #6
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Un porte-filtre Lee avec un GND hard 0.6 serait un bon début je pense en paysage marin (sans être 100% sûr vu que je fais pas trop de photos de mer, chez moi c'est un peu difficile )

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A noter, LEE propose un kit avec un filtre neutre, un filtre dégradé neutre, le porte filtre et l'étui pour 3 filtres. Le tout est moins cher que si tu prends les éléments en séparé. il ne manque plus que la bague d'adaptation au diamètre de ton objectif.

    Si tu es intéressé, contacte moi en MP, j'ai un bon plan pour les avoir, beaucoup de sites proposent des filtres LEE, mais la plupart n'ont pas de stock et commandent directement en Angleterre avec des délais de 3 à 6 semaines. Je connais un revendeur qui les a en 3-4 jours.

  8. #8
    Membre Avatar de gaettan
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 083
    Boîtier
    EOS 450D & 5D2 grippés, 580EX2, 430EX
    Objectif(s)
    Can 18-55 IS, 24-105, 70-200 f/2.8 IS II, 50 f/1.4, Sig 150 macro (+1,4x), 12-24

    Par défaut

    Pour moins cher que Lee, il y a les filtres Cokin, qui sont fabriqués en France (il faut le signaler, c'est tellement rare...). Les filtres de la série Z ont les mêmes dimensions que les Lee et autres filtres carrés, cad 10 cm. Il ont chez eux un "starter kit avec 3 filtres dégradés (ND2, ND4 et ND8) ainsi que le porte filtre. On les trouve facilement sur différents sites web.

  9. #9
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    A ce moment là je conseillerais plutôt Hitech, je les trouve meilleurs que Cokin et à des prix qui restent contenus (de mémoire dans les 70€ le kit de trois GND).

    Pour les lever/coucher de soleil les filtre de type "reverse" peuvent être assez intéressant aussi je pense.

  10. #10
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Merci les gars pour toutes ces infos et avis, je vais regarder de près car je pense que les filtres finalement ce n'est pas un gadget inutile (comme je le pensais avant...)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    france (52)
    Âge
    42
    Messages
    1 324
    Boîtier
    Fuji xt2.
    Objectif(s)
    16f1.4 / 56f1.2 / 100-400 / samyang 100f2.8 & des vieux trucs.

    Par défaut

    bonjour
    je reviens ici demander conseil suivant différentes marques

    Lee ok mais le délais payé maintenant et faire des photos en Aout bof.
    reste deux autre marque hitech & et j'ai trouvais aussi NISI ? que cela vaut il ?

    reste la question porte filtre principale utilisation sur un 24 L II en 77mm ,es ce que n'importe quel filtre en 100 mm de large ira dans n'importe quel porte filtre prévu pour des filtre de 100 mm ?
    je sais la question et très bête mais il ce pourrait que chaque fabricant est ces cotes bien a lui pour pouvoir vendre un ensemble complet ,plutôt que de prendre le porte filtre et la bague en 77mm chez hitech et le filtre chez Lee ou inversement ?

    le porte filtre et la bague sont moins cher chez hitech que chez Lee donc pourquoi payer plus pour la même chose ?

    merci parce qu'autant le choix d'un boitier ou objectif et devenu simple pour moi ,autant tout ce qui ce rapporte a ce système de porte filtre & filtre me fond tourné en bourrique

  12. #12
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    reste la question porte filtre principale utilisation sur un 24 L II en 77mm ,es ce que n'importe quel filtre en 100 mm de large ira dans n'importe quel porte filtre prévu pour des filtre de 100 mm ?
    je sais la question et très bête mais il ce pourrait que chaque fabricant est ces cotes bien a lui pour pouvoir vendre un ensemble complet ,plutôt que de prendre le porte filtre et la bague en 77mm chez hitech et le filtre chez Lee ou inversement ?
    Ca dépend des marques, chez certaines c'est prévu (chez Hitech par exemple faut faire attention les filtres existent en deux tailles de joints pour s'adapter aux porte-filtres de différentes marques), après même quand c'est prévu c'est pas toujours parfait et il y a toujours le risque d'avoir des fuites de lumière.

    le porte filtre et la bague sont moins cher chez hitech que chez Lee donc pourquoi payer plus pour la même chose ?
    Si tu compares à égalité avec le Lee (c'est à dire porte-filtre en 100mm alu) la différence est de même pas 20€. Pareil avec les bagues, une alu 77mm pour porte-filtre 100mm c'est exactement le même prix chez Lee et chez Hitech.
    L'avantage de Lee c'est que pour les usages avancés tu peux monter deux porte-filtres l'un sur l'autre (le professional kit), ça permet d'avoir deux GND orientés différemment. Je ne sais pas si c'est possible avec Hitech (jamais vu en tout cas). Il semblerait aussi (note le conditionnel, j'ai pas vérifié par moi même) que le porte-filtre Hitech vignette fort en grand angle, même avec la bague adaptée.

    Lee ok mais le délais payé maintenant et faire des photos en Aout bof.
    reste deux autre marque hitech & et j'ai trouvais aussi NISI ? que cela vaut il ?
    NISI j'ai jamais entendu parler et j'arrive même pas à trouver leur catalogue sur le net. J'ai vu qu'ils ont un ND10 mais s'il n'y a que ça dans la gamme tu vas pas aller loin, et pas de retours sur la qualité (le ND10 est en verre Schott, c'est plutôt bon signe mais bon).
    Hitech j'ai découvert il y a pas longtemps et ça a l'air pas mal. L'inconvénient c'est qu'il faut vraiment regarder au cas par cas, certains de leur filtres sont biens, d'autres nettement moins. Par exemple ils ont fait un premier filtre ND10 qui était une catastrophe, maintenant il en ont un nouveau (IRND v.2 2013) qui est plutôt bon (certains disent que c'est au niveau du Lee, moi j'ai pas encore essayé).
    On trouve assez facilement des comparatifs Hitech/Lee sur le net, ça montre bien les différences de dominantes qu'il y a entre les deux.

    La combinaison porte filtre Lee et filtre Hitech en tout cas me semble être d'un très bon rapport qualité/prix/délai (sous réserve de voir comment les filtres Hitech se comportent dans le porte-filtre Lee), personnellement j'envisage d'ailleurs terminer de m'équiper en Hitech.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    france (52)
    Âge
    42
    Messages
    1 324
    Boîtier
    Fuji xt2.
    Objectif(s)
    16f1.4 / 56f1.2 / 100-400 / samyang 100f2.8 & des vieux trucs.

    Par défaut

    Moi je penser mettre des filtre Lee dans un porte filtre Hitech ou acheter un ensemble Hitech mais au vu des prix je veux pas me tromper et que le résultat soit un peut comme les filtres cokin.

  14. #14
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Bah comme je t'ai dit il n'y a pas vraiment d'écart de coût entre le porte-filtre Lee et le Hitech, et le Lee m'a l'air mieux conçu (d'après les caractéristiques et ce qu'on voit sur le net, j'ai pas testé le Hitech).
    En filtre si tu prends du Lee tu auras du délai et tu paieras plus cher qu'avec Hitech, mais à toi de voir si tu trouves que c'est justifié ou non.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    france (52)
    Âge
    42
    Messages
    1 324
    Boîtier
    Fuji xt2.
    Objectif(s)
    16f1.4 / 56f1.2 / 100-400 / samyang 100f2.8 & des vieux trucs.

    Par défaut

    commande passé sur un site français jeudi commande reçu hier

    dans la commande
    porte filtre Lee 100mm
    bague grand angle 77mm
    filtre Lee GND 1.2
    filtre NISI F-Stopper Filtre verre ND1000 10 stops

    le tout sorti fraichement ce matin pour un teste ,dommage pour une fois y a juste un grand ciel bleu ...
    tout ça pour dire que le filtre NISI F-Stopper Filtre verre ND1000 10 stops et juste super ,aucun problème de coloration ou autres soucis. J'ai pris le risque de la marque NISI vu que le Lee big Stopper est pas disponible ,vous pouvez y allé sans soucis ...
    bonne journée

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre dégradé VS HDR
    Par Muse_stream dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2014, 21h44
  2. Filtre gris dégradé physique ou filtre dégradé de LR4 ?
    Par astrodolly dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/01/2013, 22h12
  3. Filtre degradé.
    Par philou13 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2012, 03h35
  4. Filtre dégradé
    Par Frantz320 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2010, 22h34
  5. Filtre ND et gris dégradé.
    Par Blutch dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/12/2009, 13h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com