reste la question porte filtre principale utilisation sur un 24 L II en 77mm ,es ce que n'importe quel filtre en 100 mm de large ira dans n'importe quel porte filtre prévu pour des filtre de 100 mm ?
je sais la question et très bête mais il ce pourrait que chaque fabricant est ces cotes bien a lui pour pouvoir vendre un ensemble complet ,plutôt que de prendre le porte filtre et la bague en 77mm chez hitech et le filtre chez Lee ou inversement ?
Ca dépend des marques, chez certaines c'est prévu (chez Hitech par exemple faut faire attention les filtres existent en deux tailles de joints pour s'adapter aux porte-filtres de différentes marques), après même quand c'est prévu c'est pas toujours parfait et il y a toujours le risque d'avoir des fuites de lumière.

le porte filtre et la bague sont moins cher chez hitech que chez Lee donc pourquoi payer plus pour la même chose ?
Si tu compares à égalité avec le Lee (c'est à dire porte-filtre en 100mm alu) la différence est de même pas 20€. Pareil avec les bagues, une alu 77mm pour porte-filtre 100mm c'est exactement le même prix chez Lee et chez Hitech.
L'avantage de Lee c'est que pour les usages avancés tu peux monter deux porte-filtres l'un sur l'autre (le professional kit), ça permet d'avoir deux GND orientés différemment. Je ne sais pas si c'est possible avec Hitech (jamais vu en tout cas). Il semblerait aussi (note le conditionnel, j'ai pas vérifié par moi même) que le porte-filtre Hitech vignette fort en grand angle, même avec la bague adaptée.

Lee ok mais le délais payé maintenant et faire des photos en Aout bof.
reste deux autre marque hitech & et j'ai trouvais aussi NISI ? que cela vaut il ?
NISI j'ai jamais entendu parler et j'arrive même pas à trouver leur catalogue sur le net. J'ai vu qu'ils ont un ND10 mais s'il n'y a que ça dans la gamme tu vas pas aller loin, et pas de retours sur la qualité (le ND10 est en verre Schott, c'est plutôt bon signe mais bon).
Hitech j'ai découvert il y a pas longtemps et ça a l'air pas mal. L'inconvénient c'est qu'il faut vraiment regarder au cas par cas, certains de leur filtres sont biens, d'autres nettement moins. Par exemple ils ont fait un premier filtre ND10 qui était une catastrophe, maintenant il en ont un nouveau (IRND v.2 2013) qui est plutôt bon (certains disent que c'est au niveau du Lee, moi j'ai pas encore essayé).
On trouve assez facilement des comparatifs Hitech/Lee sur le net, ça montre bien les différences de dominantes qu'il y a entre les deux.

La combinaison porte filtre Lee et filtre Hitech en tout cas me semble être d'un très bon rapport qualité/prix/délai (sous réserve de voir comment les filtres Hitech se comportent dans le porte-filtre Lee), personnellement j'envisage d'ailleurs terminer de m'équiper en Hitech.