N'hésites pas, je ne cherche pas à perturber, je ne suis ni pour ni contre le filtre, je dis juste qu'il faut l'adapter à son utilisation : objectif à 100 euros dans un studio, ou objo à 2000 en jungle / désert.

Si tu es calme que tu ne fais pas d'excès, que tu es en studio parmis des gens adultes (les enfants qui viennent toucher l'objectif avec leurs doigts ...rrr) etc ... ya pas urgence. En mariage tu devrais avoir peu de risque...

J'ai pas de filtre sur tous mes objectifs ... sur certains je les juge inutiles, surtout pour des objectifs qui valent pas plus que le filtre. Mais étant plutôt du type objectif cher et en vadrouille ça me rassure, de me dire que je n'ai pas à faire attention à ma lentille frontale et me concentrer sur autre chose, ou de sortir l'appareil rapidement du sac et shooter sans avoir à monter le paresoleil avant (pas le temps).
Pour ma part je n'ai jamais rayé un objectif/filtre, du coup je me demande aussi à quoi ça sert, mais mon côté "parano"/"on sait jamais" me permettrait pas de shooter comme je le fais actuellement.

Pour ce qui est du pare soleil, je te conseille de le laisser, meme la nuit, déjà ça fait plus "pro" (enfin question de gout) et puis la nuit tu as d'avantage de lumière qui vient de tous les côtés (autres flashs, lampes, etc ...) qui peuvent être bloqué par le pare soleil.