Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre Avatar de Lol 06
    Boîtier
    400D et... 500N
    Objectif(s)
    Canon EF28/2.8 50/1.8 18/55 IS 70/300 IS USM et Sigma EX105/2.8 Tokina 12-24

Angry Filtre Cokin polarisant très décevant....

Bonjour à tous,

Ce fil pour vous signaler ma grande déception d'utilisation de mon filtre Cokin polarisant circulaire. OK OK j'ai pris le premier prix chez Cokin (#35 euros en 58mm) mais tout de même :

> Les 2 bagues coulissent très mals (voir pas du tout) ce qui me dérègle la mise au point sur les objo qui n'ont pas la mise au point interne.
    (j'ai été obligé de diminuer en diamètre la bague interne.....)

> Plus surprenant, ce filtre me fausse l'expo sur mon 400D :34: ; obligé de surexposer de +1.5 IL à peu près toutes les photos.......

Bref le seul attrait est que ce n'est pas un "Slim" donc je peux y visser dessus le porte filtre pour ajouter d'autres filtres (ex : filé d'eau).

Bref, pour ma part je ne le recommande pas, je vais voir pour commander un B+W polar MRC (à priori des bons échos).

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

Pas génial les filtres Cokin, vu le prix il ne fait pas s'attendre à des merveilles. Si on a les moyens, leur préférer Hoya, BW par exemple

Membre Avatar de domy
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    70-200mm f2.8 L ; 50mm macro f2.5

Par défaut

B+W pour moi et depuis toujours.

mon nouvea&u 70-200mm f2.8 L vient de recevoir un BW UV 77mm MRC : une fameuse qualité de fabircation.

Allemand quoi

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par Lol 06 Voir le message
    Bonjour à tous,

Ce fil pour vous signaler ma grande déception d'utilisation de mon filtre Cokin polarisant circulaire. OK OK j'ai pris le premier prix chez Cokin (#35 euros en 58mm) mais tout de même :

C'est ce qui déjà été dit de mintes fois sur ce forum..
    ...et sur d'autres aussi.

Comme toujours, il faut mettre le prix et donc la qualité si l'on ne veut pas être déçu. Il vaut mieux attendre, économiser et acheter le meilleur, sans forcément prendre le plus cher.
    Le bon marché coûte trop cher. :angel_not

Bref, pour ma part je ne le recommande pas, je vais voir pour commander un B+W polar MRC (à priori des bons échos).
    Voilà ce qu'il aurait fallu faire dès le début (B+W ou Hoya).
    J'ai 2 B+W - excellents - un MRC "Slim" pour les 17-40 et 24-105 et un Kaeseman MRC pour le 100-400 ou le 24-105 mais pas utilisé dans les courtes focales (bien que je n'ai jamais essayé ? )

35 € mis dans une "poubelle" ou "jetés par la fenêtre" ; ça me ferait mal au coeur.

Si d'autres forumeurs intéressés par l'achat de filtres pouvaient voir ce fil et enregistrer ce qui est dit...

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Ouais, je pense que vous exagérez un peu.

Cokin, c'est pas le haut de gamme, mais c'est pas non plus une marque de guignol, c'est ce que j'appelle un milieu de gamme, et les observations faites par Lol 06 me paraissent le signe d'un filtre défecteux, ce qui arrive à toutes les marques.

Je n'ai pas de filtre Cokin, mais il faut quand même des marques pour toutes les gammes de prix et de besoins, et même si les qualités optiques ne sont pas au top chez Cokin, les problèmes ici décrits me paraissent être d'un autre tonneau, et j'aurai tendance à ne pas les généraliser. Ce n'est que mon avis... (je n'ai pas d'action chez Cokin )

Membre Avatar de Lol 06
    Boîtier
    400D et... 500N
    Objectif(s)
    Canon EF28/2.8 50/1.8 18/55 IS 70/300 IS USM et Sigma EX105/2.8 Tokina 12-24

Par défaut

Tout à fait MFNO, c'est pour ça que j'ai été déçu (le titre de mon fil). Je suis peut être tombé sur un filtre d'une mauvaise série.....Le contrôle qualité a aussi un coût dans l'industrie...

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

Tout à fait MFNO, c'est pour ça que j'ai été déçu (le titre de mon fil). Je suis peut être tombé sur un filtre d'une mauvaise série.....Le contrôle qualité a aussi un coût dans l'industrie...
    Je l'avais compris, j'ai juste trouvé à la lecture de tous les messages successifs qu'on faisait porter sur cet incident l'ensemble des maux constatés sur des matériels qui ne sont pas du haut de gamme.

Si je fais le rapport avec le sobjectifs, je suis par exemple très satisfait de mes Sigma, mais on sait tous que de temps en temps il y en a un qui peut avoir des défauts si on a pas de chance, ce qui ne me donne pas plus d'argent à la fin du mois pour acheter un "L"

Bon à savoir les défauts possibles d'un filtre, en revanche...
    merci de ton retour

geo18
    Guest

Par défaut

Dans un autre post, je donnais une opinion assez négative des filtres de cette marque, cela concernait les filtre carrés du système, filtres plastiques.
    Pour les polarisants, j’ai une bien meilleure opinion, qu’ils soient à visser ou à glisser dans le porte filtres, la teinte est neutre, ce qui n’est pas le cas des meilleures marques qui tirent souvent vers le vert et leur qualité optique est bonne.
    Les polarisants neutres et de couleurs sont les seuls filtres de mon ensemble Cokin que j’utilise avec entière satisfaction.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Dans un autre post, je donnais une opinion assez négative des filtres de cette marque...
    ...Pour les polarisants, j’ai une bien meilleure opinion, qu’ils soient à visser ou à glisser dans le porte filtres, la teinte est neutre, ce qui n’est pas le cas des meilleures marques qui tirent souvent vers le vert et leur qualité optique est bonne.
    Les polarisants neutres et de couleurs sont les seuls filtres de mon ensemble Cokin que j’utilise avec entière satisfaction.
    Autrefois, Cokin avait une excellente réputation de qualité et de choix, principalement du temps de l'argentique.
    J'avais utilisé quelques filtres spéciaux (ronds ou carrés) de la marque (à disposition au sein du club photo).

Tous les utilisateurs de l'époque en étaient plus que saisfaits. Aucun problème.

Par contre, il semble que la qualité actuelle ne soit pas aussi bien suivie que dans les marques B+W et Hoya.
    D'ailleurs, lorsque j'ai voulu acquérir un polarisant (circulaire) , plusieurs personnes qui avait des Cokin m'ont alors déconseillé de le prendre ; d'où mon choix du B+W - 77mm MRC slim (fabrication allemande Schneider).
    Je ne le regrette pas et j'ai ensuite acquis un filtre neutre et un 2ème polarisant prenant cette fois ci un Käsemann.

Membre
    Boîtier
    7D 5D mkII 430EXII
    Objectif(s)
    17-50 F2.8, 70-200 2.8L, 24-70 2.8L, 35mm F2, 50mm 1.8 inversé

Par défaut

Intéressant, je me posais justement la question aujourd'hui. Pour le même prix on a un hoya Pro1 pola 67mm ou un kit Cokin Pola+ porte filtre slim + bague adaptatrice...

Membre Avatar de Nicop
    Boîtier
    5d MkII / Grip / 580 ex II
    Objectif(s)
    17-40 f/4 ; 50 f/1.4 ; 24-70 f/2.8 ; 100 f/2.8 ; 70-200 f/2.8 ; 300 f/2.8

Par défaut

Dans tout les livres tu pourras lire : ne pas lésiner sur le prix d'un filtre.

Je ne sais pas ce que valent les filtre Cokin plus cher, mais je suis sur que n'importe qu'elle filtre a 35 euros ne fera pas des merveilles, sinon à quoi ca sert d'avoir des filtres à 100 euros.

De plus, je ne sais pas comment tu utilise ton filtre, mais pour qu'il ait son meilleur rendu, il y a quelque rèlges à respecter par rapport au soleil.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Système filtre Cokin
    Par TransFXB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 45
    Dernier message: 22/06/2012, 13h01
  2. Conseil filtre Cokin
    Par Midnight dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 19h11
  3. Filtre polarisant Cokin
    Par Rebel21 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7