Bonjour,

Je voudrais me procurer le filtre neutre gris B+W 106 (un ND64 donc) pour mon 10-22mm, dans le but de photographier les bords de mer, notamment en plein jour, et d'obtenir l'effet cotonneux. Je souhaiterais y adjoindre un filtre polarisant circulaire en cas de besoin.

1/ est-ce possible de visser un filtre polarisant sur le B+W 106, ou inversement ? est-ce possible d'avoir également le pare-soleil de vissé, ainsi que le bouchon standard de clipsé ?

2/ j'ai cru comprendre qu'un filtre polarisant pourrait faire perdre jusqu'à 2 diaphs, en ajoutant aux 6 du ND64, cela me permettrait-il d'obtenir un temps de pose suffisamment long pour un bord de mer en plein soleil ? ou faut-il que je m'oriente plutôt vers un ND400, voire un B+W 110 ?

3/ j'ai également cru comprendre que pour le grand-angle il vaut mieux privilégier les filtres "slims"... en existe-t-il pour le ND ?

4/ bref, au vu de ces contraintes, quel filtre polarisant pouvez-vous me conseiller ? ou filtre ND si jamais vous pensez que le B+W 106 ne conviendrait pas ?

Merci à tous.