Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 40
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut Fabriquer son sac à dos photo

    Bonjour à tous,

    J'ai un sac photo d'épaule, et quand je vais faire de la photo animalière, c'est pas pratique. Alors j'ai en vue d'acheter un sac à dos photo, mais le hic, ce sont les prix... Il faut au moins outre le compartiment photo un compartiment pour mettre les affaires, la nourriture, etc., et les sac à dos fonctionnels de ce type sont plutôt chers...

    Alors m'est venu une idée : construire mon propre sac photo...

    Je ne l'ai pas encore fait, ça reste encore sous la forme de projet. Mais déjà quelques idées à vous soumettre...

    Le sac à dos :
    J'ai repéré en magasin de rando des sac de 40 litres ayant un accès (fermeture éclair) au fond du sac. Ce qui permet de mettre le matos photo au fond et d'y accéder directement sans avoir à tout sortir. On en trouve autour de 25 euros.

    Compartiment photo :
    là 2 solutions :
    • créer un caisson du type sac d'épaule, avec les mêmes dimensions, et en utilisant les séparations à velcro du sac d'épaule dans le sac à dos.
    • Créer des compartiments individuels pour chaque matériel nécessaire : à l'aide d'une mousse rigide, créer des "tubes" (comme des alvéoles d'abeilles) de la taille du matériel : faire un tube pour chaque objectif, un tube ou un cube pour chaque boitier. L'avantage est que vous pouvez les faire sur mesure. il suffit ensuite de boucher le fond de chaque compartiment, et de faire un couvercle pour chacun avec une ouverture velcro.

    Matériau :
    Ce à quoi je pense est d'utiliser un tapis de sol pour camping. Ils sont en mousse dense, et on les trouve aujourd'hui dans des matériaux imputrescibles. Prix d'achat 5 euros pour un matelas de 7mm d'épaisseur.

    Fabrication :
    Il faut faire des alvéoles aussi long que la profondeur du sac pour une bonne tenue de ceux-ci (sinon il faut trouver un moyen de fixer les alvéoles au fond du sac). Pour le diamètre, il sera fait sur mesure pour chaque objectif ou boitier. Pour les objectifs plus courts, il suffit de compenser par de la mousse qui comblera l'espace (évite au matériel de bouger dans le sens de la profondeur. Pour les objectifs plus long, il va falloir imaginer des compartiments verticaux (accès par le haut du sac ?)
    Ce que je conseillerais, c'est pour une meilleur solidité il faudra gaffer les alvéoles pour une meilleure tenue, et il faudrait donc créer une petite housse en tissu de protection pour chaque obj/boitier.
    Le fond sera fait du même matériau, fixé sur l'alvéole. Pour le couvercle, même matériaux, mais avec un système de fixation par velcro par exemple.

    Ensuite les alvéoles seront rassemblés (système de fixation par velcro pour les maintenir rassemblées ?) et mise au fond du sac. Le système d'accès au fond du sac permettra d'y accéder directement, et chaque alvéole sera protéger en surface par son couvercle individuel, qui peut être ouvert sans avoir à tout ouvrir...

    Voilà, c'est un projet que j'ai en tête en ce moment. prix de revient, environ 30 à 35 euros, avec un compartiment photo fait sur mesure... je crois que c'est difficilement battable...

    Pour ceux qui utilise un ordinateur portable, il serait aussi envisagealble de créer une housse pour celui-ci sur le même principe...

    Si vous avez des idées ou un avis, n'hésitez pas à me le donner

    PS: cette idée m'est venu en lisant le forum Beneluxnaturephoto (un post d'Edith)... je tenais à le signaler...
    Dernière modification par dadoorun ; 18/02/2008 à 10h17.


  2. #2
    Membre Avatar de Rowen
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    ARGENTON SUR CREUSE
    Âge
    48
    Messages
    1 141
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6, EF 70-200mm 1:2.8 L USM

    Par défaut

    Bonjour.

    Beau projet qui me trotte dans la tête aussi (pour d'autres raisons que l'animalier).
    Pour ton compartiment photo, je te conseille de le situer sur le haut du sac (en général plus de matos que le reste) comme ça tu peux profiter de la hauteur du sac pour les objectifs volumineux. Par contre le fond de sac doit être rigidifié (pour éviter d'écraser le sandwich) pour poser le sac debout et prendre son matériel sans contorsions.
    En bref les longues alvéoles près du dos (moins de difficultés pour le portage), les petites alvéoles sous le ou les boitiers (qui lui ne possède pas forcément d'alvéoles particulières étant posé sur les couvercles) et une 'caisse' (cadre métallique ou bois par exemple auquel une mousse sert à poser les alvéoles supérieures) au fond du sac pour les papiers, la nourriture, etc...

    Bonne continuation.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Merci du tuyau, je regarde ça...
    par contre, je suis plutôt pour garder le matos au fond du sac...comme tu le précises, ça évitera d'avoir à modifier le reste du compartiment, et surtout pour le transport de matériel lourd, vaut mieux l'avoir en bas du dos qu'en haut... Ca descend en plus le point de gravité... quand il y a de la marche à faire, on se fatigue moins...

    Et c'est vrai que ce n'est pas utile que pour l'animalier... Si les modos veulent le déplacer à un meilleur endroit, ça serait peut être en effet plus judicieux...
    Dernière modification par dadoorun ; 18/02/2008 à 11h29.

  4. #4
    Membre Avatar de Rowen
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    ARGENTON SUR CREUSE
    Âge
    48
    Messages
    1 141
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6, EF 70-200mm 1:2.8 L USM

    Par défaut

    Effectivement pour le portage, c'est mieux.

    Petites idées :
    - Tu peux combiner le compartiment photo en bas et mettre les longs objectifs dans le long du dos quitte à raccourcir la profondeur du compartiment bas (faut vraiment des longs objos...). L'accès est différent mais en général on ne sort pas un XXX mm. pour une tof.
    - Tu peux peut-être utiliser les poches latérales du sac ou adapter une housse d'objectif (voir une de tes alvéolves) sur les cotés du sac (coutures ?).

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    2 très bonnes idées

    Je sais pas si j'en aurai beaucoup l'utilité car j'ai assez peu de matériel (2 - bientôt 3 - objectifs, max 300mm donc environ 14-15cm de long rangés + 2 boitiers), mais l'idée de poches extérieurs pourraient être utiles : peut être des systèmes solides à velcro plutôt que de la couture, ça pourrait permettre de vite attraper un objectif en cas d'urgence... ça minimise els mouvements nécessaires (moins discret que d'avoir à enlever le sac, le poser, l'ouvrir,etc.

    L'avantage est que c'est du véritable sur mesure, donc tu peux faire tout ce que tu veux comme ça :clap:

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    france
    Messages
    268
    Boîtier
    1Ds Mark III, 5D
    Objectif(s)
    24-70 , 70-200 f/4, ...

    Par défaut

    si tu comptes le temps a passer la dessus, franchement un kata a 350 euros c'est pas cher a cote

  7. #7
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    Citation Envoyé par rufus_ Voir le message
    si tu comptes le temps a passer la dessus, franchement un kata a 350 euros c'est pas cher a cote
    +1

    mieux vaut rendre service à l'un ou l'autre en se faisant payer pour avoir un peu de liquidité en échange
    un sac on sait quand on le commence mais on sait jamais quand il sera terminé ni le coup final
    (l'année passée un eosien avait commencé son sac, quelques photos plus tard sur la réalisation on n'a plus eu de nouvelles)

  8. #8
    Membre Avatar de LudoMC
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    46
    Messages
    333
    Boîtier
    Canon EOS 1D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 24-105 F4 L * 50 F1.4 * 100-400 L IS * 16-35 F2.8 L

    Par défaut

    Salut,

    j'ai eu du mal à le retrouver mais regardez déjà dans ce post. Vous y trouverez pas mal d'infos.

    LudoMC

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par rufus_ Voir le message
    si tu comptes le temps a passer la dessus, franchement un kata a 350 euros c'est pas cher a cote
    Je pense que tu plaisantes...:blink:

    J'ai 2 boitiers et 3 objectifs... Soit 3 tubes et 2 cubes à faire en mousse, 1 plaque de fond et en dessous... J'ai passé 2 soirées pour faire mon étui insonorisant pour mon EOS 400D, je pense pas passer plus de temps là-dessus.
    Le coût de ce sac sera de 25 euros pour le sac, 5 ou 10 euros de tapis en mousse (à savoir si j'en ai besoin d'un ou 2), 3 euros de scotch double face... j'ai déjà le gaffer... au pire 3 euros pour racheter un rouleau...

    Entre 35-40 euros et 2 soirées à le construire au pire, et dépenser 350 euros dans un sac photo (soit dit en passant, autant acheter un Lowepro à 150 euros )... Et en plus il sera fait sur mesure pour protéger mes objo et boitiers...

    Quand je le construirais je vous ferais le suivi sur le forum.

    Je suis encore "étudiant", et c'est pas avec ce que je touche que je vais pouvoir acheter un sac photo à 350 euros... je rpéfère largement investir dans un objo à ce prix là :rudolph:
    Dernière modification par dadoorun ; 19/02/2008 à 09h08.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par LudoMC Voir le message
    Salut,

    j'ai eu du mal à le retrouver mais regardez déjà dans ce post. Vous y trouverez pas mal d'infos.

    LudoMC
    Ouais OK je comrpends mieux vos réactions... Mais là je comtpe faire beaucoup plus simple... Je compte pas aménager tout le sac, juste une partie dédiée au matériel photos, composés de tubes en mousse empilés et rassemblés... Chaque appareil devant être enfermé dans une "housse" en tissu. Pour les problèmes d'humidité, j'avais pensé au sicagel, mais à la limite je peux mettre le matos individuellement dans des poches étanches genre sacs Ziploc... ou, au pire, créer une housse pour tout le comaprtiment en tissu imperméabilisé... J'utilise les bombes imperméabilisantes (10 à 15 euros) chaque année pour imperméabiliser mes chaussures de rando et quelques éléments vestimentaires, et ça marche très bien... on a tendance à souvent oublier ces bombes là...

    De toute façon, quand je l'attaquerai je serai exactement ce que je fais et avec quoi. Tant que j'aurai pas sous la main le matériel nécessaire je n'atatquerai pas... Se lancer dans quelque chose comme ça si on ne sait pas exactement où on va est risqué, c'est sûr...
    Dernière modification par dadoorun ; 19/02/2008 à 09h15.

  11. #11
    Membre Avatar de Scrameustache
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    46
    Messages
    36
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70

    Par défaut

    Salut,

    J'aime bien l'idée de faire les choses soi même et je pense que c'est une bonne idée. En lisant ton post, il me vient 2 remarques:

    1) Si tu l'utilise beaucoup, les sacs peu chers ne durent souvent pas longtemps (bretelles, coutures etc..). C'est pas toujours économique d'acheter le moins cher.
    2) Si tu mets le matériel au fond du sac, il faudra bien le rembourrer. En effet, quand tu poses ton sac, il y a souvent des cailloux et ca serait dommage de fracasser ton matériel par terre. On a beau se dire qu'on fera attention, mais c'est quand même vite arrivé.

    Tiens nous au courant...

  12. #12
    Membre Avatar de crook
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Drôme
    Messages
    737
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    24 f/1.4 35 f/1.4 50 f/1.4 85 f/1.4 135 f/2 24-105 f/4 70-200 f/2.8

    Par défaut

    pour assembler tes cubes ou tubes de mousse, tu peux utiliser des rivets plats (utilisés en mercerie, ça doit se trouver facilement) et ça tiendra mieux dans le temps que de l'adhésif (qui risque de couler ou de baver avec la chaleur)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    • C'est un sac que je n'utiliserai que pour la photo animalière (lorsque besoin de marcher et de faire un peu de grimpette). Comme je 'lai dit, j'ai un sac d'épaaule que j'adore, qui me servira toujours pour les sorties en ville, sur els circuits auto, ou au bord de mer... Par contre, le compartiment que je compte faire ne sera pas solidaire je pense du sac (au pire fixation dans le sac avec du velcro). Donc si au pire le sac craque, j'aurai juste à racheter le sac. Et puis les sacs Décathlon ont beau être bas prix, ils ne sont pas fragile du tout... J'ai un sac de chez eux qu'on avait payé qq sous seulement depuis 6 ou 7 ans et que j'utilise toujorus... Le hic c'est que pour ce que je veux en faire il ne convient pas : pas d'accès au fond du sac et surtout rouge et bleu :rolleyes:
    • Chaque tube ou cube sera compoosé de 2 couches superposés de tapis en mousse, et il y aura en plus un fond au niveau du dos et du bas du sac. Il sera bien rembourré. J'ai l'habitude de faire de la rando, le coup du sac posé sur un caillou pointu ou le sac qui fait un ou 2 tonneau car pas posé comme il faut, je connais :ranting2:

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par crook Voir le message
    pour assembler tes cubes ou tubes de mousse, tu peux utiliser des rivets plats (utilisés en mercerie, ça doit se trouver facilement) et ça tiendra mieux dans le temps que de l'adhésif (qui risque de couler ou de baver avec la chaleur)
    Rivets plats... je vois pas ce que tu veux dire... tu parles des boutons-pression ?
    Pour le moment j'ai en tête d'utiliser du scotch double face pour joindre les 2 couches de mousse et ensuite du gaffeur pour fixer et étanchéifier les 2... Dès que la couche extérieure sera maintenu en tube (et rigidifié) par le gaffeur, la couche intérieure ne pourra plus bouger... Et pour joindre les tubes et cubes entre eux, je pensais plutôt à du velcro, ça laisse plus de liberté pour modifier les positions ou ajouter des éléments...

    Mais bon, tes "rivets plats" sont peut être plus pratique, vu que je ne suis pas sûr de bien voir ce dont tu parles... :rolleyes:

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    pas mal du tout, mais ce n'est pas ce que je cherche à faire. Je m'explique...

    Je veux un sac qui me permette de ranger mon matos photo, mais aussi de l'équipement généraliste : veste, casse-croute, etc.

    Le plus souvent on trouve de la mousse assez souple quand on prend des blocs tels que ceux-ci... Et donc si on utilsie le même principe sur un petit comaprtiment, on va se retrouver avec une faible épaisseur de mousse souple, autant dire que la protection sera minime...
    Par contre ce que je retiens, c'est le tissu de style parachute... à réfléchir...

    PS: et sinon les 30 euros de couteau électrique que tu n'utilsies qu'une fois, je préconises plutôt un cutter à 4-5 euros...

  16. #16
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    le tissu de parachute / parapente est bien trop fin !

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par jack lafrite Voir le message
    le tissu de parachute / parapente est bien trop fin !
    Oki, emrci pour l'info... Alors il faut trouver du tissu nylon un peu plus épais

  18. #18
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Le satin est très bien, voir la garde-robe de madame.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Orsay
    Âge
    47
    Messages
    387
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    trop…

    Par défaut

    Moi, j'ai un sac Crumpler. C'est nickel : tu peux moduler le compartiment photo (le fond du sac) grâce à des séparations velcros

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Haute-Savoie
    Messages
    303
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Le satin est très bien, voir la garde-robe de madame.
    Et s'il n'y a pas de madame à domicile... :rolleyes:

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Tutoriel] Fabriquer une boîte à lumière
    Par Jim56 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/03/2012, 09h17
  2. Réponses: 50
    Dernier message: 03/12/2007, 17h35
  3. Recherche focale pour photo de paysage et photo urbaine
    Par loubeto dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2007, 14h29
  4. mousses pour fabriquer son sac de transport...?
    Par remydedez dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2006, 23h51
  5. Fabriquer un aspirateur pour nettoyage ccd & boitier
    Par spike_fr dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 51
    Dernier message: 28/01/2006, 11h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com