Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Abonné Avatar de celtyk
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    95
    Âge
    52
    Messages
    442
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3
    Mes photos publiées

    Par défaut expliquez douuuucement au monsieur svp

    Bonjour à tous,


    Je vous explique mon problème et le pourquoi de mon post :


    Postulat de départ :
    - Photographe il y a 25 ans à l'époque de l'argentique qui revient aux affaires depuis quelques mois.
    - Entre les deux rien à part il y a quelques années l'achat d'un 1ds3 et un 7d. A l'époque en 2010 j'avais acheté un super mac avec Lightroom (et je ne me suis pas fait a l'univers mac).
    - Il y a quelques mois je décide de reprendre plus sérieusement... je traitais jusque ici les photos de mon R6 et mon R7 sur DPP4 sur mon portable (amd ryzen5 3500u à 2.1ghz, 4 coeurs, 8go de ram, ssd de 120g et hd de 1to, carte graphique vega mobile gfx 2.1 ghz le tout avec windows 11). J'ai 2 écrans à la con en 24 et 27 et un 32 viewsonic top calibré dédié à dpp.
    Je précise que je sais que dpp4 est très limité pour beaucoup ici mais vu que je ne connais rien (mais alors rien de rien) au post traitement ; je ne fais aujourd'hui que toucher à des réglages de base style lumière/contraste/température de couleur/saturation/recadrage/ombres à déboucher, etc... des choses comme ca).
    Le portable faisait parfaitement le job même si il fallait quelques secondes pour que les raw s'enregistrent en jpg une fois traités.


    Problème :
    J'ai acquerri il y a peu un R5 et j'ai mes premier clichés à traiter. Là déjà le poids des photos me saute aux yeux quand je vois le temps pour faire un simple copier/coller mais c'est un détail.
    Mon ordi bloque complètement dès la première image à traiter : Je ne peux déjà rien faire à coté (même pré-trier mes raws dans mon dossier sur l'écran d'a coté). J'ai déja eu 7 ou 8 blocages complets depuis ce matin (même la souris bouge plus et je force l'extinction du pc), de temps en temps j'ai des blocages à la con genre attendre 3 minutes pour faire défiler mes vignettes ou cliquer sur l'icone de recadrage, etc... Quand j'arrive à traiter une images je suis genre à 10 minutes sans toucher au pc le temps d'atteindre les 100% tant attendus.
    Bref c'est la merde et je dois acheté un pc !


    L'instant T :
    je viens de parcourir quelques discussions du forum mais je comprends rien à rien de tout ces détails techniques (enfin j'exagère un chouilla mais bon)
    J'ai besoin d'aide pour savoir quoi acheter.
    Je précise que :
    - Je cherche plutôt un pc qu'un portable (ca devrait être moins cher et je ne bouge pas).
    - Je ne veux plus de mac (je vais revendre ma bestiole)
    - un ssd serait bien au moins pour le système.
    - Je ne joue à rien et mon utilisation du pc sera à 100% la retouche photo


    Je sens venir la question du budget et je n'en sais rien... je préfère ne pas fixer une somme pour être limité mais plutôt avoir vos avis sur la config mini et la config souhaitée... Evidement c'est sans fin vers le haut pour être à l'aise mais je ne suis pas crésus)


    Voilà, qui pourrait m'aiguiller ?


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hormis une possible baisse de quelques prix, ta discussion de fin janvier est toujours d'actualité...

    https://www.eos-numerique.com/forums...78/?highlight=

  3. #3
    Abonné Avatar de celtyk
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    95
    Âge
    52
    Messages
    442
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Hormis une possible baisse de quelques prix, ta discussion de fin janvier est toujours d'actualité...

    https://www.eos-numerique.com/forums...78/?highlight=
    J'y ai pensé mais là c'est plus côté matos qu'assembleur ou magasin même si la discussion avait dévié et puis je me disais que la discussion étant passée j'aurai eu moins de réponse.

    Bref quoi qu'il en soit le sujet reviens beaucoup plus vite que prévu car je pensais faire ça plus tard.
    J'ai pris récemment un R5 en plus des R6 et R7 et là ça passe plus du tout avec mon matos actuel quand je veux bosser.

  4. #4
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    le poids des fichiers actuels et les logiciels de plus en plus performants demande du matériel au top , regarde sur DXo 6 la configuration mini requise, et cela te donnera une bonne indication de ce qu'il faut au minimum. (j'ai donné , maintenant plus de problème )

  5. #5
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Je me demande vraiment l'utilité de tels fichiers, surtout que pour pouvoir les avoir il faut avoir des objectifs de course et que même les meilleurs ne fournissent pas la résolution requise.
    C'est pour cette raison qu'on vend à prix d'or des objectif à faible ouverture en prétextant le poids.
    C'est sur qu' f5,6 ou f11 en ouverture max, on aide la définition.
    Mais bon, la course au pixels est toujours la.
    Pourtant, ici on est censé connaitre ces problèmes, mais cela ne fait rien, toujours plus pour des photos qui ont toutes les chances de rester dans l'ordinateur.
    Mais bon, ce n'est pas moi qui paye.
    Si le recadrage, mais alors là il faut vraiment être mauvais et rater ses prises.

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par celtyk Voir le message
    J'y ai pensé mais là c'est plus côté matos qu'assembleur ou magasin même si la discussion avait dévié et puis je me disais que la discussion étant passée j'aurai eu moins de réponse.

    Bref quoi qu'il en soit le sujet reviens beaucoup plus vite que prévu car je pensais faire ça plus tard.
    J'ai pris récemment un R5 en plus des R6 et R7 et là ça passe plus du tout avec mon matos actuel quand je veux bosser.

    La discussion avait dévié, les protagonistes n'ont pas changé, les réponses seront peu ou prou les mêmes...
    J'irai plus loin dans la réflexion : tu as déjà un R6 et un r7. Pourquoi un R5 ? (sachant que comme dit précédemment, tout le reste du matos doit suivre...)

  7. #7
    Abonné Avatar de celtyk
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    95
    Âge
    52
    Messages
    442
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Je me demande vraiment l'utilité de tels fichiers, surtout que pour pouvoir les avoir il faut avoir des objectifs de course et que même les meilleurs ne fournissent pas la résolution requise.
    C'est pour cette raison qu'on vend à prix d'or des objectif à faible ouverture en prétextant le poids.
    C'est sur qu' f5,6 ou f11 en ouverture max, on aide la définition.
    Mais bon, la course au pixels est toujours la.
    Pourtant, ici on est censé connaitre ces problèmes, mais cela ne fait rien, toujours plus pour des photos qui ont toutes les chances de rester dans l'ordinateur.
    Mais bon, ce n'est pas moi qui paye.
    Si le recadrage, mais alors là il faut vraiment être mauvais et rater ses prises.

    Deux réponses simples... je sors des tirages de très grands format TRES régulièrement pour ma partie studio.
    ... et oui je recadre parfois beaucoup par contre sur mon activité voiture (quand ton 300 f2.8 est pas rapide alors que le 70/200 f2.8 oui et bien ca cadre large... et j'ai pas les moyens d'investir)

  8. #8
    Abonné Avatar de celtyk
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    95
    Âge
    52
    Messages
    442
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    La discussion avait dévié, les protagonistes n'ont pas changé, les réponses seront peu ou prou les mêmes...
    J'irai plus loin dans la réflexion : tu as déjà un R6 et un r7. Pourquoi un R5 ? (sachant que comme dit précédemment, tout le reste du matos doit suivre...)

    Le R5 était pour deux raisons :
    - La première et principale avoir deux pleins formats pour certaines activités (mariage par exemple)
    - Le R6 va servir beaucoup à mon fils quand j'aurais le R5 (et ca fait un boitier de secours si je suis seul).
    - Pour le circuit je suis souvent obliger de beaucoup recadrer car je sors mes plus belles images avec le 70-200 et parfois de loin

  9. #9
    Membre Avatar de Lauren
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Au soleil
    Âge
    50
    Messages
    8 194
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

    Par défaut

    Pas expert mais ou partir sur une config récente: Intel Core i5 13400F - carte mère LGA 1700 compatible et acceptant la RAM DDR4 (moins chère) - RAM 16 Go DDR4 voire 32Go si tu utilises Photoshop.

    Sinon tu as les anciennes config à base de Ryzen 5 3600 pour le - cher.


    Malheureusement on a pas le droit de mettre des liens vers des boutiques pour des exemples de config.

  10. #10
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par celtyk Voir le message
    Le R5 était pour deux raisons :
    - La première et principale avoir deux pleins formats pour certaines activités (mariage par exemple)
    - Le R6 va servir beaucoup à mon fils quand j'aurais le R5 (et ca fait un boitier de secours si je suis seul).
    - Pour le circuit je suis souvent obliger de beaucoup recadrer car je sors mes plus belles images avec le 70-200 et parfois de loin
    Le R7 a déjà un crop factor de x1.6
    Peut-être faut il surtout investir sur une nouvelle optique (type RF 100-500) qui sera plus appropriée in fine qu'un gros recadrage plutôt qu'un gros r5 quand un second r6 aurait suffit ?

    Citation Envoyé par Lauren Voir le message
    Pas expert mais ou partir sur une config récente: Intel Core i5 13400F - carte mère LGA 1700 compatible et acceptant la RAM DDR4 (moins chère) - RAM 16 Go DDR4 voire 32Go si tu utilises Photoshop.

    Sinon tu as les anciennes config à base de Ryzen 5 3600 pour le - cher.


    Malheureusement on a pas le droit de mettre des liens vers des boutiques pour des exemples de config.

    Tu peux toujours envoyer un MP

    D'accord avec cette config, sauf la ram, faut partir sur de la DDR5, plus chère certes, mais plus performante ! 32 Go d'office.
    Ne pas oublier une carte graphique qui tienne la route (8 Go de ram mini pour supporter tes écrans) sachant que certains logiciels de traitement type DXO peuvent être amenés à faire appel à la carte graphique pour tourner efficacement.
    1 To en SSD pour le système et les logiciels, au moins 2 To (voir 4 To ou 2x 2To, mais dommage d'utiliser une place) pour stocker les photos. Prévoir aussi à terme, si c'est dans un cadre pro, un système de sauvegarde externe supplémentaire.

    Bref je viens de me reconnecter sur le site sur lequel j'avais fait la config pour ma fille, les prix ont un peu baissé, mais c'est pas vraiment ça...

  11. #11
    Abonné Avatar de celtyk
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    95
    Âge
    52
    Messages
    442
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ryzen 5 et un ssd pour le système c'est ma config portable (avec que 8go de ram) c'est ce que j'ai sur mon portable... donc plus que limite.

    Par contre je viens de trouver une solution temporaire... ou pas temporaire je vais voir lol.
    Mon Imac (core i7 3.4ghz et 16go de ram) bloque pour lightroom et bloquait pour dpp4.... mais en changeant mon os (les dernier ventura, montherey ou big ne passent pas mais catalina oui) j'ai réussi à installé la dernière version de DPP.
    Le traitement est pas hyper rapide mais par contre là je peux traiter mes photos pendant que plusieurs sont en train de se sauvegarder en JPG en même temps... donc le délai est pas génant.
    Une fois dans le logiciel le coté mac n'est pas genant du coup je pense fonctionner comme ca un moment.

    Je suis allé dans deux boutiques cet aprem et les config ad'hoc sont entre 1690€ et 2490€ donc ca pique un peu.

  12. #12
    Abonné Avatar de celtyk
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    95
    Âge
    52
    Messages
    442
    Boîtier
    R6 7d et 1ds markIII
    Objectif(s)
    ef (300f2.8, 135f2, 70-200f2,8, 35f2 85f1.8) sigma ef50/1.4 samyang 84f1,4 et RF 14-3
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    ... Peut-être faut il surtout investir sur une nouvelle optique (type RF 100-500) qui sera plus appropriée in fine qu'un gros recadrage plutôt qu'un gros r5 quand un second r6 aurait suffit ?...

    Pas assez lumineux malheureusement... Mais tu as raison je me suis mal exprimé car en circuit je bosse avec le R7 coté piste et mon 70-200... le R5 est monté avec mon 14-35 pour les stands

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    451
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Juste pour préciser:

    - La RAM DDR4 suffit, pas besoin d'investir dans la DDR5. Par contre passer de 8 à 16Go serait pas mal (pour mon cas j'ai 64 Go mais je ne fais pas que de la photo avec mon pc)
    - Photoshop et lightroom ne sont pas super optimisés pour du multicore donc si l’ordinateur en question est dédié à du traitement photo ça ne sert à rien de prendre un processeur 8 coeurs, un 6 coeurs est très largement suffisant. Idem pas besoin d'avoir le dernier processeur en date, j'ai personnellement un processeur ryzen 3xxxx qui date de 2019 et aucun problème à traiter des fichiers 5dIV, R5 ou même fuji x-t5.
    - Si t'as une bonne carte graphique, ne pas hésiter à activer l'accélération GPU.

  14. #14
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention, le ryzen 5 (ou tout autre modèle de processeur chez AMD ou Intel) existe dans de nombreuses versions. Le modèle en question propose une gamme allant de 115 à 315 €... avec des différences notoires : le premier tourne avec des ram ddr4 alors que le second avec des ddr5. Plus chère mais plus rapide. La fréquence va de 3.6 à 4.7 GHz (soit 30% plus rapide), 4,1 ou 5.3 Ghz en mode turbo (+ 25%). De même les mémoires cache sont bien différentes (3 et 8 Mo contre 6 et 32 Mo). D'autres caractéristiques font que dans la même gamme, 2 processeurs peuvent être assez différent en terme de performances. Ne compare donc pas le proc de ton portable avec le proc neuf sur un fixe !
    Quant au prix que tu as vu, c'est à peu près ce que je t'indiquais (j'étais entre 1900 et 2000 €)...

  15. #15
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    après maintenant près de 10 mois avec mon R7, je dois dire que ses résultats n'arrivent pas à la cheville du R5: il n'est pas mauvais, mais ... et le R5 est àmha avis un excellent choix
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    après maintenant près de 10 mois avec mon R7, je dois dire que ses résultats n'arrivent pas à la cheville du R5: il n'est pas mauvais, mais ... et le R5 est àmha avis un excellent choix
    Il en a toujours été ainsi, la qualité d'image d'un FF a toujours été meilleure que celle d'un APSC et ça, c'est pas près de changer ! Par contre, ces Rx, ils sont pas beau avec leurs têtes plates , raison de plus, esthétique celle-là, même si pour une machine on s'en fou un peu, pour rester sur REFLEX (désolé, je ne peu résister à toujours compléter la liste des défauts de ces hybrides, qui n'ont d'autre raison d'être, que d'entretenir la mécanique capitaliste, par le tout remplacement permanent, afin de lubrifier les rouages mortifères pour la Nature de notre modèle économique ! Source de réflexions pour qui avec ce matériel aime à immortaliser les beautés de la Nature Sauvage , mais qui par ses actions économiques participe à leurs destructions. Ne serait-il pas temps dans ce domaine aussi, au vu du niveau technologique atteint par ces instruments, de mettre fin à cette course en avant ? ).

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    En partie d'accord avec tes réflexions. Cependant, c'est se voiler un peu la face. Se cacher derrière le fait que d'autres font pire que moi, se déculpabilisé ! Le pire fléau pour la planète et ses habitants toutes espèces confondues et en fait l'incapacité de l'homme à contrôler ses naissances. Aussi, au vu du nombre et de l'espérance de vie devenue canonique (facile le jeu de mots) d'Homo sapien, toutes consommations superflus est un problème. Pour reprendre ton exemple : la fusée géante de SpaceX, elle pèse 1200 tonnes et est composé pour sa majorité d'acier inoxydable et bien pour la seule année 2020 canon à vendu 2,76 millions de boitiers aux poids moyens de 800 grammes composés pour dans leur majorité de terres rares (dont l'extraction et plus destructrice encore que celle de l'acier), qui représentent une masse globale de 2208 tonnes, soit presque deux fusées géantes de Musk. Et, il est a signaler que les ventes de boitiers canon de nouvelle génération sont en retrait de 36 % par rapport à l'année 2019 !
    Pour ma part je n'ai jamais pris l'avion de ma vie, ne me suis jamais éloigné de mon clocher que de quelques centaines de kilomètres et pourtant la Nature m'a donnée à voir des merveilles qui pour beaucoup resteront étrangères à certains qui parcourent le monde en tout sens.

  18. #18
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Oui tu à raison , mais , qu'es qui est le mieux , acheter un R7 pour faire des photos de la nature proche de chez soit ou garder un 6D pour aller en voyage en avion pour photographier des chapelles sans même savoir qu'il y en a de belles autour de chez soit ?

    ou prendre l'avion pour aller au Kenya photographier des animaux sauvages qui en faite sont des animaux sociabilisés expressément pour les touristes ? ce week il vaut mieux ne pas aller en ville , ça va être bouché , des millions de gens se prépare a prendre

    l'avion pour les vacances, alors mon petit R7 ne pèse pas lourd pour la nature face à un tel déchainement, sans parler des crasses que c'est gens la pourrait nous rapporter dans leur valise,

    voilà je vais manger puis emporter mon R7 au lac , je vais en vélo il n'y a que 3k combien de R7 devrais-je acheté pour arriver à la hauteur d'une telle pollution ? pour moi il faudrais mettre fin à cette course au voyage , la France/Belgique est si belle

    Ha oui , j'ai arrêté de faire vivre les gens qui se paie des voyages dans l’espace , sur ce fait nous avons une responsabilité directe , comme dirait les canadiens " on n'est pas rendu "

    et je continue si tu veut bien , il faudrais mettre fin aussi à la course à l'espace , nous vivons des moment ou beaucoup de savent plus se payer un steak et voire une fusée exploser en plein vole , entendre dire que ce n'est pas grave , que nous avons appris des

    choses et que nous allons recommencer, des milliards parti en fumée toxique et ils sont fière !!! combien de R7 devrais-je m'acheter pour arriver à la hauteur d'une tel ignominie ? bon j'arrête
    Enfin un discourt de sagesse.
    Et quand on voit tes résultats, certains devraient en prendre de la graine.
    Mais comme toujours, la course au plus récent est bien tentante.
    Aller, je retourne en hibernation dans ma grotte.

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Idem pour moi
    Mais quand même pas en hibernation, il y a de belles choses à voir et à faire

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Expliquez moi cette photo
    Par wasp46 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2018, 17h12
  2. [Rugby] Oui Monsieur... Bien monsieur...
    Par Helios dans le forum [Sport]
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/02/2010, 19h38
  3. Expliquez moi, on dirait que ça augmente
    Par saglis dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2007, 21h51
  4. Expliquez-moi le miroir...
    Par Zipp dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/03/2006, 07h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com