Citation Envoyé par Thibaud57 Voir le message
Mais avant d'acheter ce genre d'outil, es-tu sûr d'en avoir besoin, si tu n'as pas d'objectifs à mise au point manuelle, l'intérêt est moindre.

En effet sur Pentax, beaucoup d'anciens objectifs manuels sont compatibles avec les nouveaux reflex (bravo pentax), j'ai un copain qui a récupéré des optiques fixes genre 55 1,4, pour une bouchée de pain. Chez canon c'est pas le cas, dommage ! Cela dit tu peux toujours adaptés les M42, et ça peut être utile aussi pour les nouveaux voigtlander qui sont pas mal d'après le test de RP.
Bonjour Thibaud et merci pour cet angle de vue.
Débutant qui met beaucoup de temps à vraiment débuter je passe souvent à côté de l'essentiel. Niveau objectifs je ne suis équipé que d'objectifs Canon (2) ou Sigma (1) dont la mise au point est automatique voire manuelle (en débrayant l'AF). C'est dans ce cas de figure que le stigmomètre pourrait m'être utile. pour autant, je ne suis pas sûr qu'il suffise, pour preuve, la petite mésaventure ci-après :
Nous sommes partis en Toscane avec mon épouse pour le LONG week-end du 14 juillet. Je suis myope et, comme je m'efforce de prendre mes photos sans mes lunettes (histoire de ne pas abîmer l'un ou les autres) j'ai réglé la petite molette idoine à ma vue. Un matin, dans la vieille ville de Lucca, la lumière était féerique et je m'empresse d'immortaliser l'instant. Je me saisis de mon appareil, échange mon grand angle contre un "simple" 18-55 et mitraille tout en m'étonnant que l'image dans le viseur soit à ce point floue. J'imagine que ma femme a réglé l'appareil à sa vue et ne m'inquiète pas davantage.
Retour à l'Hôtel pour le petit-déj, je file dans ma chambre récupérer mon laptop pour y décharger les photos... Ambiance brouillard londonien un matin de novembre !?
Tu l'auras deviné, ce n'était définitivement pas le réglage de l'appareil, mais tout bêtement de la buée sur l'objectif. À ce niveau d'incompétence, :o je crois que le plus sage serait que je m'en tienne aux photos de moi prises par la maréchaussée certains matins sur le bord de la route après un réveil difficile ...

Blague à part, l'envie d'avoir un stigmomètre installé sur mon boîtier me chatouille fort.
Bonne journée !