Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Discussion: Encore un choix de trépied !
Mode arborescent
-
06/02/2013, 16h54 #5Membre
- Boîtier
- Eos 6D | AE-1 | AV-1
- Objectif(s)
- ~EFD~
Personnellement, le choix d'un trépied a pour moi été un vrai casse tête.
Je voulais un trépied léger, pas en carbone car hors budget et avec une colonne centrale basculante ou qui se désolidarise complètement du trépied.
Ma première erreur à été d'éliminer tous les tripod que je trouvais léger en pensant que ça jouerait sur la stabilité. (les trépieds carbone sont deux fois plus léger mais pas deux fois moins stable)
Mon utilisation: Paysage à 50%, studio à 30% et macro à 20%.
Vu la bonne réputation de Manfrotto et leurs prix plutôt compétitif, j'ai commencé à regarder du côté des 190XporB(1,8Kg) et 055XproB(2,4Kg). Gros dilemme!
Je savais, par expérience, qu'un trépied lourd est un trépied plus difficile à accepter (rando, accès difficile...) J'ai raté beaucoup d'images à force de ne pas emporter mon trépied par flemme.
J'ai dû faire une concession sur mon activité studio à cause de la hauteur (146cm pour le 190 et 178cn pour le 055) pour privilégier un poids moins important ainsi qu'un encombrement plus acceptable.
Une fois le trépied choisi, il faut une rotule et alors là il y a de quoi faire...
Dur de s'y retrouver entre les nombreux modèles et les compatibilités.
J'ai longtemps hésité entre une rotule 3D et une rotule ball. J'ai souvent entendu dire qu'une rotule ball est compliqué d'utilisation en paysage par exemple (réglages moins précis).
J'ai commencé par une 804RC2 en me disant que ça ne me changerais pas de mon ancien trépied (enfin une donné que je connais...)
Verdict: Au bout de 3mois d'utilisation, je suis très satisfait du trépied. C'est vraiment très stable, rapide à déployer, les matériaux inspirent confiance, la colonne centrale déployée et ce même en bout de flèche continu de m'apporter une bonne stabilité.
Bref, côté trépied le top. Côté rotule, je dois dire que c'est très bon aussi. Ça serre bien, ça ne bouge pas en position latéral avec un ensemble 7D grippé+70 200 f4 IS. Précis en paysage et en studio oui mais...
En macro c'est compliqué. Au rapport 1:1, même avec une bonne préhension, ça bouge dans le viseur et c'est beaucoup trop long de tout serrer (trois points de serrage).
J'ai finalement décidé d’essayer la rotule ball 496RC2 en me disant que je ne faisais pas une grosse perte si ça ne me convenais pas.
Et ben surprise, ça fait le boulot. Rapide léger simple et mon trépied a encore gagné en encombrement.
Cerise sur le gâteau, lors d'une sortie paysage, j'ai n'ai pas le temps de changer de rotule et je reste donc en rotule ball.
Qui a dit que c'est fastidieux de régler une rotule ball en paysage? Moi, rotule ball ou 3D, j'ai toujours mon petit niveau à bulle que je fixe sur la griffe donc aucun soucis. Ca serre comme il faut, pas de bascule avec mon 70 200, le top du top.
En prime, en macro les réglages sont plus simples et plus rapides. Voilà, j'ai trouvé mon bonheur. J'ai bien galéré car les magasins que j'ai visité n'avaient pas forcément tous les modèles en démo et je ne pouvais encore moins m'amuser à tester différentes rotules sur différents trépied.
En bref, cerne bien ton domaine d'utilisation. Un bon trépied qui correspond à ton usage va te suivre pendant longtemps. Tu l’emmènera sans rechigner.
Voilà pour mon expérience.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Choix d'un trepied
Par Tewo dans le forum Matériels DiversRéponses: 9Dernier message: 25/11/2012, 22h26 -
Choix trépied
Par Littlerooster dans le forum Matériels DiversRéponses: 1Dernier message: 26/03/2011, 09h51 -
Choix trépied
Par El Claudio dans le forum Matériels DiversRéponses: 3Dernier message: 03/06/2010, 10h01 -
choix d'un trepied
Par tonynod dans le forum Matériels DiversRéponses: 3Dernier message: 28/09/2009, 19h46