Citation Envoyé par bernache Voir le message
En revanche MacOS intègre des fonctions de calibration (un outil vraiment génial) donc normalement pas de soucis pour le second point.

==> Pourrais tu préciser ce dernier point? C am'intéresse, tu arrives a avoir une restitution fidèle? Quel est le principe de cette calibration (pas de sonde?). Merci à toi
Attention je ne suis pas sous Mac mais sous Windows (je ne fait pas que de la photo et du surf internet).

J'ai cependant suivi des cours cette année d'imagerie numérique d'un prof équipé d'un macbook pro.

Des changements de salles répétés m'ont fait découvrir cet outil de MacOS qui, s'il ne remplace pas une sonde (ce serait trop beau), permet d'ajuster avec précision les paramètres de l'écran/moniteur/vidéoprojecteur (de la carte graphique en fait). En tout cas pour un amateur c'est largement suffisant pour régler son moniteur lambda en accord avec le rendu de son imprimante (pour les possesseur d'Eizo à 2000€ je ne dit pas...).

Après quelques recherche il doit s'agir de "ColorSync" (mais je suis pas sûre du nom).