Un moniteur 24 pouces en 3840x2160, c'est environ 170 DPI, et la différence est LARGEMENT visible.
Peut être pour toi, pas pour moi, et quand je parlais de retina ce n’était pas sans avoir testé, j'ai gardé mon vieux 24 standard.

Quand a la distance de vision je suis plus a 60/70 cm avec mes deux 24 principaux qu'a 50 et la résolution généralement distinguée sera alors dans les 120 pour le commun des mortels et en dessous dans mon cas.

Pour tes PDF pourris, si ce sont des vectoriels pas de soucis, si ce sont des bmp 75 dpi ils resterons pourris.

Par contre, comment ça se passe avec Lightroom 5 ou Dpp 4 ?
Comme je te l'ai dit plus haut ils utiliseront la place disponible .......... en pixels. Une image de 1900px de large a 100% occupera 100% de ton écran sur un traditionnel, la moitié sur un HD.

Quand a ton Os si il affiche les icones ou les fontes en par ex 32 pixels, cela fera toujours 32 pixels, elles seront donc deux fois plus petites. Il faudra donc que l'OS augmente la taille en pixels de toutes les icones systeme, des fontes de menu ..... etc. Normalement les logiciels vont suivre les consignes de l'OS mais si certains jouent solo et garde leur taille d'origine d’icônes de barre d'outil ce sera nettement moins agréable. Osx gere nettement mieux que Windows ou Linux de ce point de vue (Normal ils intègrent le matériel aussi).

Comme l'a dit Fredo, c'est encore un peu jeune, une fois que ce sera rentré dans les mœurs aussi bien du coté des drivers video que des éditeurs on verra.