Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
-
17/02/2007, 19h49 #1
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- 28-105 sigma…
Y a t il des marins parmis nous - photo sur un voilier
Je part une semaine fin mars faire une initiation voile à saint Malo.
Au programme, découverte des secrets de la navigation de jour comme de nuit départ de St Malo vers les îles anglo-normandes : Jersey, Guernesey, Serk, Aurigny ou Bréhat.
Bien sur, je compte prendre mes appareils avec moi (un eos 350D et un rolleiflex)
Le problème qui va se poser est l'humidité.
Comment faites vous pour protéger vos appareil photo sur un bateau (je ne parle pas ici de la prise de vue - quoi que si vous avez une astuce à me donné… - ici je parle du stokage de l appareil) On m'a dis qu'il y a beaucoup d humidité sur un petit voiler (surtout en mars) et qu'il n'est pas conseiller d'emporter son appareil photo (en même temps je me vois mal partir sans...).
Le photographe chez qui je vais me conseil de mettre l'appareil dans une pochette plastique (style sac de congelation) pour la prise de vue et d'acheter un caisse en metal (ou un truc du style) et d'y mettre de la mousse ainsi que quelques sachets comme on met dans les boîtes de chaussures.
Pensez vous que ça soit assez?
-
17/02/2007, 22h35 #2
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- 28-105 sigma…
quelqu un a t 'il se genre de boite " dry box"
http://www2.photim.com/NewCmd/divers2.xml
si oui pensez vous que ça pourrait être la solution?
-
18/02/2007, 08h12 #3
- Boîtier
- EOS 350D / 40D
- Objectif(s)
- Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400
Salut Didine,
Perso je n'ai jamais eu de problème d'humidité concernant mon matos à bord d'un voilier quelque soit la saison.
J'utilise une boite de rangement en plastique assez grande dans laquelle je mets directement le sac plein de matos plus un absorbeur d'humidité.
Hyper efficace.
L'inconvénient: la boite est grosse.
Avantage: le matériel est super protégé contre l'humidité et... les chocs!
En effet, il faut prévoir que suivant la météo ca risque de cogner fort et il n'est pas rare de voir voler ce qui n'est pas attaché dans les équipets d'un bord à l'autre!
Avec la solution de la boite tu peux laisser ton apn dans un coffre au dessus de la bouffe facilement accessible genre dans le carré par exemple.
Un détail: penser à prendre un filtre neutre pour les embruns si tu tofs en mer sous voile et perso je ne me passe plus de mon pola aussi...
Bonne nav!
Amicalement,
Fred
-
19/02/2007, 00h31 #4
- Boîtier
- EOS 5DMKII, 30D, 60D, A1, 30V, OM-D
- Objectif(s)
- EF 50 f/1.4, 135 L f/2, 17-40 L f/4, FD 35 f/2, m4/3 25mm f/1.4Leica
Salut,
surtout pas de caisse métallique cela major l'oxydation, conserve l'humidité ... de plus si c'est une coque en alu, tu va te faire .... #*!!
Vraiment fais gaffe à l'oxydation : régulièrement rince avec un chiffon humide (d'eau douce) ton boitier, et tous les accessoires qui ont pris des gouttes d'eau de mer.
L'idéal, c'est un Pilicase (Caisse étanche) mais cela coute ..., dans lequel tu mets quelques vieux t-shirt propres pour caler ton matos, après avoir supprimer les mousses (plus difficile à laver en cas de pb).
Il y a aussi les Bidons de Kayak (idéal et multi taille).
Sinon, la place étant limité sur un bateau, (je ramène toujours deux rouleaux de sacs de congélation - j'ai toujours des sac propres et secs) pour y placer mon équipement, que je stocke au milieu de mes fringues dans mon sac perso, avec en plus non pas des absorbeur s d'humidité (car là tu flingues tout en moins de 3 jours en pleine mer par temps humide ... car cela dégueule quand c'est gorgé de flotte, et l'absorbant absorbe) mais des sachets de Desiccant sorte de grains de silice ex : DESI PAK qui tend à conserver une atmosphère assécher dans le sac. (Attention il existe aussi l'ABSOR PAK ne pas prendre celui là ... c'est celui qui absorbe ... je crois qu'ils ne le font plus)
+ Excellente resistance au choc
+ Etanche
- Accessibilité médiocre
Avec cette dernière "technique" je me suis retrouvé en voilier en fin de parcours du Canal du Mozambique vers Madagascar en plein cyclone ... et le matos est resté d'indemne ... Le Bateau aussi mais lui avec qqs dégâts vraiment mineurs !!!
NB : Permettez moi ces qqs lignes .
Pensées sincères et très amicales à mes amis Edouard, et Philippe avec lesquels nous avons passés des jours intenses au milieu de Gafilo - Cyclone 2004.
A Edouard, merci à ton bateau Le Fango pour avoir tenu le coups.
Pensées à tous nos amis malgaches et leurs familles, skippers, et équipiers.
Merci aux pêcheurs de Nosy Komba,
Merci aux Crevettiers de Nosy Be.Dernière modification par fabrice.pottier ; 19/02/2007 à 08h16.
-
19/02/2007, 07h03 #5
- La Rochelle (Saint-Pierre et Miquelon l'été)
- Boîtier
- 20D
- Objectif(s)
- 18-55
Bonjour,
Si tu veux vraiment quelque chose d'étanche regarde pour ce genre de sac :
http://www.bigship.com/catalogue/equ...re-74-30-rouge
Il existe de grande taille où tu pourrais mettre directement ton sac photo qui lui protége vraiment bien...
Personnellement, l’été dernier, je m’étais mon sac dans un ou deux grands sacs poubelles. Je n’ai jamais eu de problème même par gros temps alors que j’étai dans un petit zodiac, par contre c’était des sorties à la journée. Donc je « rinçais » mon matos tous les soirs…
Je te conseil d’avoir un voir plusieurs bon chiffon pour nettoyer la lentille de l’objectif…
Sinon le riz absorbe très bien l’humidité et n’est pas chimique…
Si tu as les moyens il y a les sac ewa-marine qui peuvent être pratique, à voir (je n’ai pas d’expérience, ni vraiment de retour)….
Pour voir quelques photos que j’aie faites : C’est ici : http://vuesdunord.com/Reportages.htm (dans événements nautiques)
PS : j’ai perdu un œilleton sur l’eau alors qu’il faisait tout calme mais je ne sais pas comment, fait attention…
Bonne chance
-
19/02/2007, 08h07 #6
- Boîtier
- R5
- Objectif(s)
- 10 à 700 avec tc
idem que les autres je n'ai jamais utilisé de protection particulière que ce soit pour une transat ou une semaine de nav en janvier dans les anglos.
Sauf si le bato a des fuites dans tt les coins un sac normal suffit. Bien le caller en nav de préférence pas dans un coin suceptible de retenir l'eau en cas d'infiltration (se méfier de certain coffre ou équipés). Sinon le pont faire attention quand on l'utilise, ne pas l'exposer si on sent les paquets de mer trop fréquents et imprévisibles, s'essuyer les mains avant autant que possible et une fois revenus à terre faire un nettoyage complet avec un chiffon doux légèrement humide pour enlever les innévitable dépots de sels en surface.
Attention aussi a la garder relativement accessible sinon c un bon moyen de se déclencher un mal de mer quand faut aller l'exhumer du fond d'un equipé
Avertis aussi les gens que dans ce sac là il y a un truc fragile.
A priori sur ce genre de nav tu a de bonne chance d'être au port presque tt les soirs et la plupart du temps ont met un petit chauffage branché sur le quai ce qui étalle raisonablement les pb d'humidité à bord. Enmène toi par sécurité qq grands sacs plastiques ou poubelles pour embalé le tout si d'aventure le bateau était à mi chemein entre une pisicne et un marécage mais bon en général les stages ne se font pas sur des voiliers de 30 ans non plus
Dernier truc filtres UV obligatoire pour protéger tes lentilles. Nettoie les le plus tard possible en longue focale si une guoutte laisse tomber, un nettoyage rapide est pire que de ne rien faire (étale la merde) et ne se voit pas en général. Ensuite rinçage direct à l'eau douce au port dul filtre. C'est plus rapide et efficace que de faire frotte frotte 10mn pour éliminer les dépots et tu ne charge pas ton chiffon en sel.
-
19/02/2007, 09h22 #7
- Boîtier
- Objectif(s)
Merci Seaseb, j'avais oublié de citer le sac étanche ... !
Qui s'avère bien utile, et bcp plus résistant ...
Mais je trouve que cela poisse plus rapidement, de plus l'accès au fond du sac est bien souvent difficile, et on y accède à l'aveuglette.
A+
-
22/02/2007, 12h15 #8
- Boîtier
- EOS 350D
- Objectif(s)
- 28-105 sigma…
merci à vous pour vos réponses
Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre mais une chose est sur c'est que mon appareil fera le séjour avec moi...
Je vous tiens au courrant pour la suite.
Merci à vous
Amandine
-
22/02/2007, 12h35 #9
- Boîtier
- Objectif(s)
Ne te prends pas trop la tête sur la manière dont tu vas gérer ton matos ... c'est intuitif !
Juste prends des sac de congel étanche à zip ... tu t'en serviras ;-)
Bises, et amuses toi bien.
A+
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Voilier dans le Golfe d'Ajaccio
Par Pasquale dans le forum [Paysage]Réponses: 0Dernier message: 18/11/2007, 11h57 -
[panorama sphérique] voilier San Fransisco (fin)
Par Tikky dans le forum [Inclassable]Réponses: 8Dernier message: 22/08/2007, 21h23 -
Paysages Marins
Par Rems dans le forum [Paysage]Réponses: 5Dernier message: 22/08/2007, 15h37 -
éole est parmis nous !!
Par stphane dans le forum [Inclassable]Réponses: 0Dernier message: 04/07/2007, 08h28 -
Photo de l'Ile aux Marins (Saint-Pierre et Miquelon)
Par M.dam dans le forum [Paysage]Réponses: 4Dernier message: 20/03/2006, 18h23