le Iiyama XB2483HSU-B1 n'est pas une dalle IPS mais une dalle AMVA+ .
Noirs un peu plus profonds, angles de vision peut être un peu moins grands que de l'ips mais passer de 160 a 180 n'est pas critique a coté des dalles tn. Colorimetrie peut etre un peu moins bonne pour les MVA que les ips, pour le iiYama c'est un aMVA+ alors pas trop d'infos, en tout cas je ne trouve pas de différences notables avec mes imac, ou mes LG ips et la différence avant/après calibration est quasi nulle. ........ bon, ma vision est de moins en moins bonne aussi. A une époque pas si lointaine le MVA étaient le top pour la retouche.

En tout cas si je ne trouve que peu de différence entre cet écran et mes ips, celle entre ces derniers et les vieux tn est considérable.

Au niveau rapport qualité (dalle, châssis, pied) prix, c'est sans doute le meilleur que j'ai trouvé en 24' 16/9. La version 27' (x2783) avait eu une note de 5* sur les numériques. Si cela t’intéresse je dois avoir encore un petit tableau excel avec les caractéristiques d’écrans dans cette gamme de prix qui traine

Mais pour moi en comptant tout il sera certainement meilleur que ton packard bell de depart.