Salut, j'ai un EIZO CG241W, à calibration hardware, comprenez par là qu'il existe 2 cas : ceux qui ont une sonde intégrée et ce qui ont une sonde externe (qui peut donc être une X-Rite, Spyder ....) Dans les 2 cas le calibrage ne demande pas d'intervention humaine, la seule chose à faire est de placer la sonde correctement, de créer le profil de réglage que l'ont veut (qui sera ré utilisé à chaque calibrage) et on lance l'opération
Le logiciel a utiliser n'est donc plus celui de la sonde, mais celui de EIZO.

Pourquoi / quel avantage ? Au lieu de se faire ch.... à régler les canaux R,V,B ou encore contraste / luminosité à l’œil, on demande au logiciel par exemple du 90cd/m et point noir à 0.2, et c'est le logiciel qui pilote l'ensemble de l'écran, on n'a donc besoin de rien toucher. Il affichera dans un 1er temps des gammes de gris / noir / blancs puis on valide le profil, ce qui lui fera afficher bien d'autres couleurs pour créer un profil fiable.
A la fin du processus il met en place le profil écran correspondant dans le système (il enregistre le fichier dans l'emplacement Windows / Mac) et le met en chargement par défaut.

Tu n'a donc aucun besoin d'installer le logiciel fourni par la sonde pour calibrer l'écran, car le logiciel Eizo intègre déjà les drivers permettant d'utiliser les sondes avec lesquels il est compatible (Eye One Display 2 ou Xrite Colormunki Photo par exemple). Tu peux en avoir besoin par contre si ta sonde permet de calibrer une imprimante (cas de la Colormunki Photo) qui fait spectro et qui permet aussi bien le calibrage écran que le calibrage imprimante. Mais tu ne te sert que de la parti imprimante si besoin, celle de l'écran étant totalement dédié au logiciel Eizo.

Inutile de dire que le faite que cela soit lui qui s'occupe de faire les réglages, représente un gain de temps conséquent