bonsoir à tous,

merci à falco de lancer le départ car depuis deux semaines j'effectue la même démarche. Quel portable est en mesure d'avoir une dalle de qualité pour effectuer un premier travail sur le terrain?

Je précise le contexte. Pour mon club, je prends des photos d'agility (course d'obstacles pour chien sous les ordres du maître) et je fais des tirages sur place. Je cherche donc un portable "pour photographe".

J'ai lu des dizaines de pages de forums avec des avis d'amateurs, de photographes pros et d'informaticien. Il ressort qu'il faille y mettre le prix. Pas étonnant. Et que c'est dans la gamme des ordi "pro" que l'on trouve la perle rare. Pour les mac, le bookpro mais qui est hors de prix (et pour les adeptes Windows pas d'excuse on peut faire tourner Windows sur un mac maintenant, sauf pour le jeu mais c'est pas le sujet). C'est donc la série DELL PRECISION encore plus que les VOSTRO (rapport perfomances/prix impressionnant) avec le M3600 (17" WUXGA 1920 x 1200 dalle mat "anti-glare"). Il y a aussi HP 8510W mais encore plus cher.

Le DELL PRECISION est spécialement concu pour la CAO, les ingénieux, infographistes, etc. La carte graphique est super performante pour la 3D. Trop pour la photo, mais pas moyen d'avoir la même dalle sur un portable moins performant.

Comme j'aurais un usage nomade, l'écran mat est impératif même si ça "pête moins" pour les vidéos, je veux surtout une luminosité homogène sur toute la dalle et pas de reflets.

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net. Si vous avez des infos sur des portables avec dalle mate en 17" (1920x1200), je suis preneur.

Pour info, avant la réflexion inévitable, OUI un particulier peut acheter un PC de la gamme PRO chez DELL. Par téléphone, ça passe sans souci. Quand vous faites votre devis, pensez aux frais de port et rajouter 19,6% du total.

Et bien sûr, les photographes pro qui ont posté sur les forums que j'ai lu, avouent brancher leur portable sur un écran LACIE ou EIZO de retour à leur atelier pour faire du travail chiadé.