Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36
  1. #1
    Membre Avatar de olitine
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    france thiaucourt
    Âge
    54
    Messages
    108
    Boîtier
    canon eos 400d
    Objectif(s)
    18-55 et 55-200 canon

    Par défaut durée de vie cd et dvd

    bonsoir ,je ne sais pas si cela à déja été traiter dans ce forum mais je me suis poser cette question en faisant une sauvegarde de mes photos,quelle est la durée de vie des cd et dvd inscriptible et bien moi qui croyais ça pratiquement indestructible je suis tombé de haut. 5 à 7 ans au pire et 10 ans au mieux , on na pas fini de sauvegarder et de re sauvegarder, un boulot à plein temps bientot avec la montée de la taille de nos chère capteur, bonne soirée a tous et un petit lien pour verifier mes dires "pcastuces.com/pratique/windows/fiches/duree_vie_cd_dvd.htm"


  2. #2
    Membre Avatar de Ouhlala
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Angoulême (France)
    Âge
    44
    Messages
    304
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

    Par défaut

    Meme moins que ça selon la qualité des dvd en question (ou cd) .

    Pour ma part, je sauvegarde mes données importante sur disques durs , en mode " Raid mirror" .

    Vu la baisse constante des disques durs , c'est limite plus intéressant au niveau prix/giga octet , en plus d'etre largement plus rapide d'accès . Il faut juste éviter de prendre les tout derniers modèles qui ont pas fait leurs preuves sur la durée , et ne pas hésiter à investir dans une marque réputée fiable .

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    La sauvegarde des données !

    Gros problèmes.
    Les CD et DVD ne sont pas tous de qualité identique. Certains "meurent" après seulement quelques années (voire quelques mois).
    Toujours acheter de trés bonnes marques et pas dans les prix les plus bas (diverses qualités par marques).

    Ensuite, les futurs lecteurs du futur, remplaçant des HD-DVD et Blu-Ray, seront ils capables de lire nos anciens CD et DVD ?
    Déjà que j'ai ouie dire que certains CD et DVD ne "passeraient" pas toujours correctement sur les nouveaux appareils, surtout le BD-R.

    Les disques durs ne sont pas à l'abri de tout reproche. Performants, grosses capacités, ils sont de plus en plus fragiles. Avec les alimentations des UC, c'est ce que nous changeons le plus en réparation.

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    En attendant, je porte la date sur les CD, et je double sur disque dur.

  5. #5
    Membre Avatar de bedo
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    122
    Boîtier
    350D,Leica d-lux 3
    Objectif(s)
    18-55mm 50mm f1/8 10-22mm 24-105mm 100mm macro

    Par défaut

    Pas de labo pour shooter nos fichiers numériques sur péloche?

  6. #6
    Membre Avatar de caramagne
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Chambéry, savoie
    Âge
    60
    Messages
    674
    Boîtier
    eos 5D Mark II - eos 20D - eos 10D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM - 16-35 f2.8 L USM - 70-200 f2.8 L IS USM

    Par défaut

    La question que je me pose:
    les CD et DVD dureront-ils plus longtemps, si, ils sont soigneusement rangés dans des pochettes à l'abrit de l'humidité, voire de la lumière. et qu'ils ne sont jamais lu sur un lecteur. ou toutes ces précaution n'ont-elles aucunes influences sur la durée de vie de nos si chères sauvegardes!
    je sauvegarde également sur un disque dure extèrne, et meme si je prend bien garde de ne le faire fonctionner que pour la copie de sauvegarde, nul n'est à l'abrit d'un disque qui lache, et là c'est plusieurs centaines de giga qui partent en fumée.

    @+, Thierry.

  7. #7
    Membre Avatar de olitine
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    france thiaucourt
    Âge
    54
    Messages
    108
    Boîtier
    canon eos 400d
    Objectif(s)
    18-55 et 55-200 canon

    Par défaut

    merci de vos reponses à ma remarque je voudrai vous posée 2 question,quels sont à votre avis les marques de disque dur externe les plus fiable et vaut mieux un de grande capacité ou plusieurs petits ? merci d'avance pour vos reponses.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    Ne te fie pas trop a la marque du hd externe. Pour la plupart c'est la marque du boitier et dedans tu as un hd de fabricant classique :

    - Maxtor
    - Segeate
    - Hitachi
    - Western Digital
    - Samsung...

    Pas la peine donc de dire Iomege est vachement mieux que Lacie, ce ne sont pas eux qui fabriquent les disques.

    Quand a savoir quel est la marque du disque mis dans le boitier, ca depend du temps qu'il fera ce jour la. Sauf si tu prends un boitier Maxtor, tu auras presqu'a coup sur un disque Maxtor a l'interieur (il ne mettrait comme meme pas ceux des concurrents).

    Si tu veux vraiment securise tes photos, fait un double en interne sur ton PC avec des softs comme 'second copy', fais une sauvegarde reguliere sur un disque externe et enfin grave le tout sur dvd en double, tu en emmenes une copie ailleurs que chez toi pour le cas ou un incendie detruirais ta maison et l'autre encore ailleurs (Genre une a marseille, l'autre a Brest et toi a Paris).

    Meme avec cela, tu peux encore les perdre en cas d'attaque nucleraire.....

    Donc il n'y a pas de solution, simplement plus tu multiplies les copies, moins tu as de chance de perdre tes photos... Mais cela genere des probleme de mise a jour.

    Il y a aussi des espaces stockage en ligne sur le web ou moyennant payment tu peux y stocker tes fichiers numeriques (photos, factures...) de toutes sortes. Mais meme dans ce cas, on n'ai jamais a l'abri de problemes.

  9. #9
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    Citation Envoyé par caramagne Voir le message
    La question que je me pose:
    les CD et DVD dureront-ils plus longtemps, si, ils sont soigneusement rangés dans des pochettes à l'abrit de l'humidité, voire de la lumière. et qu'ils ne sont jamais lu sur un lecteur. ou toutes ces précaution n'ont-elles aucunes influences sur la durée de vie de nos si chères sauvegardes!
    je sauvegarde également sur un disque dure extèrne, et meme si je prend bien garde de ne le faire fonctionner que pour la copie de sauvegarde, nul n'est à l'abrit d'un disque qui lache, et là c'est plusieurs centaines de giga qui partent en fumée.

    @+, Thierry.
    concernant les cds et dvd je fais quelques tours avec du film étirable pour être certains qu'ils soient à l'abri des poussières
    quand à savoir s'il n'y aura pas une culture de champignons dessus est une autre histoire:rudolph:

    les disques durs ne sont plus aussi fiables
    jamais eu de problèmes pendant une quinzaine d'années
    les disques neufs encore sous garanties claquent !
    je me retrouve avec trois disques claqués sur un peu plus de deux ans
    (j'ai trois pc qui tournent tous les jours en semaine ce qui explique peut être la fréquence des claquages)
    il faut être plus méfiant qu'avant et gérer les sauvegardes très régulièrement

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Sur CD, pour que la gravure dure plus longtemps, graver à X4 ou X8 max.

  11. #11
    Membre Avatar de olitine
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    france thiaucourt
    Âge
    54
    Messages
    108
    Boîtier
    canon eos 400d
    Objectif(s)
    18-55 et 55-200 canon

    Par défaut

    merci a tous pour vos réponses clair et pour l'humour en plus.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par caramagne Voir le message
    La question que je me pose:
    les CD et DVD dureront-ils plus longtemps, si, ils sont soigneusement rangés dans des pochettes à l'abrit de l'humidité, voire de la lumière. et qu'ils ne sont jamais lu sur un lecteur. ou toutes ces précaution n'ont-elles aucunes influences sur la durée de vie de nos si chères sauvegardes!
    je sauvegarde également sur un disque dure extèrne, et meme si je prend bien garde de ne le faire fonctionner que pour la copie de sauvegarde, nul n'est à l'abrit d'un disque qui lache, et là c'est plusieurs centaines de giga qui partent en fumée.

    @+, Thierry.
    Les CD et DVD, s'ils sont de bonne qualité au départ, dureront certainement plus longtemps s'ils sont conservés dans des lieux à température normale mais constante et à l'abri de la lumière.
    Les pochettes, attention qu'elles ne soient pas abrasives.

    Mais, de toute façon, nous ne connaissons pas la durée de vie des CD gravés.

    Il y aurait déjà des CD "pressés" du début de l'ère CD qui ne fonctionnaraient plus.
    Personnellement, j'ai des CD (pressés) de 1983 - 1984 et ils fonctionnent encore. Par contre, j'en ai soin, ne les sors jamais de la boîte, sauf pour aller dans le lecteur et retour la boîte sitôt écouté.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par jack lafrite Voir le message
    les disques durs ne sont plus aussi fiables
    jamais eu de problèmes pendant une quinzaine d'années
    les disques neufs encore sous garanties claquent !
    je me retrouve avec trois disques claqués sur un peu plus de deux ans
    (j'ai trois pc qui tournent tous les jours en semaine ce qui explique peut être la fréquence des claquages)
    il faut être plus méfiant qu'avant et gérer les sauvegardes très régulièrement
    Oui, je l'ai déjà dit, les disques durs actuels sont beaucoup plus fragiles qu'autrefois, même sans utilisation intensives.

    Les disques pour une compacité identique sont beaucoup plus gros en capacité, tournent plus vite et chauffent énormément.
    Une température de 55° leur est néfaste et c'est pour celà qu'il faut les refroidir au maximum.
    Dans une UC, NE JAMAIS placer 2 HDD l'un contre l'autre, mais les éloigner d'un à 2 cm. Si c'est possible, leur mettre un ventilateur devant (ou sur le côté).

    Il n'est pas rare actuellement que nous changions 2 à 3 disques par jour sur des U *. en réparation. Il y a quelques années, c'était 2 à 3 par semaine.
    Sur les petites tours, c'est pire que sur les plus grandes.

    Nous avons plusieurs PC qui tournent continuellement, mais, nos disques bien refroidis, semblent résister plus, puisque nous ne les avons changé qu'avec le reste du matériel pour rester dans l'actualité (passage du P-Ata au S-Ata).


    * sans compter les portables qui sont pires.

  14. #14
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Je grave des CD depuis bien 14-15 ans et je n'ai jamais eu de problème, mais j'ai toujours utilisé des CD "réputés" (Verbatim, Kodak).

    Pour les photos, je double sur disque externe et souvent je double les gravures, notamment un CD pour les photos traitées + un DVD avec les RAW. Pour me protéger contre un éventuel dégât type incendie, je vais même jusqu'à graver des DVD avec les photos et je les stocke chez quelqu'un de ma famille.

    Je privilégie les CD sur les DVD pour la conservation des photos retouchées (en JPG en fin de chaîne) car j'estime qu'ils sont plus fiables dans le temps. Bien entendu, les CD sont dans des tiroirs ou dans des pochettes à l'abri de la lumière, de l'humidité, de sources de chaleur, d'émanations chimiques...

    Je pense que tout cela n'est pas extrêmement contraignant et qu'il ne faut pas non plus avoir peur des CD/DVD. Et si tous les 8-10 ans il faut faire un transfert vers un nouveau support, ce n'est pas dramatique. D'autant qu'avec l'augmentation des capacités, ça ne necessitera pas beaucoup de supports!

    On oublie un peu vite que les négatifs et les diapos peuvent se dégrader : il suffit de prendre des négatifs d'il y a 20 ans pour voir que les couleurs se modifient, qu'ils sont sensibles aux rayures, etc. C'est d'ailleurs ce qui avait au début motivé l'achat de mon premier scanner film : ayant constaté cette dégradation progressive, je me suis dit que le stockage numérique était la seule solution permettant la conservation illimitée à l'identique.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Reims
    Âge
    42
    Messages
    94
    Boîtier
    Canon EOS 40D / EOS 33V
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm L F:4 / Sigma 24-70 F:2.8 / Canon 50mm F:1,4

    Par défaut

    la question de la sauvegarde en numérique peut etre résolu par la réalisation de beaux tirages papiers (conservés dans une boite qui va bien)...
    le meileur support pour la sauvegarde après le papier serait le CD (selon différentes études). Il vaut mieux acheté des CD de qualité et vérifié régulièrement que ceux ci sont lisibles et en réaliser des copies après quelques années ou dès que l'on remarque des problème de lecture.
    sauvegarder uniquement sur disque dur est risqué, on est jamais à l'abri d'une panne...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Niort
    Âge
    43
    Messages
    101
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    De 10 à 500 en Canon et Sigma + Ext 1.4, Flash

    Par défaut

    Ma petite expérience personnelle pour abonder dans le sens de ce qui a déjà été dit :

    J'avais gravé des données sur des CD il y a quelques années. Je n'ai pas sorti les CD de leur boitier après gravure (pas forcément à faible vitesse aussi) et 2-3 ans plus tard, aucun des 3 CD gravés n'était plus lisible.

    Et concernant les disques durs, sur 2 portables différents, au bout d'un an - un an et demi, les deux disques durs m'avaient lachés. Certes c'est l'occasion de prendre un peu plus gros, mais c'est nettement moins agréable au niveau des données perdues.

    Tout cela pour confirmer que la sauvegarde de donnée est vraiment un gros soucis dont on ne se soucie (pour ma part) une fois que l'on a eu un gros pépin. Cela n'arrive pas qu'aux autres.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    FORBACH 57
    Âge
    62
    Messages
    407
    Boîtier
    7d/ 5d IV
    Objectif(s)
    24-105 f4 / 70-200 f2.8/85f 1.8 / 35 f2

    Par défaut

    salut , il existe aussi des cd et dvd gold(emtec par exemple) qui sont garantis 100 ans en usage normal(eviter les rayures,de les plier:p ,humidité,chaleur poussieres etc...) et si jamais il y avait un probleme je"crois" (je n'ai plus la doc.) que les techniciens de cette marque essayeront moyennant finances de recuperer les données

  18. #18
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    Bonjour,
    ayant vu dernièrement une réunion avec un fabricant de cd et dvd d'"archives" entre autre, il ne nous garantissait pas la durée de vie de ceux-ci.
    En effet ils sont assez sensible à l'environnement chimique (solvants) qui détruirait les vernis.
    la meilleur gravure pour avoir une meilleur durée serait la plus basse possible (X1).
    j'ai déjà eu des disques Kodak gold gravés en une passe X1 inutilisable aprés 6 mois sans les avoir relu entre temps.
    Donc je ne sauvegarde que sur disque dur externe et en raid.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par struz Voir le message
    salut , il existe aussi des cd et dvd gold(emtec par exemple) qui sont garantis 100 ans en usage normal(eviter les rayures,de les plier:p ,humidité,chaleur poussieres etc...) et si jamais il y avait un probleme je"crois" (je n'ai plus la doc.) que les techniciens de cette marque essayeront moyennant finances de recuperer les données
    Il y a 100 ans, les CD n'existaient pas. Donc, leur durée de vie...
    Il y a eu simulation, mais rien ne remplace la réalité.
    Par contre la couche de vernis qui recouvre " l'or " peut trés bien s'abîmer aussi. Il suffit de peu.

    Il y a bien ces marques, mais je ne les connais pas trop :

    - CD-R Delkin Archival Gold au prix de 29,90 € les 10 CD.

    - CD-R GOLD LTA (Long terme Archivage) de chez MPO - ils possèdent une couche réfléchissante en or pur 24 carats qui assure une conservation des informations inscrites de façon pérenne (Garantie 100 ans) avec des contrôles qualité par rapport aux autres CD-R.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Reims
    Âge
    42
    Messages
    94
    Boîtier
    Canon EOS 40D / EOS 33V
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm L F:4 / Sigma 24-70 F:2.8 / Canon 50mm F:1,4

    Par défaut

    j'ai lu que pour une gravure optimale des cd il faut graver à la moitié de la vitesse maxi.
    après il semblerait que les verbatim super azo soient très bon voir meilleur que certains disques avec de l'or

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Durée de vie EOS 10D?
    Par Domfr dans le forum EOS 10D
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2007, 19h11
  2. EOS 1D et durée de vie.
    Par ywar1 dans le forum EOS 1D
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2007, 16h30
  3. Durée de vie des capteurs sur CI
    Par jéjé dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2006, 19h12
  4. durée de vie du 20D
    Par naturel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/11/2005, 16h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com